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Publié le
mmmh... j'étais persuadé que Tamariz "posait les bases des fausses solutions" (exemple simple : relever ses manches avant de faire un tour de pièces) c'est à dire qu'il annule toute possibilité au spectateur de pouvoir échafauder une solution... mais lorsque tu dis qu'il "amène le spectateur sur une fausse solution"... ca change tout !... :confused: va falloir que je le relise ...

Je viens de relire :) et s'il élimine certaines solutions aux fur et à mesure, il induit bien le spectateur sur une fausse solution.

Cela embrouille moins que dans mes souvenirs (d'ou l'intérêt de relire) mais je suis plutôt un adepte des choses simples et faites simplement pour ne pas laisser le spectateur avec l'idée qu'il a loupé quelque chose et ne pas lui laisser la possibilité d'echaffauder des hypothèses à postériori. .

Circulez !

Publié le (modifié)

en réponse à dub vs. J . :

Effectivement Tamariz recommende de laisser une fausse solution possible (quitte à la suggérer de manière non verbale), qu'il fait voler en éclat sur la fin.

Embrouille-t-il ses spectateurs ? Je ne pense pas. La procédure est de leur point de vue totalement transparente :

Ils ne voient qu'une solution possible, et celle-ci est prouvée incorrecte au dénouement du tour.

Je demeure réaliste : la méthode "Tamariz" est quelque peu systématique, bien que fondatrice. Son principal avantage est la constitution de routines difficilement remontables, de part leur construction.

On en vient au fond du problème : ce n'est pas parce que ce n'est pas remontable que c'est magique. Formulé autrement : ce n'est pas parce que c'est impossible que cela me touche (ou m'interesse).

En cela, aucune méthode, même écrite par Tamariz, permettra d'assurer que quelquepart, telle ou telle routine touchera le spectateur, entrera en résonnance avec son monde intérieur. Il existe bien des recettes (connues ou moins connues), certains d'entre nous les utilisent intuitivement, d'autres les exploitent de manière cynique, mais jusque là aucun algorithme a disposition.

Vincent en ce sens a touché juste par son lien : c'est en vivant la magie (c'est a dire en faisant en sorte de ne jamais oublier quelle émotion elle est) que nous sommes le mieux à même de la transmettre.

Alex

Modifié par alex
Publié le

Alex écrit :

"On en vient au fond du problème : ce n'est pas parce que n'est pas remontable que c'est magique. Formulé autrement : ce n'est pas parce que c'est impossible que cela me touche (ou m'interesse). "

Je pense que de l'intérêt du spectateur est encore un autre problème. On essai ici de comprendre ce qu'est "l'experrience magique". Je ne sais même pas si on peu appeller cela une émotion, cela peut être le suport d'une émotion, mais en soit c'est un type d'experrience ésthétique, comme l'experrience musicale qui peu regrouper un tas de choses sous un même type d'experrience basée sur des rythmes et des sons arrangés dans le temps.

Pour moi il y a experrience magique quand on a réussi à a faire ressentir au spectateur deux choses contradictoires et que les deux sont toutes aussi réels pour lui. C'est à dire par exemple qu'il faut prouver à la foi que telle pièce "ne peut pas" rentrer dans telle bouteille et que cette même pièce "peut" rentrer dans cette bouteille. Cela crée simplement une brèche dans la réalité du spectateur.

La notion d'intéret pour le spectateur se joue plutôt sur ce que tu vas faire entrer dans cette brèche. Tu peus même y faire entrer des choses qui vont effrayer le spectateur ou provoquer son rejet, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas d'experrience magique.

De même que les spectateurs peuvent s'intéresser à un tour sans pour cela qu'il y est "experrience magique" (si le magicien raconte une histoire qui les intéresses, ou si la partenaire est mignone par exemple).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le
La procédure est de leur point de vue totalement transparente :

Ils ne voient qu'une solution possible, et celle-ci est prouvée incorrecte au dénouement du tour.

Pourquoi?

Pourquoi vouloir proposer une solution?

Le fait de créer une solution et de polariser son attention dessus ne va t'il pas laisser au spectateur, après que la fausse solution ait été ballayée, l'idée qu'il a été manipulé pour ne pas apercevoir la vraie solution?

N'est il pas plus intéressant soit de laisser le spectateur oublier qu'il peut y avoir des solutions (mais c'est un autre débat) ou bien faire les choses de manière à ce que celui ci détruise de lui même toutes celles qu'il pourrait échafauder et qu'à la fin il n'y ai pas une impression d'inachevé?

Circulez !

Publié le

le "problème" d'un spectateur c'est que quoiqu'il arrive il cherchera une solution... que ce soit pendant ou après le numéro/tour... donc Tamariz ne propose pas une solution pour la balayer ensuite, il explique le fonctionnement du raisonnement d'un profane au fur et à mesure que le tour avance, pour nous permettre justement d'évincer en amont chaque proposition de solution que peut apporter le spectateur... d'où la Théorie des fausses solutions... enfin... moi je l'ai compris dans ce sens... :crazy:;)

comme le dit Alex : "la procédure est de leur point de vue totalement transparente"...

ceci dit, merci de vos réponses et éclaircissements! :)

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

re :

"Je pense que de l'intérêt du spectateur est encore un autre problème. On essai ici de comprendre ce qu'est "l'experrience magique". (...) comme l'experrience musicale qui peu regrouper un tas de choses sous un même type d'experrience basée sur des rythmes et des sons arrangés dans le temps."

...Je me contente de preciser qu'a mon sens tamariz ne garantit pas la magie, mais la qualité du puzzle a l'épreuve du remontage.

quant à ton analogie :

un morceau peut etre magnifique, si il est joué sous mon nez pendant que je dine avec ma compagne, le "musicien" n'aura pas le temps de m'expliquer sa philosophie de l'experience musicale :

A ce moment là il génère pour moi du BRUIT et il n'est pas musicien mais ur, car je ne suis ni disponible pour percevoir l'organisation dans les notes (investissement intellectuel), ni disponible pour la beauté de ce qu'il joue (investissement émotionnel). Il ne s'agit plus d'experience musicale mais de gêne auditive

La meme chose est vraie pour MON experience magique.

Je te laisse libre de faire de mon cas une exception dans le cadre de tes recherches. Ou encore de considérer la gêne auditive comme une experience musicale, mais en tant que spectateur ou auditeur, je ne te suis pas...

le recepteur définit ce qu'il reçoit et l'emetteur définit ce qu'il envoie.

Si tu m'envoie de la magie et que je reçois un puzzle, qui a raison ?

réponse capitaliste : celui qui paie...

réponse populiste : le public...

réponse légitimiste : celui qui connais le mieux la magie.

réponse pragmatique : les deux...

débat sans fin... donc je m'arrête là.

Sinon dub, je comprends ton raisonnement, et le partage en partie dans la pratique : suivant les cas, j'appliquerai on non la "methode" tamariz (tout dépend de la routine), et je rejoins J dans sa réponse...

Alex

Modifié par alex
Publié le

"...Je me contente de preciser qu'a mon sens tamariz ne garantit pas la magie, mais la qualité du puzzle a l'épreuve du remontage. "

Tu as peut-être raison je n'es pas sufiament "pratiqué" sa méthode pour avoir un avis définitif la dessus (et mon propos n'atait en aucun cas une "défense" du système de Tamariz). Mais la façon dont il présente les choses c'est que son but est de faire en sorte que le public ne puisse plus se poser de question justement, et donc qu'il abandonne cette attitude. C'est l'idée de suspension de refus de croire, que l'on retrouve chez pas mal d'auteur.

La méthode de Tamariz pour que le spectateur ne se pose pas de question est de se les poser à sa place et de se débarasser de ces questions en montrant que "ce n'est pas cela".

Ce n'est pas autre chose que fait Coperfield au cours de son Flying lorsqu'il passe dans des anneaux, ou qu'il vole dans la boite en plexi. Cela ne rajoute rien à l'effet magique en lui même, cela sert juste à prouver qu'il n'y a pas de cable.

Malgrés toute sa mise ne scène qui embarque les gens dans un autre monde bien avant que l'effet ne commence, il prend quand même la peine de prouver se genre de chose... et il a surement raison. Cela fait que le spectateur peut arréter de chercher les fils ou un quelconque trucage et regarder la chose en se laissant aller.

Quant à :

"un morceau peut etre magnifique, si il est joué sous mon nez pendant que je dine avec ma compagne, le "musicien" n'aura pas le temps de m'expliquer sa philosophie de l'experience musicale "

La dessus je te suis totalement et la chose et vrai pour la magie : le table hopping est une aberation !

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse de la "methode" Tamariz.

quant au "table hopping" (notamment au pourboire), pour avoir vecu dans des coins touristiques, et ce quelquesoit la discipline, en tant que consommateur cela me fait fuir...

Alex

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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