Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Petite question :

Je vais partir en voyage au Maroc du 21/4 au 3/5. (mais il y a toujours du monde à la maison, pas la peine de venir pour cambrioler ;) )

Je vais passer 3 jours à Marrakech, une journée à Demnate, une à Ait Bouguemez, un petit tour à Bin El Ouidane, 3 jours à Beni-Mellal, puis Fés et Merkes.

 

Avez-vous des idées de lieux ou de spectacles à voir sur ce parcours, ou pas loin ?

Pour Marrakech, on a prévu d'aller sur la grande place à touriste (Jamaa Lafna) ou il y a des attractions...

On doit aussi faire une visite dans un festival du livre....

Mais on peut peut être trouver d'autres choses?

Il est prévu à Beni-Mellal une participation sur le "patrimoine et cinéma", dans le cadre d'un festival de cinéma.

Sachant aussi que je ne suis pas libre tout le temps, je suis avec un groupe qui est invité par une association marocaine (OCADD) et nous jouerons des spectacles un peu à tous ces endroits, entrecoupés de visites…

Et s’il y ici a des magiciens Marocains ou résident là bas, je suis preneur de toute proposition de rencontre, naturellement…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sur la place Jemaa el-Fnaa, il faut absolument y aller le soir.

Il y a bien sûr de l'ambiance en journée, mais dès que la nuit tombe, l'endroit change d'atmosphère.

Toutes ces lumières, cette agitation, et la vue sur la Koutoubia, tout ça de nuit, donne une ambiance particulière.

Au centre de la place, tu as une multitude de petits restaurants où tout le monde se retrouve, et où il faut absolument manger.

Tu y croises, certes des touristes, mais tu verras aussi beaucoup de Marocains et la nourriture est délicieuse.

 

  • J'aime 1
Publié le

Merci pour l'info! :)

Je vais essayer d'y aller le premier soir, alors, je ne suis qu'avec ma femme, le groupe nous rejoins ensuite : Nous avions une visite de cette place prévue avec le groupe le lendemain, mais dans l’après-midi, le soir, nous avons un spectacle à faire.

Cela me donnera l'occasion de voir les deux ambiances :)

merci de l'info!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Lorsque vous serez vers le fond de la place Jemaa el-Fna, enfoncez-vous dans les ruelles et demandez la direction de la place des épices (Rahba Ladima). C'est une place beaucoup plus petite et vraiment typique.

Sur cette place ou ailleurs dans les ruelles / souk, vous pourrez faire une pause pour aller boire un jus d'orange ou un thé à la menthe.

Essayez de chercher un café ou restaurant avec une terrasse en hauteur. C'est très sympa car tu as une super vue sur les rues/places et la vie en contrebas, et sur les toits de la ville, où tu peux apercevoir à différents plans tous les minarets des différentes mosquées.

N'hésitez surtout pas à vous "perdre" dans les ruelles de la ville, car c'est là qu'est la vraie vie marocaine, et que vous tomberez sur les lieux intéressants. Exemple, nous étions tomber par hasard sur une petite porte qui donnait sur une petite fabrique de pain.

Je te mettrais bien quelques photos mais il vaut mieux que tu découvres par toi même :).


Je pense qu'on vous indiquera des bons endroits ou manger mais question cuisine, il y a bien sûr des choses incontournables à goûter.

Bien sûr les Tajines que tu trouveras à tous les goûts, viande, poisson, légumes, accompagnées d'un bon pain marocain. Le couscous, la pastilla (feuilles de brick fourrées), la crêpe marocaine, et la Harira qui est la soupe traditionnelle du maroc, généralement servie avec des oeufs et des dattes.

En boisson, les incontournables sont le thé à la menthe et le jus d'orange.

Pour les desserts, bien sûr les patisserie marocaines comme les cornes de gazelles, et beaucoup de douceurs à base de pistaches et surtout d'amandes.

Par exemple, tu trouveras des vendeurs ambulants dans les rues se déplaçant avec un plateau de patisseries sur l'épaule. Particulièrement à Fès (mais il me semble qu'il y en a aussi pas mal à Marrakech), n'hésitez pas à tester les macarons aux amandes, moelleux et delicieux!

 

  • J'aime 1
Publié le

Et bien, ça fait saliver, tout ça :)

Merci pour ces conseils :)

J'avais déjà prévu de me faire une cure d'orange pressées :)

Mais je vais essayé d'y aller léger sur les pâtisseries, sinon je payerai un supplément surcharge pour l'avion de retour... ;)

 

Sinon, niveau magie, des idées marocaines?

 

Gilbus

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 47 minutes, Gilbus a dit :

Et bien, ça fait saliver, tout ça :)

Oui je pense que tu vas te régaler, dans tous les sens tu terme.

 

il y a 47 minutes, Gilbus a dit :

Mais je vais essayé d'y aller léger sur les pâtisseries, sinon je payerai un supplément surcharge pour l'avion de retour... ;)

:D

 

il y a 47 minutes, Gilbus a dit :

Sinon, niveau magie, des idées marocaines?

Non pas vraiment. A part quelques charmeurs de serpents.

Mais peut être demander aux artistes de rues s'ils connaissent des magiciens ou des lieux magiques. Ils pourront peut être t'aiguiller.

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

C’était très sympa :

Déjà, on mange super bien, et ça, ça compte… :)

Ensuite, les marocains sont accueillants et sympa à un point qu’on n’arrive pas à imaginer…

On a eu tous les temps : un jour, en montagne, on se lève avec du soleil, on part sous la pluie, puis la grêle, puis la neige (on s’est fait doubler par un chasse neige sur la route…), puis de la pluie à nouveau…

Et d’autres jours, grand soleils.

Maintenant, la partie culturelle :

Nous avons fait des spectacles dans des écoles, des collèges, des lycées, publics ou privés (il y a de grosses différences), dans plusieurs villes différentes.

Le niveau de français était relativement variable, entre la classe ou quand je demande « ceux qui comprenne ce que je dis, merci de lever la main », il y a 3 élèves qui lèvent la main, jusqu’à des classes ou ils parlaient pour la plupart un français très riche, et en tout cas comprenaient tous les nuances du français. Ça, on s’en rend vite compte : si quand on fait une vanne, le public rigole franchement, c’est que ça passe ;)

Disons qu’à part dans une classe, ou le niveau de français était très faibles, je n’ai eu besoin de « traducteur » que pour quelques mots.

C’était ma principale crainte, mais tout s’est donc bien passé.

Mieux que bien la plupart du temps :

Dans un lycée, on a passé plus de temps en remerciement des élèves et des profs, en photos et selfies, qu’en temps de spectacle.

L’impression d’être une vedette, ça change ! ;)

Parfois, l’accueil était royal, avec petit déjeuner offert en arrivant dans l’école (pas un café sur le pouce : nappes en dentelle brodées, et des plats qui s’accumulent à ne plus voir la nappe de la table pourtant imposante…), toute l’administration de l’école aux petits soins, des locaux impeccables etc…

Bref, un accueil vraiment génial, et un très bon public.

Il faut dire que pour eux, nous avions la touche d’exotisme qui fait la différence ;)

J’ai aussi fait des tours en dehors des spectacles scolaires, à des groupes d’adultes, avec de bons résultats : La magie leur plait !

A Beni Mellal, un centre culturel voulait organiser une scène ouverte (nos amis marocains en avait vu en venant en France l’an dernier, et avaient vanté le concept).

Ils avaient lancé la pub, mais m'ont demandé d'animer la soirée, ils n'avaient personne ayant l'habitude de le faire.

J’ai donc expliqué le concept en détail, et animé la scène ouverte, qui du coup a commencé presque à l’heure, et avec des numéros qui n’ont presque pas débordés du temps impartit.

Et on n’a eu qu’une demi-heure de dépassement, ce qui pour le pays est exceptionnel… ;)

En plus de l’animation de la soirée, j’ai fait quelques bricoles magiques en intermèdes, pendant les changements des groupes les plus importants, pour occuper le public…

Et bien la scène ouverte a très bien marché, beaucoup d’artistes amateurs, avec un vrai désir de passer en public, et une vraie passion, même si on sentait souvent une méconnaissance de la scène, justement… Pas de magie chez eux, par contre, mais plein de type de musiques et chants très variés, depuis le traditionnel Gnawa jusqu’à la chanteuse de variété, des groupes, des solos… et des conteurs marocains ou bretons, puisque c'était le thème principal du voyage...

Ils vont sans doute refaire des scènes ouvertes, du coup…

 

Questions artistes marocains :

J’ai vu des conteurs de rue, qui sont un peu une espèce en voie de disparition la bas :

Très intéressant, mais en arabe, et du coup, je n’ai rien compris…

C’était intéressant car le fait de ne pas comprendre permet d’étudier plus en détail leur façon de gérer le cercle du public, les déplacements, les relances d’attentions etc.

Mais j’aurais bien aimé comprendre quand même ;)

 

Pour la place Jemaa el-Fnaa de Marrakech, un peu déçu, j’avais dut placer trop d’attente face aux descriptions des guides touristiques : pourtant, j’y suis allé plein de fois, a différentes heures…

Des montreurs de serpents apathiques (les serpents, pas les types….), un preneur de photos avec des rapaces, un preneur de photo avec des singes…

Des groupes de musiques assourdissants.

Des rangées de tatoueuses au henné.

Quelques chiromanciens…

Une troupe d’acrobates.

 Des jeux genre pèche à la ligne ou on gagne des bouteilles de soda qu’on pèche, ou des jeux d’argent basés sur l’habileté…

Bref, pas mal de choses, au final, mais pas de spectacle très structuré ni construit.

 

A fez, j’ai quand même vu un magicien de rue :

Mais je suis arrivé vers la fin du numéro, dommage…

Des tours très classiques, mais je n’ai pas été capable d’apprécier, vu qu’il faisait tout en arabe, et que c’était un numéro très très très bavard… Mais vraiment bavard !

Perso, je sais qu’on trouve mes prestations très bavardes, mais là, c’était hors de comparaison :

Plus de 10 minutes montre en main (ne comprenant rien à ce qu’il disait, j’avais le temps de regarder l’heure…), entre deux effets, avec le gars qui n’arrêtait pas de parler à toute vitesse…En arabe, bien sûr…

Un public exclusivement marocain, je devais être le seul touriste…

Impossible de déterminer si le gars était bon ou pas, du coup. Mais la majorité du public est resté jusqu’au bout.

J’ai cependant noté une technique intéressante :

Il commence plusieurs tours à la fois, et laisse des spectateurs en gardien de l’amorce du tour. (Et du matériel lié)

Ainsi, quand un effet se termine, il évite la perte de public, qui voit bien qu’il y a d’autres effets en cours, et veux savoir comment ça se termine… malin.

Je ne sais pas ce que ça peut donner sur un public européen…

Les tours :

Corde raide (le modèle de base chinois), le sac genre dream bag pour en sortir des boites de fleurs (même provenance), la corde à travers le cou, sac à l’œuf, quelques cartes, un tour avec un téléphone ou je n’ai pas compris l’effet, ne parlant pas la langue…

Rien de bien spécifique.

Pas de contact possible à la fin, il ne parlait pas vraiment le français. Dommage.

 

Dans ce qu'on peut acheter là bas : Je n'ai rien vu de magique.

Mais il y a de beaux objets...dont certains paraissent anciens...ou exotiques :)

Beaucoup d’importations chinoises, mais aussi beaucoup d’artisans locaux.

Et si on veut faire faire du matériel sur mesure (chose que je n’avais pas prévue, je suis bête !), on vient avec ses plans, et on trouve forcément des artisans qui sont prêt à les réaliser, si on reste quelques jours…

Je suis allé à un vernissage de peinture, il y en avait de chouettes… dont une que je trouvais magnifique, mais hélas déjà vendue. L’artiste était là, il a  accepté de prendre ma commande d’une toile similaire sur le sujet et le traitement…. Je m’attendais à ce qu’il me l’envoie plus tard… il a bossé toute une nuit pour que je puisse partir avec ma toile sèche, une journée et demi après !

Je suis aussi revenu avec deux Bendir et deux espèces tambourins tendus de peau des deux cotés, plus les incontournables Karkabou, sortes de castagnettes en ferraille...

Voilà donc mon ressentit du voyage :

Vraiment chouette, l’accueil marocains, de tous les marocains, donne vraiment envie d’y retourner…

1524940405133.jpg.d1143bc86db8500fbdd569235cde6222.jpg

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Gilbus a dit :

J’ai vu des conteurs de rue, qui sont un peu une espèce en voie de disparition la bas

j'ai oublié de préciser:

Quand je suis venu seul sur la place Jemaa el-Fnaa, pas de conteur, de jour comme de nuit.

Je ne sais pas si ceux qui y sont passé en ont vus...

Nous avons eut le plaisir d'entendre deux conteurs (assez âgés, pour ne pas dire vieux....il y avait Mohamed Bariz, une figure locale, je n'ai pas noté le nom de l'autre...) et une conteuse (la fille d'un des hommes) sur cette place, uniquement car nos amis marocains avaient organisé un spectacle "privé" sur la place, en payant les artistes à l'avance pour qu'ils viennent.

Et on nous a confirmé le manque de vocations dans le domaine dans tout le pays.

 

Quelques liens sur le sujet:

les préoccupations datent déjà de quelques années :

http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-tradition-du-conte-marocain-trouve-un-nouveau-public-au-caf-clock-de-marrakech
https://www.academia.edu/4424804/Etude_de_la_transmission_et_du_profil_sociologique_des_acteurs_de_la_Place_Jemaâ_El_Fna_de_Marrakech

Je sais que le conte n'est pas le sujet (principal) de ce forum, mais il me semble que la magie est encore plus confidentielle au Maroc: c'est dire...

Je crois (mais mon expérience est vraiment très légère, et ne s'appuie donc pas sur grand chose....) que les attractions parlées traditionnelle (et j'inclus la magie dedans, d'après le bavard que j'ai pu voir...) n'ont pas pris le tournant international.

J'ai vu des artistes de rues, en Europe, faire des spectacles essentiellement visuels, ou alors avec une compréhension/traduction multilingue quand ça causais.

Du coup, ces spectacles réalisés en arabe pour un public local, ne s'adresse pas spécifiquement à des touristes étrangers (je dirais même qu'un touriste non motivé qui ne parle pas la langue va très rapidement lâcher l'affaire....)

Et en faisant une auto-critique, je vois que la plupart des choses que moi je présente en rue, ne passe pas pour des non francophones.

Je le savais déjà, mais se trouver du coté public laissé pour compte, cela change l'éclairage...

Observer ce que font les autres peut toujours nous éclairer sur nos propres actions...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...