Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

si tu veut en savoir plus, je te conseil, les superbe "méditations métaphysiques" de Descarte ou "Le monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer

pas le temps, je mets 3 mois pour lire un livre...... meme en allemand ! Mais en attendand tu pourrais faire une petit exposé sur le sujet "est ce possible que notre verité va rejoindre un jour la réalité ?"

:o:confused: :confused: :confused:ooo.gif

vive la philosophie !

www.ottowessely.fr

Publié le

Oh oh oh on se calme! Je ne ferait de la philo que l'année prochaine alors hein!!

Bon ok ok meme si le sujet a un peu dévié (fallai s'en douter avec tous les énergumenes qui trainent ici...) j'ai la réponse à ma question...(je crois?)

Merci merci, je vais pouvoir leur rabatre leur caquets a mes copines (et oui...il reste quelques plaisirs masculins qui font toujours du bien...lol)

Publié le (modifié)

je te comprend, moi aussi un bouquin surtout de philo ça me bouffe 3mois lol

"est ce possible que notre verité va rejoindre un jour la réalité ?"

OUI en trois ligne :

*si je juge totalement arbitrairment que le monde est en 4D

*et si, par pur coinscidence le monde ets bien en 4D

alors, mon interpretation abouti a une vérité

;)

Plus serieusement, Descarte est un philosophe qui met tout en doute, pour lui on ne peut etre sur de rien .... sauf d'une chose.

En effet, Descarte avance que ne nous ne pouvons pas douter que nous doutons. Autrement dis, si je doute que je doute, je doute encore. Ainsi, la seul chose dont nous ne pouvons pas douter, la seul vérité absolu, c'ets que nous doutons.

Le doute est est un jugment, en effet, quand je doute je juge que quelque chose n'est pas forcément ce que l'on pourrai jugée d'elle.

Douter est donc de l'ordre de la pensé.

Donc, je doute, donc je pense (tu voi peu etre deja ou je veut en venir lol peut etre pas ^^).

Penser est l'expression d'un "moi", "je pense" c'ets le "je" qui pense, ainsi si il y a une pensé, il y a un "je", le "je" étant le principe de l pensé (cad l'origine de la pensé).

Je pense, donc, je suis.

C'est le tres connu "doute méthodique", ainsi la seul chose dont nous pouvons etre vraiment sur, c'est que nous somme. Il y a donc un cas ou nous arrivons a dégager une vérité

Donc, OUI, nous somme capable de dégager une vérité.

si t'a envi de parlé philo n'ésite pas moi j'adore ^^

(ps : j'ai la flemme de me relire lol)

Modifié par Meristeme

Meristeme

Publié le

Otto, en allemand tu as "la critique de la raison pure" de kant. Trés bon sur la question !

Les conditions de possibilité des jugements synthétiques a priori... une base à toute discussion sérieuse sur le raport réalité/valeur de vérité des représentations du monde.

Un peu "old schoo"l je vous l'accorde...

Mais bien plus sérieux que Matrix.

Un bon "act" ne se démode jamais !

Si non, plus récement il y a husserl qui a sorti des trucs pas mal sur la phénoménologie, mais pas de DVD pour le moment (à ma connaissance).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

"la critique de la raison pure" de kant

Je le commence à peine et c'est vrai que c'ets trés interessant, mais je trouve que c'est dure a lire (j'ai tres mal au crane apres 2h de Kant lol). Mais ça doit etre parsque je commence a peine la philo ^^

Descarte par contre c'est tres facile a lire, il y a 6 méditations , une par jour et le dimanche tu te repose ;)

  • Haha 1

Meristeme

Publié le

si t'a envi de parlé philo n'ésite pas moi j'adore ^^

CHICHE ! j'ouvre donc un nv sujet "REALITÉ ET PERCEPTION"

attention: je n'ai aucune formation philosophique, mes propos seront donc ceux d'un amateur......

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, Comme je l'écris dans un autre fil, j'ai vu la conférence de l'historien François Bost (professeur à l'Université de Reims) sur le périple algérien de Robert-Houdin, hier soir à Genève. Ce premier confirme les représentations au théâtre Bab-Azoum et les tours mentionnés par @Fabien (spankyfab) car plusieurs sources existent. Cependant, après 15 ans de recherches, il n'a toujours trouvé aucun document historique solide qui confirmerait que Houdin a réalisé le tour du fusillé vivant (balle arrêtée avec les dents) à des populations autochtones dans les montagnes. D'autre part, le colonel Neveu n'a pas fait partie de cette excursion (son emploi du temps ces jours là a été retrouvé). Il se pourrait alors, en effet, que cette histoire ait pu être inventée par Houdin pour augmenter sa réputation. François Bost, ne désespère toutefois pas de trouver, un jour, une preuve tangible de cet évènement. A suivre...
    • J'ai eu la chance de pouvoir assister, hier soir à Genève, à la conférence de François Bost sur les aventures algérienne de Robert-Houdin. Depuis 2021, son point de vue a encore évolué. Cependant il n'a toujours trouvé aucune trace historique solide qui confirmerait que Houdin a réalisé le tour du fusillé vivant (balle arrêtée avec les dents) à des populations autochtones dans les montagnes. Le colonel Neveu ne faisait d'ailleurs pas partie de cette excursion. Il se pourrait alors que cette histoire que nous racontons presque 200 ans après, ait été inventée par Houdin pour augmenter sa réputation. En revanche les deux représentations au théâtre Bab-Azoum sont fort bien documentées et ont dû être très impressionnantes! C'était un bonheur d'écouter François Bost.
    • Tout a été repensé même la connexion et l'invisibilité de l'intérieur du c........n.   J'ai régler la temporisation à 10 secondes car je trouvais 7 secondes un peu court pour être un peu plus crédible (lol).  Je pense qu'il est préférable d'aller sur le site du vendeur pour avoir plus de renseignements.  Il y a une nouvelle batterie plus performante (on verra à l'usage).  Henry préconise de recharger la batterie tout les six mois, je le pense aussi sutout si le gimmick est souvent soliciter.  Par contre un gimmick en veille prolongé il est préférable de le recharger une fois tout les deux mois voir trois mois au plus pour éviter de détruire prématurément la batterie.  A bon entendeur je vous salut.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...