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Publié le

Bonjour,

Cela fait quelques semaines maintenant que je parcours le site à la recherche d'informations , que j'apprends , je lis par curiosité .J'ai d'ailleurs commencé ma médiathèque dans deux direction : la manipulation de balles mousses ( avec le dvd de vallerino ) , routines de pièces et le mentalisme avec le green neck system , le secret et le carnet de viktor vincent , et dans l'année je me procurerai subtilité psychologique et 13 steps to mentalism.

Mais avant, fin juin, dans le cadre de mon travail ( animateur en centre de loisirs ) j'aimerais présenter un spectacle ou un numéro de mentalisme pour le spectacle de fin d'année .

Seulement , Je ne sais pas par où commencer . J'aimerai intégrer de la balle mousse , de la mathémagie, de la télépathie ,de la divination.

Deux thème/ fil conducteur m’intéresserait , j'aimerais axé mes tours autour du fakir ou encore de la psychologie avec les expressions ?

Par où commencer, comment faire ?

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

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Salut, 

Déjà si tu veux faire un spectacle de mentalisme, oubli les balles mousses, pièces etc....

Faut pas mélanger les deux.  Pour les profanes, la magie et le mentalisme sont deux branches différentes, alors qu'en réalité c'et la même chose, les mêmes bases....

Je sais bien qu'au début on veut tout faire/ tout montrer mais c'est une erreur et tu vas te planter.

Je te conseilles de faire pour ton spectacle de fin d année de la magie que tu maîtrises avec une bonne mise en scène tu peux y introduire un bon tour de mentalisme à la fin. 

Pour moi, qui suis personne dans le microcosme de la magie, je pense que n importe qui ne peut pas faire de mentalisme en spectacle.  Il faut avoir une certaine prestance, crédibilité, charisme et un bon jeu d'acteur tout en étant à l aise et bon en impro au cas où avec de la répartie. 

 

;)

  • J'aime 1
Publié le

Je pense que tu peux cumuler les deux en y allant étape par étape.

 

Du genre quelques tours de balles mousses puis dire "bon si on passait à quelque chose de plus sérieux bla bla bla".

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Désolé Centtino, mais je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase ^_^. Je pense que tout le monde peut faire du mentalisme. Il faut que ce que tu présente colle à ton personnage, donc il y a du boulot mais c'est surmontable. A nous de faire de nos faiblesse des forces dans la présentation.

Par exemple, tu es timide ? Ben joue en avec ton perso. Tu es maladroit ? Peut être que dans ton spectacle tu peux accentuer ce côté de ta personnalité... 

Et dernière chose, le mentalisme a un domaine d'application tellement large, qu'il sera toujours possible de s'engouffrer dans une branche sans toucher à d'autres. Par exemple, tu peux présenter quelque chose autour de la mémoire, ou alors de la télépathie ou alors de la clairvoyance... D'ailleurs, beaucoup de tour de magie peuvent être présenter comme du mentalisme selon la façon que tu auras de les faire.

Je ne dis pas que ce que dit Centtino dit n'est pas vrai, juste que mon point de vu est différent, à vous de voir :).

  • J'aime 2
Publié le

Personnellement pas fan du mélange balles en mousse et mentalisme, même si dans l'absolu tout est possible si c'est bien pensé et mise en scène. En faisant des balles en mousse tu vas induire magie et manipulation poursuive sur de la lecture de pensée c'est un grand écart. Après il y a plusieurs écoles, mais à toi de voir ce qui te correspond car c'est ton spectacle, c'est important qu'il reflète ta perception des choses.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

je cherche encore des pistes , je n'arrive pas encore à me décider . tours de cartes et divination pourquoi pas , télépathie j'aimerai bien mais il faut beaucoup d'entrainement . Je pense que je vais partir aussi sur de la mathémagie .

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Publié le
il y a une heure, Magic-Tony a dit :

Au fond, certains tours de cartes sont du mentalisme quelque part

En ce sens l'approche que Philippe Perthuis dévelloppe dans le dvd "l'école du mentalisme" est très intéressante.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Dans ses DVD L'école du mentalisme - Philippe de PERTHUIS, il développe une conception du mentalisme (magie mentale) notamment axé sur les cartes. Sa conception est

Tu as un sujet de VM qui en parle :

C'est une vision d'un magicien et cartoman qui fait du mentalisme ce n'est pas mon approche, mais c'est cohérent, bien fait et j'aime beaucoup.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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