Aller au contenu

Décès de Jean-Pierre ZERBA


Didier MORAX

Recommended Posts

Triste nouvelle : Jean Pierre Zerba  nous a quitté aujourd'hui 26 avril 2018.

Michel Magnien,  magicien  et  avocat viens de m'appeler pour m'annoncer la triste nouvelle.

Une cérémonie devrait avoir lieu à Paris le 2 mai près de la rue Cambon dans une église polonaise.

Normalement Otto Wessely devrait nous en dire plus quand il aura pris connaissance de cet évènement .

Jean Pierre était un homme exceptionnel qui pendant des années a été le partenaire, secrétaire, traducteur, et ami de Pierre Brahma.

Sous dévouement a été sans faille pendant toutes les années où ils ont été complices. Il y aura beaucoup à dire sur ce Grand Magicien dont le travail sur scène était de rester dans l'ombre.

A son épouse, son fils et sa fille j'adresse mes sincères condoléances.

Au revoir Jean Pierre, salue Pierre et tous les autres que tu viens de rejoindre !

  • Triste 4

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alleluja ! le site vm marche de nouveau, c'est donc facebook qui a englouti tous les hommages pour Jean Pierre. Le voici sur une photo lors de la remise du Chevalier de l’Ordre National du Mérite avec son fils Marek. Il a transformé cette ceremonie solonelle à une fête généreuse au salons Hoche, avec traiteurs, amis, famille et profiteurs comme moi. C'était fin juin 2017 et ce soir nous avons beaucoup rigolé. Aujourd'hui je pleure, je perds un ami de longue date. Je l'ai rencontré en 1973 (hier donc) à l'Olympia, il était ouvreur. Puis il est devenu assistant de Pierre Brahma. Le meilleur à mon avis. J'ai assisté à des scènes de discussions entre lui et Brahma qui entrons dans le panthéon de mes souvenirs.... Brahma ne voulait pas apprendre le language des sourds et de ce fait notre Zerba est devenu un maître absolu en language articulée, seul lui et Hugues Protat ont atteint un tel stade de perfection en articulation, lisible sur les lèvres. Je me souviens des coups de fil avec Pierre Brahma où Brahma m'a répondu. Je ne comprenais plus rien et j'ai cru que la Sainte Vierge de Lourdes était passée par là. Le secret : Il a mis le téléphone sur Haut Parleur , Zerba à l'écouteur en train de mimer avec ses lèvres, et Brahma en réponse directe ! Ce qui lui a servi quand il a travaillé pour les assurances, un métier ou il faut être clair, précis , honnête (hahahaha) et inventif. Quand il s'arretait de travailler avec Brahma il est toujours resté ami avec lui. Sa fidèlité était exemplaire et sans faille. Chose drôle : Jean Pierre était devenu un grand directeur des assurances et Brahma a continué de le traiter comme un apprenti. 

Les derniers deux ans Zerba était malade, et là il a prouvé sa noblesse et son tact. Chaque fois que je l'ai eu au téléphone c'est lui qui m'a remonté le moral au lieu de se plaindre.

L'Olympia, le Liban en 1982, Tokyo, l'epace Jemmapes, et pas mal des fêtes : Tout cela devient un peu plus terne dans mes souvenirs. Devinez pourquoi....

Condoléances à Marie Anne, Marek et Melodie !

otto

  • J'aime 4
  • Merci 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MICHEL MAGNIEN, UN AMI-MAGICIEN TRÈS PROCHE LUI A FAIT UN TRÈS BEAU DISCOURS À L'ENTERREMENT :

                                                                       Michel MAGNIEN

02 05  2018

IN MEMORIAM Jean PIERRE ZERBA

Un humoriste disait : je ne connais que deux sortes de vins, ceux qui rendent immédiatement heureux et les autres.

Rencontrer Jean Pierre rendait immédiatement heureux.

Marie Anne me demande de parler de lui aujourd’hui « au nom du monde magique » Une période de la vie de Jean Pierre que peu ont connu.

Jeune magicien j’ai connu Jean Pierre alors que je produisais une tournée au Liban pendant la guerre au début des années 80 avec de grands magiciens Otto Wessely, Karadji, Hjalmar Yogano et …Pierre Brahma.

Jean Pierre était le secrétaire, le manager, l’interprète, le régisseur-accompagnateur, l’homme à tout faire, le confident et l’ami de Pierre BRAHMA, sacré deux fois Champion du monde des magiciens en dépit la seconde fois du terrible handicap qu’est la surdité bilatérale totale.

J’avais prévu de lui faire terminer la première partie de ce spectacle au Liban et de conclure avec le numéro festif de l’exubérant  - c’est un euphémisme - Otto Wessely.

Jean Pierre me dit que ce n’est pas convenable, que c’est à Pierre Brahma qu’il revient de terminer le spectacle en vedette. La discussion fut rude je n’avais que 25 ans. Jean-Pierre respecta ma décision Pierre Brahma aussi, avec élégance, et nous sommes devenus les meilleurs amis du monde.

Marie-Anne me dit « tu sais le LIBAN cette tournée de 3 semaines il en parle comme s’il y avait vécu des années ».

                                                                                             …/…

                                                                                             - 2-

La vie de Jean Pierre a une portée philosophique. C’est un puzzle réussi.

Très jeune il avait travaillé dans l’assurance puis vint l’attrait irrésistible du spectacle, il voulait devenir chanteur. Ce fut l’Olympia comme placeur où Jean Michel Boris, directeur, le remarqua rapidement. Ce music hall où il rencontra précisément le magicien Pierre Brahma.

Il fera longtemps plus tard la synthèse entre l’assurance et le spectacle : la communication et l’organisation de réceptions et salons dans l’assurance.

Ce fut alors le grand saut dans l’entreprise. Les débuts difficiles. Un « décideur » le reçoit avec condescendance, tout en lisant son journal, les pieds sur la table.

Il s’agissait d’écouter les projets d’un homme sans capitaux qui venait de banlieue en RER.

Ce fut la prise de risque du jeune père de famille avec la peur viscérale de l’échec moral et financier. Le tout premier salon au CNIT à la Défense en 2002 pour lequel il avait tout donné, tout risqué. 

Puis le succès, la démultiplication des « amis ». Avec ou sans guillemets.

Y’a t il pire dans la morale judéo-chrétienne que d’envier un défunt.

Et pourtant

Je dois en toute laïcité confesser qu’on peut, tout en bannissant la jalousie, concevoir une certaine envie.

Envier celui qui alliait la séduction au sens de la famille tout en ayant la foi.

                                                                                             …/…

                                                                                             - 3 -

La séduction 

Ciceron définissait l’office de l’avocat : docere, delectare, movere. Instruire, plaire, émouvoir. En premier lieu plaire pour pouvoir émouvoir. 

Jean Pierre plaisait. Un jour à l’époque du Liban où il l’avait seulement croisé à la sortie de mon bureau sans presque échanger un mot avec lui, mon père m’avait dit « il est bien ce gars là ».

Jean Pierre a réussi professionnellement un véritable tour de magie, cette alchimie de la communication, mélange de sincérité - de bonté profonde en ce qui le concerne - et de professionnalisme calculé, le second étant souvent inefficace sans la première 

La famille

La magie dans sa vie ce fut le miracle de l’année de rémission qui l’a conduit à pouvoir revenir chez lui avant que la récidive ne l’emporte 

C’est sa femme Marie Anne et ses enfants Mélodie et Marek qui ont réussi ce tour. Tour de magie et tour de force. 

La foi

A l’enterrement de Pierre BRAHMA il y a quelques mois il a demandé à communier discrètement dans une petite chapelle à l’écart de la cérémonie.

Il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas.

                                                                                             …/…

                                                                                             - 4 -

Et parmi ceux là, indistinctement, ceux qu’un texte de la Bible comme l’académicien Jules Romains appellent « Les Hommes de bonne volonté ».

Marie Anne, je n’évoque pas plus telle ou telle période de la vie de Jean Pierre je ne fais que pleurer un Ami.

Avec une majuscule et sans guillemets.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...