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Hello à tous!

J'aimerais vos avis sur un petit truc que je vais mettre en place.

Au vu du nombre faramineux de tours de cartes existant et pour éviter de les oublier au fur et à mesures je m’étais fait des pense bête.

Au final, ça m'a donné une idée :

J'ai pris un petit bouquin faisant très "grimoire" et sur chaque page je vais mettre le nom d'un tour ainsi qu'une petit catch-phrase pour intriguer le spectateur qui  la lira (l'idée étant d'attiser sa curiosité et le pousser à me demander ce tour).

Ainsi, plutôt que de "d'imposer" un tour au spectateur c'est lui qui pourra choisir le tour qu'on lui fera, tout en ne sachant jamais vraiment ce qui l'attend!

Le seul petit default c'est d'avoir quelques paquets prévus à l'avance en fonction des préparations nécessaire. 

Et comme l'idée est de lui remettre le grimoire en lui expliquant que c'est sous la forme d'un menu, je les inviterais à la fin du tour à mettre un petit commentaire sous le tour qu'ils ont choisis, un peu comme s'il commentait sur Google ou Tripadvisor, ce qui incitera encore PLUS d'autre spectateurs à voir de quoi il s'agit.

 

Qu'en pensez-vous ? Des idées/ suggestions pour améliorer ? 

Je suis tout ouïe  :) 

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  • Merci 1

“I know it's impossible. But I know I'll do it!”

Philippe Petit

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J'utilise une méthode similaire depuis quelques années sous forme de cartes avec illustrations par thèmes (Les illustrations ne sont pas celles du packaging du tour mais des images proches de l'atmosphère ou du boniment)

Je demande aux spectateurs ce qu'est la magie pour eux et je leur donne la carte du thème ou ils choisissent une des illustrations

  • J'aime 1
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Bonne idée, mais pour moi le problème c'est le crescendo de tes routines que tu n'auras pas et aussi le fait qu'il faut des thèmes variés pour qu'il n'y ait pas deux tours basés sur le même thème qui puissent être choisis l'un après l'autre ce qui ferait redondance.

  • J'aime 1

Melvin

Publié le

Ben sinon, un groupe de tours à choisir parmi trois thèmes, "entrée", "plat", "dessert".

Et pour le vin, ça peut être des petits visuels rapides et percutants style disparition du petit doigt ou crazy man handcuffs.

Le café est bien sûr offert :), et peut être une révélation de la carte choisie lors du premier effet (l'apéritif).

  • J'aime 4
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Les cartes sont par familles de tours donc pas de conflits de thèmes

Les illustrations sont générales et je peux les traduire comme je le veux

Ensuite je ne fais pas tout le spectacles sur ces cartes mais je prends 2 spectateurs maxi

J'inclus les choix quand je le veux en faisant participer le spectateur directement

Comme je fais de la magie très  intuitive en me servant des spectateurs et ce que je ressens à leur contact (très improvisation) cela entre dans cette logique car moi même, je ne sais pas au départ ou cela va me mener vraiment

Je me suis rendu compte que les spectateurs choisissaient presque toujours les mêmes tours sur les cartes, ce qui limite encore le risque de redondance

Toujours est il que cela marche pas mal dans ma vision de la magie ou je tente de faire coïncider ma magie à chaque spectateur (ou groupe de spectateurs)

 

 

  • J'aime 3
Publié le

J'aime beaucoup l'idée de ce genre d'approche. Mais le problème que je trouve est de laisser tout le choix au spectateur.
Les spectateurs ne savent pas construire un spectacle (déjà qu'ils ont peu d'idées sur ce qui est contenu dans une performance.) Du coup, ils peuvent choisir un final comme milieu du spectacle... Et donc rater la courbe dramatique nécessaire du spectacle (cf. Juan Tamariz et Lawrence Hass.)

De même, ils vont avoir du mal à sélectionner des performances dont les effets sont différents (cf. familles d'effet) et donc peut-être nuire à la variété nécessaire du spectacle (cf. ce que Eugene Burger appelle "texture".)

Une approche mixte que j'ai vu est de proposer un choix à un moment du spectacle mais pas le reste (i.e. les premières performances sont fixes ainsi que les dernières et le spectateur peut en choisir une ou deux au milieu.) Avec cette formule, on a un contrôle sur la courbe dramatique et la texture.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Alors déjà, merci beaucoup pour vos retours, ça me fait très plaisir :) 

 

il y a une heure, Melvin a dit :

Bonne idée, mais pour moi le problème c'est le crescendo de tes routines que tu n'auras pas et aussi le fait qu'il faut des thèmes variés pour qu'il n'y ait pas deux tours basés sur le même thème qui puissent être choisis l'un après l'autre ce qui ferait redondance.

 

il y a 52 minutes, SébastienO a dit :

Ben sinon, un groupe de tours à choisir parmi trois thèmes, "entrée", "plat", "dessert".

Et pour le vin, ça peut être des petits visuels rapides et percutants style disparition du petit doigt ou crazy man handcuffs.

Le café est bien sûr offert :), et peut être une révélation de la carte choisie lors du premier effet (l'apéritif).

 

J'y ai pensé! Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça s’intègre difficilement dans un spectacle, c'est plutôt du one shot, un petit truc impromptu, une bizarrerie de plus! 

Pour l'idée de regrouper les tours par thèmes ça me parait une bonne idée car si les tours de cartes sont innombrables ils sont aussi très inégaux sur la durée et les effets. Typiquement je pense que dans les "desserts" je mettrais les tours où les cartes changent de couleurs, par exemple.

De plus, pour que ça varie un peu je vais essayer autant que possible de mettre cote à cote deux tours avec le même type de mécanique, en partant du principe que le spectateur, curieux, va feuilleter quelque pages avant d'en choisir un autre.

Et enfin, l’intérêt de les regrouper par thèmes ça fais que si tu proposes à un spectateur de prendre "une entrée + un plat + un dessert" et qu'il te dit " je veux le tour A, B et C" ça te permet de tout préparer d'un coup plutôt que de galérer avec 4000 paquets à préparer en avance :) 

 

 

 

Modifié par Louis G.

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Philippe Petit

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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