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Publié le
Si tu ne comptes pas faire du table à table ce n'est pas la peine d'acheter le livre Adrien!

As tu vraiment lu le livre pour dire une chose pareil ???

Je pense qu'un livre comme celui-ci doit être lu par touts les magiciens. Que ce soit des fans de Stone ou non, des Close-up man ou des Stagistes (!!??!!), débutants ou avancés, ayant vu les Dvd associés ou non !!!

Ce livre regorge de pleins de petites choses qui t'aiderons à améliorer ta magie, la création de tes routines, ta présentation, la façon de créer tes cartes de visites, la manière de t'habiller, de te présenter... !!

En plus il est très bon marché et vraiment agréable à lire !!!

Alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.

Bien sur un stagiste en retirera moins de bénéfices qu'un close-up man, mais les quelques truc qu'il y trouveras lui seront grandement utile !!!

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Publié le

Merci, je pense donc que je vais le prendre

paulmagie :

je ne jure pas que par stone, mais j'ai adoré ces dvd et j'aime son "style", et en plus en ayant vu toutes les autres critiques positives de ce livre, je me dis qu'il ne pourra que me plaire.

ptitcatalan :

je fais du close up donc en ayant lu le sommaire tout cela m'a paru interessant.

abrak : merci as dis ce que j'attendais, d'après ta réponse il m'a l'air plus complet que les dvd au niveau des conseils :), avec quelques lignes tu m'as convaincu

Publié le

Je suis en train de lire Strong Magic de Darwin Ortiz et en matière de magie, de vraie magie on en apprend beaucoup plus !

Bon je ne pense pas que les 2 livres sont comparables mais si vous voulez réellement améliorer votre magie et la conception de vos tours en général, comprendre le fonctionnement de la pensée des spectateurs, savoir ce qui va faire qu'ils vont parler de vous pendant longtemps, alors foncez sur Strong magic. C'est en anglais mais c'est largement abordable. Personnellement c'est le livre que tout close-up men (table à table ou non) doit avoir lu au moins une fois.

Publié le
tout à fait d'accord avec Laurent. Excellent livre. Il y a vraiment plein de choses à prendre dans ce bouquin.

Tout à fait d'accord. Ce bouquin est une véritable "mine d'or" pour qui sait le lire correctement et ton "investissement" sera vite récupéré car c'est vrai qu'en plus il n'est pas cher du tout vu tous les conseils qu'il donne.

NIRAG

www.nirag.fr

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Publié le

Je comprend ton point de vue, effectivement ces DVD sont très bien, mais quand je demande pourquoi ne jurer que par Stone, ce n'est pas avec l'arrière pensée que ce n'est pas bien, ou que çà magie ne me plait pas...

Comme le dit -pas à juste titre, mais c'est un autre débat- Vayron, le livre d'Ortiz (que je n'ai pas lu), mais comme beaucoup d'autres t'apprendront bien d'autres choses.

Donc le sens subliminal de ma question était plutot destiné à t'interroger sur l'interet de l'exclusivité du travail d'un artiste aussi bon soit-il. Je ne pense pas que ton travail sera moins bon si tu ne lis pas ce livre, mais je pense qu'il sera meilleur si tu en lis d'autres, de d'autres artistes, avec d'autres point de vue, avec d'autres idées, avec d'autres façon de faire leur métier...

C'est en élargissant ton champs de vision des méthodes, manières, routines, effets, psychologie, matériels.... que tu progresseras.

Je ne pense pas par ailleurs qu'il faille te "fournir" de liste, car chacun à ici, lu des choses passionnantes, et interressantes pour ce que chacun y cherchait, et que des dizaines de sujets existent déja sur le forum. Je te souhaite néanmoins une bonne lecture, et t'invite à nous dire en retour ce que tu en as retiré. Bon courage.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

As tu vraiment lu le livre pour dire une chose pareil ???

Je pense qu'un livre comme celui-ci doit être lu par touts les magiciens. Que ce soit des fans de Stone ou non, des Close-up man ou des Stagistes (!!??!!), débutants ou avancés, ayant vu les Dvd associés ou non !!!

Ce livre regorge de pleins de petites choses qui t'aiderons à améliorer ta magie, la création de tes routines, ta présentation, la façon de créer tes cartes de visites, la manière de t'habiller, de te présenter... !!

Oui je l'ai lu sous toutes les coutures!

Je pense juste que si adrien veux faire de la magie pour ses amis et sa famille et pas du table à table en restaurant ou autres il n'est pas nécessaire qu'il sache comment fabriquer ses cartes de visites , se présenter, ou se placer à une table, quand effectuer ses tours en restaurant ou buffet, comment se présenter à des inconnus ou toutes les subtilités du "travail" de magicien en table à tables.

Après c'est vrai que ce livre est une mine d'or et je le recommande vivement!

  • 9 années plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous, 

 

Je me suis procuré très récemment le livre "Close up" de David Stone. 

En pleine lecture du bouquin, je viens de faire un constat qui me surprend : un chapitre dudit livre entre mes mains... n'existe pas. 

D'après le sommaire, à partir de la page 215, devrait commencer un chapitre intitulé :" Les avantages de la magie pour magiciens en situation professionnelle". J'ai bien la page commençant le chapitre avec ce titre au bon emplacement puis trois pages blanches et on enchaîne avec un nouveau chapitre.  

Ceux disposant de ce livre peuvent-ils me dire s'ils ont aussi ce défaut ? Ou si je suis passé complètement à coté d'un message caché ? 

Merci à vous !

 

 

 

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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