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Bonjour à tous et à toutes!

Je fais partie d'un groupe d'ingénieurs électroniques qui a comme projet de fin d'année de créer un dispositif abordable de régie pour artiste solitaire.

Ce système permetterais de déclencher des effets spéciaux (pyrotechnie/canons à confettis/moteurs, etc), ainsi que controler la musique et les lumières, pendant un spectacle, sans aide d'un régisseur, et de manière discrète. 

Nous visons a créer un système pour des petites productions/spectacles et des artistes qui n'ont pas toujours accès à une aide exterieure. Le produit final sera flexible et poura être installé et configuré facilement. 

J'ai maintenant besoin de votre aide pour savoir si le projet ira de l'avant: 

1) Pensez-vous qu'un tel système serait utile ? 

2) Connaissez vous un système similaire qui existe déjà ?

3) Si ce projet va de l'avant, avez-vous des suggestions ? des idées ?

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !

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Publié le

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Ce sujet est intéressant et m'intéresse! Si vous trouvez une application pouvant gérer le son, la lumière et les effets spéciaux par exemple sur une tablette ou un smartphone vous ferez des heureux. A l'heure actuelle quand je travaille seul pour les FX j'utilise une télécommande HF.

Il existe des logiciels qui permettent de gérer par exemple des FX et de la musique mais sur ordinateur (les sociétés de feux d'artifices). Il existent des applications qui permettent de gérer seul de la musique sur scène voir la lumière mais à ma connaissance aucune qui permettent de gérer son, lumière et FX...

Tout gérer depuis un smartphone ou une tablette serait le top me concernant.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Système de Régie de spectacles pour Artistes Solitaires | réféfences
Publié le (modifié)

Ce qui serait bien c'est de pouvoir utiliser l'application un smartphone ou une tablette. L'idéal serait de pouvoir programmer à l'avance des séquences qui se déclenchent juste si on appuie sur une touche (exemple j'appuie la musique se lance, le projecteur rouge s'allume et la machine à fumée se déclenche...). Le top serait une programmation facile et intuitive.

Après actuellement la lumière et certaines machines utilise le protocole DMX, certains effets spéciaux du HF traditionnelle, la musique c'est plus facile, mais cela risque d'être compliquée de faire une appli/appareil polyvalent ?

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 16 heures, Alx a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée.

A ma connaissance, il y a une application iOS qui permet de faire ça, au moins partiellement : RunTheShow (il y en a sans doute d'autres, mais je ne les connais pas)

@Peter Din en parle dans sa conférence : il utilise RTS pour gérer toute la régie de son spectacle. Je ne crois pas qu'il manipule l'iPad lui-même, mais il fait appel à quelqu'un (qui n'est pas forcément qualifié, mais l'application lui mâche le boulot, donc il peut recruter le concierge du théâtre s'il n'a que lui sous la main ;))

De plus, la version actuelle de RunTheShow peut être pilotée à l'aide d'une télécommande bluetooth.

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Publié le (modifié)

J'installe et présente la plupart de mes spectacles seul. Pour la musique, j'utilise une télécommande fixée à un de mes petits guéridons ou dans une petite boîte noire fixée à mon pantalon. Pour la lumière par contre, je programme un ou deux tableaux sur ma table Stair­ville DMX-Master I et je change donc assez peu en cours de spectacle (du coup, je n'utilise pas le potentiel que peut m'offrir mon matériel).

J'ai jeté un œil à Run The Show. C'est sur ipad ou iPhone. Je n'ai qu'un smartphone.

L'idée de gérer (programmer et reprendre en main si nécessaire en cours de spectacle) son et lumière depuis un seul appareil ou télécommande sur moi est séduisante. Je suis donc intéressé par ce genre de technologie.

Modifié par Marc Page
orthographe
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Il y a aussi le logiciel Whitecat, principalement destiné à la conduite lumiere, mais il gère également les fichiers audio, le protocole OSC, et surtout l'interaction avec un ou plusieurs Arduino. Les possibilités sont enormes.

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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