Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Interview Magique de Jean MERLIN


Marcus MAJART

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

Hâte de voir la suite alors :).

 

Merci beaucoup ;) 

Et pour vous faire patienter voici 2 captures d'écran desdites futures interviews en mode "cosy" ;) 

C'est un lieu que je connais très bien, il s'agit du café-théâtre "Le Trac" à Bruxelles. C'est d'ailleurs là où Alex Si et moi-même avons fait notre dernier spectacle :)

1533407087_GeorgeParker.thumb.JPG.e97d47146a8244b5653b1249691b4b75.JPG421537738_Jeffetmoi.thumb.JPG.95e3f54610e1be00136f4a4355631f31.JPG

  • J'aime 3

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jonathan (Dalmary) a dit :

C'est claire, prend ton temps, mais traîne pas trop :p ( une de mes expressions préférées avec celle que tu connais déjà :p )

Cette première expression est également très bien mais tu sais que l'autre reste néanmoins ma préférée :D 

Merci en tout cas :) 

  • Haha 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marcus Majart a dit :

Merci beaucoup ;) 

Et pour vous faire patienter voici 2 captures d'écran desdites futures interviews en mode "cosy" ;) 

C'est un lieu que je connais très bien, il s'agit du café-théâtre "Le Trac" à Bruxelles. C'est d'ailleurs là où Alex Si et moi-même avons fait notre dernier spectacle :)

1533407087_GeorgeParker.thumb.JPG.e97d47146a8244b5653b1249691b4b75.JPG421537738_Jeffetmoi.thumb.JPG.95e3f54610e1be00136f4a4355631f31.JPG

Maintenant que tu as fait du teasing, t'es obligé de nous montrer un trailer :D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle interview qui constitue pour moi un petit souvenir supplémentaire de ce petit congrès Belge dense, de qualité et fort sympathique. Celui de cette année tombe malheureusement le même jour que le concours des close-up d'or auquel je vais aller mais je me rattraperai l'année prochaine !

Et cette fois, il faudra qu'on se pose pour bavarder un peu ! :D

Sinon, Jean Merlin transpire la passion, le bon sens et la bienveillance dans cette vidéo.

Contrairement à ce qu'il croit, les jeunes magiciens créatifs existent en Europe et même en France. En magie de scène, il est vrai qu'il y en a très très peu mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas : Xavier Mortimer (le magicien Européen le plus créatif à mon sens, sans doute même un des plus créatifs au monde), Cyril Harvey, les French Twins, Eric Antoine (quoi qu'on en dise, il a su se créer un personnage, un style). Sans parler des "plus anciens" toujours très actifs comme Gaëtan Bloom ou de ceux dont on entend peu parler comme Alain De Moyencourt.

Je ne pense pas que la créativité soit morte en France et en Europe. En revanche, il est clair qu'elle est très (trop ? c'est une question de point de vue) centrée sur le close-up.

Mais le plus gros problème, à mon sens, est que nous avons perdu : 

- le sens de ce que j'appellerai le "bagoût" : quand on voit Jean Merlin, quand on voit Gaëtan Bloom, Alain De Moyencourt, quand on voyait Dominique (le pickpocket, qui est toujours vivant et que j'avais découvert grâce à Jean Merlin), Paul Daniels, Aldo Colombini, Paul Potassy, ...

- l'originalité : aujourd'hui on cherche à être moderne, pas à être original. On croit (à tort) que modernité et originalité vont de paire mais c'est faux. Etre original, c'est sortir du lot, c'est présenter complètement autre chose que ce que font les autres et pas une version de... Etre moderne, c'est présenter les routines "à la mode", bref, c'est présenter ce que tout le monde présente en ce moment. En fin de compte, être moderne, c'est faire comme la majorité des autres, c'est faire "comme tout le monde" ! Ce qui est moderne aujourd'hui ne le sera plus demain. L'originalité en revanche est intemporelle mais demande plus de recherches et donc plus de travail.

- la diversité : nous sommes trop centré sur le close-up et en particulier sur un support, les cartes. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de créer de très bon spectacles uniquement basé sur ce support. Juste que je trouve que la magie manque de diversité aujourd'hui, que ce soit en termes d'effets, de supports ou de styles de présentation.

Côté scène, et à l'échelle mondiale, nous sommes trop centrés sur la performance (manipulations, musiques épiques, chorégraphie de grandes illusions trop lourdes, théatralisation qui sonne souvent creux à la "Amour, gloire et beauté" ou "Insaisissables"). Il y a des exceptions bien sûr mais il est vrai que Pavel, Tony Slydini, Ricardo Fantasio, Pierre Brahama, Salvano, etc... attendent encore leurs successeurs (dans le genre magie de scène générale, effets et supports variés, numéros originaux, qui sortaient vraiment du lot à l'époque et le seraient encore aujourd'hui).

On classe tout de suite un Salvano et son numéro de verres dans "classique", "magie traditionnelle" mais en dehors du costume et de la musique, ce numéro sortirai toujours du lot aujourd'hui. Même chose pour le numéro de Brahama, ceux de Slydini ou de Pavel (pour ne donner que quelques exemples concrets car si vous voulez, j'ai une liste plus...allongée).

Je rejoint Jean Merlin sur son avis par rapport aux livres et aux vidéos. La vidéo reste pour moi le meilleur support pour apprendre une technique mais les livres nécessitent une interprétation, ils nous obligent à visualiser, à imaginer ce que nous lisons et donc à nous mettre en situation dans notre tête. Souvent, tout n'est pas dit, tout n'est pas écrit et il faudra compléter, suggérer, deviner, rechercher comment mettre en œuvre telle ou telle chose. Notre cerveau va imaginer un contexte, créer un environnement dans lequel nous nous voyons en train de réaliser la routine que nous lisons. C'est un bon vecteur de créativité, d'originalité. Au pire, cela apporte un minimum de personnalisation.

Pour donner suite au Merlin Days (il dit dans l'interview rechercher un nouveau concept), j'ai quelques idées en tête et j'en discuterai directement avec lui à l'occasion parmi d'autres choses (ses derniers livres, Las Vegas, j'ai quelques gros sujets à aborder avec lui).

Je rejoint aussi Jean Merlin lorsqu'il dit qu'on ne peut bâtir du neuf sans connaître ce qui s'est déjà fait sinon, comme l'avait écrit Claude Rix en titre de certaines de ses interventions dans une revue : "Rien de nouveau sous le Soleil". En bref, en réinvente.

Et ceux qui croient qu'on ne peut plus rien créer se trompent : il reste encore pas mal d'effets non exploités ou très peu, une infinité de supports qui n'ont jamais été utilisé ou presque et des idées de mise en scène auxquelles personne n'a encore songé.

Je pourrai développer mais là, on est dans une discussion liée à une interview et j'ai assez dérivé comme ça pour aujourd'hui (et puis je ne sais pas si ma vision des choses intéresse vraiment du monde).

Enfin, voilà ce que cette petite interview me rappelle (souvenir de congrès), m'inspire et sur quoi elle me fait réfléchir encore plus ou conforte la vision que j'ai de l'illusionnisme.

 

 

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 4
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non au contraire Marc, c'était justement très intéressant à lire. C'est aussi à ça que servent les interviews: faire circuler des influences, une manière de penser, d'agir, d'approcher ceci ou cela et... d'ouvrir le débat. Qu'on soit d'accord ou pas avec les réponses ;) 

Globalement je suis d'accord avec tout ton développement. Comme souvent on sent de ta part une grande réflexion et une grande observation du monde de la magie et... ça fait du bien :) Merci pour ça.

Rah c'est dommage que tu ne puisses pas venir cette année à la BMF, je me posais justement la question si tu venais ou pas. Bon, comme on dit: ce ne sera que pour mieux nous retrouver encore (bon ça fait un peu gay mais un autre grand "magicien" disait: "aimons-nous les uns les autres" :D ).

Pour rebondir sur la BMF et d'un aspect que tu développais où la magie actuelle est trop ciblée sur le close-up je suis également d'accord sur ce point. Justement j'ai été un peu déçu/choqué d'apprendre que le concours de la BMF exige uniquement du close-up! Donc au trou tous les numéros de scène, salon, etc... C'est vraiment dommage :/  Bon après, je me dis qu'il y a peut-être une explication valable à ça. Si c'est le cas je serais bien content de la connaître :) 

 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...