Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,


Dans un premier temps spectateur, je suis depuis toujours envoûté par l’illusionnisme. J'ai malheureusement commencé à pratiquer assez tard, il y a une dizaine d'années. Je me suis bien rattrapé en commençant par la « cartomagie » et en la pratiquant immédiatement partout où je le pouvais. Famille, fêtes, soirées, bars, soupers entre amis, boîtes de nuit, rues, ruelles, cul de sac, etc. Tout simplement, parce que depuis toujours, j'ai cette facilité pour m'introduire avec tact dans un groupe d’inconnus et le boniment qui va avec. Et je découvre une discipline(la « street magic ») propice à ce genre de rencontres qui en plus apporte joie et stupéfaction à mes nouveaux amis à usage unique. J'ai dû économiser des milliers d'euros en comptant tous les verres que l'on m'a payé. Période en accalmie profonde depuis quelques années , mon foie me remercie haha.


J'ai dès le départ pris conscience de la rentabilité d'un livre de magie, au premier abord quand on découvre l'envers du décor au coût semblant prohibitif, qui comparé à des « tours » vendus à la pièce, valait(de pique) dix à cent fois son prix. J'ai donc commencé par le livre le plus rentable au monde : « Robert-Houdin, Comment on devient sorcier » aux éditions Omnibus. La base ! Une bible. Ce n'est pas pour rien que l'un des plus grands magiciens américains lui subtilisa son patronyme à une lettre près en hommage à son talent. Et avec ceci un jeu de cartes, Bicycle pour faire comme à la télé, taa taaa taaaa ! Les bases de la cartomagie littéralement entre les mains, une analyse des vidéos de quelques magiciens pour remonter les tours et pas besoin de vraiment plus pour en faire déjà beaucoup.


Immédiatement, c'est le mentalisme qui m'a conquis. En adéquation avec ma personnalité et mon boniment mais surtout par l'impacte qu'il procurait aux oies crédules devant mes pouvoirs dignes des plus grands médiums(ironie). J'ai donc étudié la chose et emmagasiné un maximum de lectures à son sujet. L'ingéniosité des effets m'a assez impressionné : booktest, duplication, cold reading, preshow, swami, équivoque, double réalité, etc. « L'escroquerie mentale » à son paroxysme. Qui plus est, un sujet qui accompagne d'autres intérêts connexes que j'étudie comme la mémoire, l'ingénierie sociale, la manipulation, le langage non verbal, l'influence, etc. J’étais dans mon élément. Ma lecture c'est tournée vers des classiques tels que « Mind, myth and magick » de T.A. Waters, « The thirteen steps of mentalism » de Tony Corinda, en passant par Osterling, Cassidy, Looch, Banachek, Earle, Maven, Webster, Brown, Jermay mais aussi Robert-Houdin, Christian Chelman, Vincent Hedan, Fabien Arcole, Sylvain Vip et Maxime Schucht pour ne citer qu'eux.


Voilà où j'en suis dans ma pratique en tant qu'amateur. J'avoue, même si ce n'est pas un secret, vouloir me professionnaliser en tant que mentaliste. Et j'y travail tout mon temps libre depuis peu. Réorientation professionnelle haha !


Brocanteur dans l'âme depuis mon enfance, j'ai caves et greniers remplis d'artefacts glanés, au fil des lustres, me poussant vers la Magie Bizarre, uniquement pour mon amusement personnel pour l'instant.


voili, voilo, en gros, en large, en résumé, pour faire court, sujet à évolution,...


P.S. : Influence primordiale : Garcimore ;)

 

garcimore fripounet.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut Jay ! 

Sois le bienvenu sur VM ! Au plaisir d'apporter ma modeste contribution à ta prochaine reconversion professionnelle ;)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k
×
×
  • Créer...