Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Vu aujourd'hui pas moins de 7 équipes de bonneteurs dans les environs de Montmartre !!! :

4 équipes rue de Steinkerque, une petite rue remplie de touristes qui monte du boulevard de Rochechouart vers le Sacré-Cœur.

C'est complétement hallucinant chaque équipe (bonneteur + 3-4 complices) sont à peine séparés de 10 m dans la même rue.

Ils joue avec une balle souple et 3 coupelles en alu qui font très cheap (de la même forme que sur la photo ci-dessous). Ils ont même  (tous) oublié d'enlever les étiquettes sur leur coupelles.

1088210816_rcipient-inox.jpg.8b0f3f8f738415c1dacd00fbe4455487.jpg

Ce qui est intéressant à regarder, c'est quand un (vrai) joueur désigne le bon gobelet pour voir comment le bonneteur va faire pour lui monter le gobelet vide car évidemment ce n'est jamais le joueur qui retourne le gobelet. J'avoue qu'ils sont très forts. ça serait très intéressant d'étudier précisément leur manière de faire leur manip. Par contre il faut attendre assez longtemps avant qu'un client ne joue vraiment...

J'ai vu 3 autres équipes le long du boulevard Rochechouart, donc quasi à côté mais eux utilisaient des palets : 2 palets noirs recto verso + 1 palet noir recto et avec un large point blanc sur le verso. C'est moins rigolo à regarder. (Photos trouvées sur internet)

maxresdefault.thumb.jpg.ed17172b8d42869123166d56fe081c8c.jpg

 

zapping_2104.jpg.e962c51a39e9a2bd703bbd75caf3def3.jpg

Je vois souvent aussi au bout du Pont neuf ou au bout du Pont des Arts des bonneteurs avec 3 petites boites en carton (genre boite d''allumettes) et une petite balle. dans ce cas le bonneteur joue à même le sol contrairement aux autres bonneteurs qui mettent leurs coupelles ou disques sur des cartons empilés. (Photo trouvée sur internet)

sans-titre.png.9fa984677e76f96b410bedac4ba9af0c.png

  • Merci 1

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La dernière fois que j'en avais vu à Montmartre, il y en avait 4 équipes à la suite, ils jouaient avec les coupelles ou les boites d'allumettes, dans des parapluies. C'était il y a 2 ans. 

Par contre, il y a un mois, je n'ai rencontré personne un samedi vers midi. 

 

cdmdu.

Publié le
Il y a 2 heures, Melvin a dit :

J'ai vu 3 autres équipes le long du boulevard Rochechouart, donc quasi à côté mais eux utilisaient des palets : 2 palets noirs recto verso + 1 palet noir recto et avec un large point blanc sur le verso. C'est moins rigolo à regarder. (Photos trouvées sur internet)

maxresdefault.thumb.jpg.ed17172b8d42869123166d56fe081c8c.jpg

 

Vidéo ici :

 

 

Publié le
il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

Kristo gagne dans un jeu de rue, ici :

 

 

Et kristo dit : "J'ai pu voir le jeu de bonneteau, avec des cartes, des palets, des coquilles de noix ou des boites d'allumettes, dans pas mal de pays, en Europe comme en Asie..."

Dis donc Kristo, c'est pas très écolo de se balader aux quatre coin du monde !

Melvin

Publié le

Voir du coté des puces à Paris, il y a longtemps que j'y suis aller.

 

Publié le

Merci Christian de retrouver les références, car je savais qu'on en avait déjà parlé.

Mais hier j'ai été quand même été scotché, pendant des années je n'avais pas vu de bonneteurs et là une profusion dans le même coin. Si on compte 5 ou 6 personnes par équipe, ça fait quand même une quarantaine de personne qui en vivent.

Les bonneteurs sont très habiles, leurs mouvement sont fait machinalement et leur gestion de leur "proie" est machiavélique. J'ai vu un joueur miser sur une coupelle (en fait la mauvaise), le joueur a voulu la retourner, le bonneteur à mis son doigt dessus pour l'empêcher de le faire. on avait donc la coupelle choisie avec les doigts du spectateur dessus et celle du bonneteur... et pdt ce temps le bonneteur demande aux autres personnes des alentours s'ils veulent jouer, autrement dit il fait monter la sauce. Bon là je ne sais pas comment il aurait pu s'en tirer si ça avait été le vrai gobelet choisi car le spectateur avait la main dessus.

J'ai vu aussi une femme jouer, elle désigne le bon gobelet, et là ça a été très vite, pdt les qques secondes où elle n'a pas regardé la table (lui a-t-il parlé pour détourner son attention ?, je ne sais plus, ça allait très vite), il a pivoté le bon gobelet et a fait rouler la balle jusqu'à l'autre gobelet, donc une manip hyper visible et "dangereuse", mais ça a marché. De toute façon, le bonneteur a dans la main le billet du spectateur, est couvert par 4 complices qui peuvent être agressifs si jamais il y a un pb, sans compter qu'ils peuvent fuir en qques secondes sans que le pigeon n'ai aucun moyen de remettre la main sur son argent.

 

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour Teddy, Merci pour ta réaction. Effectivement ce débat est sans fin.. mais malgré tout je prends la précaution de sourcer mes dires et remarques et j'avoue que je ne sais plus quoi penser! Le ministère de la culture a bien édité une circulaire dédiée exclusivement à préciser que les artistes non-intermittents pouvaient exercer en micro entreprise. Quant au lien de subordination, les textes de loi disent ceci (code du travail) ;  Article L8221-6 Version en vigueur du 06 août 2008 au 23 décembre 2011 Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 11 I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription : 1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ; 2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 213-11 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; 3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ; 4° Les personnes physiques relevant de l'article L. 123-1-1 du code de commerce ou du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci. Dans ce cas, il n'y a dissimulation d'emploi salarié que s'il est établi que le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement à l'accomplissement de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. Je ne publie pas de nouveau la circulaire qui est citée dans la vidéo. En tous cas, il serait intéressant d'avoir par écrit des réponses des différentes institutions. Je vais m'y pencher    
    • En fait titre personnel je n'emploie pas le statut AE et donc je n'ai pas d'intérêt particulier si ce n'est la compréhension. Et je sais que Luc comme Teddy ont beaucoup travaillés sur le sujet. Aussi je m'interroge sur les conclusions qui diffèrent diamétralement.  Si je résume pour Teddy, l'AE n'est pas compatible avec le statut d'Artiste à cause du lien de subordination présumé (employeur/magicien), ce qu'indique la loi 2008-776 du 14 aout 2008 de modernisation de l'économie et que confirme un courrier de la caisse de l'Ursaff de 2013.  Dans sa vidéo synthèse  Luc évoque lui une jurisprudence de la cour de cassation de 2020, qui interprète la subordination de manière très restrictive, puisque l'organisateur pour être déclaré employeur doit fournir le matériel...etc Cette décision n'est-elle pas de nature à redéfinir la notion de lien de subordination et à rendre possible l'AE?  Ps : Je ne recherche pas à lancé un débat stérile, juste à essayer de comprendre les arguments développés.
    • @Taha MANSOUR vient de découvrir un article de James ALAN sur le magazine Genii. Je vous mets la traduction ici  Si vous préférez la version française, c'est ici 😉 Acheter Cold Reading chez nos partenaires :99,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...