Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Voila, le menu" | présenter ses tours sous forme d'un menu de restaurant


Recommended Posts

Hello à tous!

J'aimerais vos avis sur un petit truc que je vais mettre en place.

Au vu du nombre faramineux de tours de cartes existant et pour éviter de les oublier au fur et à mesures je m’étais fait des pense bête.

Au final, ça m'a donné une idée :

J'ai pris un petit bouquin faisant très "grimoire" et sur chaque page je vais mettre le nom d'un tour ainsi qu'une petit catch-phrase pour intriguer le spectateur qui  la lira (l'idée étant d'attiser sa curiosité et le pousser à me demander ce tour).

Ainsi, plutôt que de "d'imposer" un tour au spectateur c'est lui qui pourra choisir le tour qu'on lui fera, tout en ne sachant jamais vraiment ce qui l'attend!

Le seul petit default c'est d'avoir quelques paquets prévus à l'avance en fonction des préparations nécessaire. 

Et comme l'idée est de lui remettre le grimoire en lui expliquant que c'est sous la forme d'un menu, je les inviterais à la fin du tour à mettre un petit commentaire sous le tour qu'ils ont choisis, un peu comme s'il commentait sur Google ou Tripadvisor, ce qui incitera encore PLUS d'autre spectateurs à voir de quoi il s'agit.

 

Qu'en pensez-vous ? Des idées/ suggestions pour améliorer ? 

Je suis tout ouïe  :) 

  • J'aime 9
  • Merci 1

“I know it's impossible. But I know I'll do it!”

Philippe Petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'utilise une méthode similaire depuis quelques années sous forme de cartes avec illustrations par thèmes (Les illustrations ne sont pas celles du packaging du tour mais des images proches de l'atmosphère ou du boniment)

Je demande aux spectateurs ce qu'est la magie pour eux et je leur donne la carte du thème ou ils choisissent une des illustrations

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sinon, un groupe de tours à choisir parmi trois thèmes, "entrée", "plat", "dessert".

Et pour le vin, ça peut être des petits visuels rapides et percutants style disparition du petit doigt ou crazy man handcuffs.

Le café est bien sûr offert :), et peut être une révélation de la carte choisie lors du premier effet (l'apéritif).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont par familles de tours donc pas de conflits de thèmes

Les illustrations sont générales et je peux les traduire comme je le veux

Ensuite je ne fais pas tout le spectacles sur ces cartes mais je prends 2 spectateurs maxi

J'inclus les choix quand je le veux en faisant participer le spectateur directement

Comme je fais de la magie très  intuitive en me servant des spectateurs et ce que je ressens à leur contact (très improvisation) cela entre dans cette logique car moi même, je ne sais pas au départ ou cela va me mener vraiment

Je me suis rendu compte que les spectateurs choisissaient presque toujours les mêmes tours sur les cartes, ce qui limite encore le risque de redondance

Toujours est il que cela marche pas mal dans ma vision de la magie ou je tente de faire coïncider ma magie à chaque spectateur (ou groupe de spectateurs)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée de ce genre d'approche. Mais le problème que je trouve est de laisser tout le choix au spectateur.
Les spectateurs ne savent pas construire un spectacle (déjà qu'ils ont peu d'idées sur ce qui est contenu dans une performance.) Du coup, ils peuvent choisir un final comme milieu du spectacle... Et donc rater la courbe dramatique nécessaire du spectacle (cf. Juan Tamariz et Lawrence Hass.)

De même, ils vont avoir du mal à sélectionner des performances dont les effets sont différents (cf. familles d'effet) et donc peut-être nuire à la variété nécessaire du spectacle (cf. ce que Eugene Burger appelle "texture".)

Une approche mixte que j'ai vu est de proposer un choix à un moment du spectacle mais pas le reste (i.e. les premières performances sont fixes ainsi que les dernières et le spectateur peut en choisir une ou deux au milieu.) Avec cette formule, on a un contrôle sur la courbe dramatique et la texture.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, merci beaucoup pour vos retours, ça me fait très plaisir :) 

 

il y a une heure, Melvin a dit :

Bonne idée, mais pour moi le problème c'est le crescendo de tes routines que tu n'auras pas et aussi le fait qu'il faut des thèmes variés pour qu'il n'y ait pas deux tours basés sur le même thème qui puissent être choisis l'un après l'autre ce qui ferait redondance.

 

il y a 52 minutes, SébastienO a dit :

Ben sinon, un groupe de tours à choisir parmi trois thèmes, "entrée", "plat", "dessert".

Et pour le vin, ça peut être des petits visuels rapides et percutants style disparition du petit doigt ou crazy man handcuffs.

Le café est bien sûr offert :), et peut être une révélation de la carte choisie lors du premier effet (l'apéritif).

 

J'y ai pensé! Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça s’intègre difficilement dans un spectacle, c'est plutôt du one shot, un petit truc impromptu, une bizarrerie de plus! 

Pour l'idée de regrouper les tours par thèmes ça me parait une bonne idée car si les tours de cartes sont innombrables ils sont aussi très inégaux sur la durée et les effets. Typiquement je pense que dans les "desserts" je mettrais les tours où les cartes changent de couleurs, par exemple.

De plus, pour que ça varie un peu je vais essayer autant que possible de mettre cote à cote deux tours avec le même type de mécanique, en partant du principe que le spectateur, curieux, va feuilleter quelque pages avant d'en choisir un autre.

Et enfin, l’intérêt de les regrouper par thèmes ça fais que si tu proposes à un spectateur de prendre "une entrée + un plat + un dessert" et qu'il te dit " je veux le tour A, B et C" ça te permet de tout préparer d'un coup plutôt que de galérer avec 4000 paquets à préparer en avance :) 

 

 

 

Modifié par Louis G.

“I know it's impossible. But I know I'll do it!”

Philippe Petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...