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Publié le

non, on ne disait pas ca pour toi... ;)

mais comme il a été dit plus haut, il arrive que des gens aient la même idée, à peu de temps d'intervalles... c'est le hasard qui veut (parfois) ca... ;)

c'est dommage pour ceux qui sont pas assez rapide quoi... :crazy:

Choose your battles wisely.

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Publié le

Bonjour,

Paul Osborne commercialise le plan de cet effet depuis bien plus de 10 ans... (avec une subtilité qui permet de montrer qu'il n'y a pas de "boîte", et de passer derrière, suivant le principe de "Cutting in Third" (utilisé notamment par Doug Henning dans les années 70... C'est plus tout jeune... ;))).

Bravo pour avoir "redécouvert" ça, mais, sois rassuré, personne ne passe ses nuits à surveiller tes faits et gestes pour voler tes idées... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Merci Frantz pour les sources que tu m'a cité, depuis j'ai beaucoup de livres ( j'adore les livres de magie de qualité), d'ailleurs merci encore Frantz pour ce travail que tu fournis.....

"....... mais, sois rassuré, personne ne passe ses nuits à surveiller tes faits et gestes pour voler tes idées... "

tu rigole, et que fait tu de big Brother...lol!

Franck

Publié le

Cher Franck

Je viens de jeter un oeil sur le site, et apparemment...Tout ou presque n’est que copie

Le premier truc du carton resemble fort à un de mes trucs,fait au Mayette day Il y a quelques bonnes années.

Ensuite toute une série de trucs directement piqués dans les livres de Fechner, avec lampes volantes, et la bouteille de champagne en prime...

Un peu plus loin, la lévitation sur tabouret, avec comme bouquet final son attribution à Sylvan!!!

Bien sûr, et à chaque fois, chacune de ces versions n’est qu’un abatardissement des versions precédentes...c’est pour moi ce qui est le pire.

Dans le cas de ton effet, je ne sais que dire, car il y a eu différentes versions approchantes...Frantz a raison. en fait, et d’assez loin la version de Doug Henning utilise à l’échelle du corps entier, le même principe...

Cette version a été inventée par David Bamberg, et fabriquée en 1935.

On en trouve la description dans le merveilleux livre “ illusion builder to FU-MANCHU” écrit par Robert E.Olson, en hommage à edmund Spreer.

Le livre décrit tous les effets construits par Spreer pour Bamberg (Fu-Manchu), et le tour s’intitule “le pendulum” illusion.

Le vrai génie de l’illusion réside dans l’illusion totale d’une table hyper fine, derrière laquelle on peut passer.

Une autre illusion, plus proche de la tienne en fait, est le “hamputated harm illusion” qui fut vendue par Abbot’s dans les années quarante, et qui doit toujours s’y trouver.

Honnêtement, la Magie est un vaste domaine, en apparence, mais nous ne jouons que sur très peu de principes, réinventés sans cesse.J’ai aussi trouvé quelques idées originales, qui s'avèrèrent avaient été imprimées trente ans auparavant...C’est dûr pour l’égo, mais c’est la vie...Cela dit, le petit gars du site en question mériterait une bonne leçon en matière d’éthique....

Bien à toi

Gaetan

Publié le

Bonjour !

D'après mes souvenirs, je confirme que Copperfield présentait une belle mise en situation de ce tour : "disparition du coude d'un chef d'orchestre"

Sa main tenait la baguette d'un chef d'orchestre, "l'appareil" faisait office de pupitre, l'accompagnement musical était une musique classique.

(il ne reste plus qu'à copier ...:-)... )

Philippe

http://www.lelouchier.com

Publié le

de toute façon, ce site est tenu par un ch'tit jeune qui ne se sent plus, qui copie à tour de bras, (coupé ou non).

Pour ce qui concerne les idées, il arrive en effet que deux personnes aient la même idée au même moment . J'appelle ceci l'interconnexion fusio-spaciale, et elle n'est qu'une infime partie de la Grande Vérité Cosmique que peu de personnes sont capables d'entrevoir un jour.

J'ai regardé le docu sur le Temple Solaire, ça m'a laissé des traces je crois.

Personnellement, vers l'âge de 10-15 ans, j'ai inventé :

- la première cuillère à glace chauffante (commercialisée aujourd'hui par Seb)

- le premier tire-bouchon à champagne (commercialisé aujourd'hui par Screw-Pull)

- la première tondeuse à gazon miniature automatique, robotisée vers l'âge de 20 ans(plusieurs modèles de robot-tondeuse commercialisé aujourd'hui)

- la première femme idéale (impossible à fabriquer, trop complexe)

Bien sûr, aujourd'hui, je ne gagne pas un sou avec ces inventions, vu que je ne les ai jamais brevetées, même celles à l'état de modèle.

Pour la femme idéale, je l'ai trouvée, merci.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Bonjour,

Merci Gaetan pour toutes ces sources, même si finalement je me rend compte que j'ai redécouvert (ou réinventé) cet effets, j'en tire un enrichissement culturel avec toutes les sources citées...

En voyant ce fameux site il me semblais bien aussi qu'il y avait des copies, j'ai reconnu la lampe de fechner et le tabouret de yogano...

Franck

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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