Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment avez-vous débuté la magie ?


Julien DAVID

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

il y a 2ans un peu prés, en voyant une emmission de magie a la télé et en revoyant dans mon armoire ma petite malette de magie de mes 9ans... Ensuite ça a commencer avec mon premier jeux bicycle et l'apprentissage du close-up. La magie est ma passion et je ne risque pas d'arrêter de si-tôt... :)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'etait enfouis en moi , il a suffit d'une etincelle d'un gamin de 13 ans pour me reveiller et me dire "mais c'est bien sur" et ce a 40 ans, comme quoi y a pas d'age pour apprendre des choses. De nature curieux j'aime apprendre et quand je voyais les tours des grands illusionnistes ca m'enervais tellement de savoir comment il faisait que maintenant que je pratique (certes que la carto) je me rend compte que la magie ...bah c MAGIQUE !!!! meme a celui qui la pratique :)

« La vie est une expérience magique. » (lokert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je sais que la curiosité est un vilain défaut mais une question me vient à l'esprit :

Comment avez-vous découvert la magie ?

Il y a 10 ans il était plus courant de découvrir la magie grâce à une rencontre avec un magicien.

Mais maintenant avec les différents outils apparut au fur et à mesure :

Les vidéos youtube,

Les sites,

Les forums ( http://www.virtualmagie.com/forum/ ----> Vous connaissez ? :confused: ),

Les DVD, les livres, les boîtes de magie...etc

Attention pas de débat sur le débinage ! :mad:

Je commence, j'ai découvert la magie à mon 10ème anniversaire (il y a maintenant 8 ans) grâce à un magicien que mes parents avaient invité pour animer le gouter, j'avais des étoiles dans les yeux quand il a fait disparaitre son foulard vert dans son point fermé.

Et encore maintenant je suis fasciné par le FP .... simple mais en même temps tellement complexe...

PS : Si quelqu'un pourrait m'apprendre à faire un sondage dans un message ce serait vraiment sympa. mdr

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Si quelqu'un pourrait m'apprendre à faire un sondage dans un message ce serait vraiment sympa. mdr

Bonjour

Pour ajouter un sondage dans un message, il suffit de cliquer sur REPONSE COMPLETE, puis en bas, dans les options, cliquer sur GESTIONNAIRE DES VOTES et se laisser guider... C'est en anglais mais pas compliqué !

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Si quelqu'un pourrait m'apprendre à faire un sondage dans un message ce serait vraiment sympa. mdr

Bonjour

Pour ajouter un sondage dans un message, il suffit de cliquer sur REPONSE COMPLETE, puis en bas, dans les options, cliquer sur GESTIONNAIRE DES VOTES et se laisser guider... C'est en anglais mais pas compliqué !

Merci beaucoup Mickael !

[align:center]La magie est très simple pour ceux qui y croient, ceux qui ne veulent pas chercheront toujours sans rien trouver.[/align]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Et bien moi à la télé, quand j'étais môme, à travers les apparitions de Majax, Garcimore, Gilles Arthur. Première boîte de magie tout môme (celle de Garcimore. Mine de rien je me rends compte que c'est lui qui a implanté la petite graine de passion dans un coin de ma tête qui n'a cessé de croître depuis), une deuxième quelques Noëls plus tard. Ca ne me suffit plus, je tanne mes parents pour me trouver une école de magie sur Lyon, mais à l'époque (milieu des années 80), ça ne court pas les rues. Je me rabats sur quelques livres déterrés au fin fond de quelques librairies (dont un de Jacques Delord, "Mes Premiers Tours de Prestidigitation" si je me souviens bien, que je garde aujourd'hui précieusement pour l'impact qu'il a eu sur moi à l'époque. De jolies routines dans tous les domaines dont Out of This World que j'avais complètement ignoré à l'époque...).

Lors de mes rares venues sur Paris avec mes parents, retannage pour qu'ils m'emmènent dans les boutiques de magie dont je connais les adresses par coeur pour les avoir chercheés et recherchées sur minitel (wow, le méchant coup de vieux !).

Quelques années passent et arrive le choc Billis dans Coucou C'est Nous. Totalement fasciné par ce que je découvre. Et encore plus quand en fouillant dans les rayons de la FNAC, je tombe sur le 1er volume de sa Magie par les Cartes, en VHS et avec un paquet de cartes Aviator fourni s'il vous plaît !

L'arrivée d'internet permet de commander bouquins et DVD, matériel. Puis Magic Boutique ouvre sur Lyon. Quelques heures passées à regarder et écouter religieusement Jean-Philippe Halm. Ca fait quand même du bien de voir de la vraie magie live, qui plus est exécutée par quelqu'un dont la passion est si communicative...

Tous les étés, je traîne mes guêtres du côté de la Vallée de l'Eau d'Olle pour son festival de magie créé par Luc Parson. Chaque année, un vrai plaisir de découvrir différents artistes dans ces petits villages de montagne, dans des salles des fêtes ou des restos. Sans parler des rencontres informelles entre passionnés l'après-midi au pied d'un arbre à Allemont ou dans les alpages de Vaujany. Je regrette vraiment ce festival qui était un vrai moment de découverte et de partage autour de la magie dans une super ambiance.

Et tout ça se poursuit aujourd'hui à travers des forums comme celui-ci, encore et toujours des lectures, des visionnages de vidéos (tellement génial de pouvoir découvrir Elmsley, Vernon et autres maîtres disparus en train de pratiquer leur art, même si une vidéo ne remplacera jamais une prestation live), des visites chez Abracadabra avec les conseils toujours avisés d'Yves...

Et il n'y a rien de mieux que de voir la flamme naître et grandir dans les yeux de certains enfants de mon entourage lorsqu'ils découvrent la magie que ce soit par mon modeste intermédiaire ou d'autres moyens. Dans 10 ans, sur la version 8.0 de VM, ils raconteront à leur tour comment ils ont découvert la magie (grâce au tuto youtube de "j'apprends toute la magie en 22 secondes 30"... Non, je déconne !) et continueront à faire vivre cet art qui nous fait tous tellement vibrer...

Désolé, je me suis un peu lâché, mais après avoir lu les messages précédents, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir en arrière et de revivre ces émotions si chouettes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon frère et moi étions très jeunes (7 et 5 ans) nous avons reçu un chat en peluche et une boite de magie d'une tante. J'ai pu choisir le premier et j'ai pris le chat en peluche. Je n'ai jamais regretté cette décision.

Par la suite, j'ai pu choisir entre un abonnement annuel à Playboy magazine ou à la Revue de la Presti. La non plus, je n'ai pas hésité...

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai appris qu'un lapin était aussi un rongeur.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Question : comment définissez-vous cette notion de tours "workers" ?
    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    • Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...