đș Viral Virtual | des tours rien que des tours tous les mardis & dimanches !
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
En 2012 jâavais utilisĂ© cette formule poĂ©tique : « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :  -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
On est donc bien dâaccord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » mĂȘme de pomme (comme fruit chargĂ© de ce que notre culture lui confĂšre, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela sâapplique Ă un objet matĂ©riel bien rĂ©el (et quâon nâapprĂ©hende empiriquement que dans la limite de nos sens).  De nombreux ĂȘtres humains sur cette planĂšte ne peuvent mâobserver, mon « image » donc ma lumiĂšre ne parvient en aucun cas jusquâĂ eux. NâexistĂ©-je pas pour autant đ ?  -
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a dĂ©jĂ d'autres qualitĂ©s. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possĂ©dant les mĂȘmes "rĂ©cepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait lĂ pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par lĂ j'entends: Ă notre Ă©chelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre Ă©lectromagnĂ©tique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomĂštres), selon l'expĂ©rience de toucher que nous pouvons en faire (force Ă©lectromagnĂ©tique qui repousse nos Ă©lectrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des donnĂ©es physiques, il s'agit Ă nouveau d'exprimer une idĂ©e globale.)  Ce n'est pas parce qu'elle est inobservĂ©e! Mais si on est Ă 4,5 millards d'annĂ©es lumiĂšre (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumiĂšre qui parvient Ă l'observateur remonte Ă avant l'apparition de notre planĂšte. TrĂšs simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "lĂ -bas" et "maintenant", notre planĂšte n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous Ă©tions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumiĂšre se dĂ©place Ă une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est mĂȘme pas encore prendre en compte la relativitĂ© gĂ©nĂ©rale qui affirme que le temps sâĂ©coule diffĂ©remment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le dĂ©placement de la lumiĂšre et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communĂ©ment admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'Ă©tonne que tu demandes des Ă©claircissements dĂ©jĂ sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phĂ©nomĂ©nalistes ou des idĂ©alistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. đ
-
-
Statistiques des membres
-
Total des membres8232
-
Maximum en ligne4524
-
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets84k
-
Total des messages679.1k
-
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.