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Publié le
il y a 48 minutes, SébastienO a dit :

En même temps dans le trailer ils disent que cela peut être refait avec n'importe quel livre.

Je n'avais pas vu ça ! Oo' j'étais probablement trop attiré par une séquence en particulier du trailer xD

il y a 49 minutes, SébastienO a dit :

Après une semaine de marche dans la forêt amazonienne avec Mike Horn, OUI.

Bon bah s'il faut en arriver là pour le faire c'est qu'on est d'accord ^_^

il y a 35 minutes, _Jeff_ a dit :

A mon avis ça sera jamais en français. Mais bon perso ça ne me dérange pas plus que ça d'utiliser un bouquin anglais en justifiant par 'tiens le weekend dernier j'étais à Londres et j'ai ramené un livre'. Ca ne me dérange pas si la méthode est vraiment révolutionnaire.

A priori on peut utiliser un livre emprunté ! Donc il y a de fortes chances qu'on puisse en emprunter un en français. Mais pour la question du livre en anglais, je trouve que ça n'a pas ou que trop peu de sens que de faire choisir un mot à un spectateur dans une langue qu'il ne comprend pas. Je vais pousser à l'extrême mais imagine choisir un mot en japonais, tu serais moins impliqué dans l'effet en tant que spectateur je pense :)

il y a 40 minutes, _Jeff_ a dit :

Je suis la conversation sur MC, le livre vient tout juste de sortir, faut attendre un peu avant d'avoir des retours.

Complétement d'accord ;) il faut attendre les retours. Qui sait, je serai peut-être conquis ! ^_^

il y a 41 minutes, _Jeff_ a dit :

Ok pour pas de première lettre ni de premier mot mais au moins un numéro de page non ?

C'est là que j'ai peur... Quel est la contrepartie ?

  • Un système genre "Steam" dans le bouquin ?
  • Un livre à usage unique avec une préparation de 4 heures par bouquin ?
  • Un peek du mot ou de la page avec un pad ? (ils n'oseraient pas quand même O.o)
  • Demande une mémoire de folie ?

Je vais suivre aussi car la promesse sur le papier est forcément très attractive. :)

  • J'aime 1
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Publié le
il y a 1 minute, Mickaël a dit :

Je n'avais pas vu ça ! Oo' j'étais probablement trop attiré par une séquence en particulier du trailer xD

Et oui! Rien de tel qu'un message production pour une bonne misdirection :D

 

 

  • Haha 1
Publié le
il y a 49 minutes, Mickaël a dit :

Je n'avais pas vu ça ! Oo' j'étais probablement trop attiré par une séquence en particulier du trailer xD

Bon bah s'il faut en arriver là pour le faire c'est qu'on est d'accord ^_^

A priori on peut utiliser un livre emprunté ! Donc il y a de fortes chances qu'on puisse en emprunter un en français. Mais pour la question du livre en anglais, je trouve que ça n'a pas ou que trop peu de sens que de faire choisir un mot à un spectateur dans une langue qu'il ne comprend pas. Je vais pousser à l'extrême mais imagine choisir un mot en japonais, tu serais moins impliqué dans l'effet en tant que spectateur je pense :)

Complétement d'accord ;) il faut attendre les retours. Qui sait, je serai peut-être conquis ! ^_^

C'est là que j'ai peur... Quel est la contrepartie ?

  • Un système genre "Steam" dans le bouquin ?
  • Un livre à usage unique avec une préparation de 4 heures par bouquin ?
  • Un peek du mot ou de la page avec un pad ? (ils n'oseraient pas quand même O.o)
  • Demande une mémoire de folie ?

Je vais suivre aussi car la promesse sur le papier est forcément très attractive. :)

Je pense que pour le livre emprunté tu ne pourras pas faire les mêmes effets vu que c'est clairement indiqué 'gimmicked book' pour le book test.

Publié le
il y a 40 minutes, _Jeff_ a dit :

Je pense que pour le livre emprunté tu ne pourras pas faire les mêmes effets vu que c'est clairement indiqué 'gimmicked book' pour le book test.

Si j'ai bien compris ils ont préparé un livre (qui est envoyé) ou bien ils ont mis le gimmick dessus. Du coup on peut probablement le faire avec la plupart des livres empruntés mais seulement si on les a empruntés 3 jours avant xD

Je reste bloqué sur le prix malgré tout...

Publié le

ça va encore être un truc comme à world in a million... rien à voir avec le livre, tout est dans les manches...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
Il y a 12 heures, Mickaël a dit :
Il y a 12 heures, _Jeff_ a dit :

WITHOUT any fishing - no first letter pump

Ça c'est clairement alléchant ! ^_^

C'est une subtilité pour le magicien, mais le spectateur ne verra aucune différence! On a lu dans sa pensée, c'est tout ce qu'il retiendra, et on sait déjà le faire très bien.

L'absence de fishing ne rend pas l'effet plus pur: En mentalisme, la pureté d'un effet réside dans la présentation et la révélation (contrairement aux cartes ou aux pièces, où une seule technique permet plusieurs nouveaux effets variés)

Enfin, la révolution à 30 euros...

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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