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Publié le

Les spécialistes du chapelets que j'ai pu rencontrer te diraient qu'un chapelet maitrisé ne s'oublie pas, même si on ne le révise pas pendant 6 mois.

Oui mais cela demande un travail très long pour le mémoriser de cette façon.

Tout système de calcul est une perte de temps. Un chapelet, si l'on veut s'en servir correctement, doit être appris par coeur. :)

Est-ce que tu as seulement vu le travail de Patrick Dessi pour affirmer ce genre de chose ?

Je suis désolé mais si le système de calcule est de type 3+2= 5, la perte de temps s'évalue en centièmes de secondes...

La sele chose que je vous dit c'est qu'il existe un outil performant à votre disposition, et en plus comme je l'ai dit si n veut l'apprendre par coeur les particularités du C PAP font que c'est très facile.

Si quelqu'un a lu l'article de la revue de la FFAP, je voudrais bien avoir son avis (même si l'article ne propose que l'outil et pas les différentes applications que l'on trouve dans les notes de conf).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le

Quelqu'un qui s'y connait en mémoire (je ne sais plus qui) m'a dit le VRAI secret, sa recette éprouvée:

Pour ne pas oublier il faut apprendre quelque chose qu'on n'aura pas peur d'oublier.

Quelque chose qu'on ne regrettera pas d'apprendre.

Quelque chose d'intangible, qui ne s'oublie pas.

En bref : il faut joindre l'utile à l'utile.

Et puis il m'a dit (comment s'appelait t'il déjà?):

Fais en bon usage.

PS : A ne pas confondre avec les maximes de Al Zeimer.

Publié le
Oui mais cela demande un travail très long pour le mémoriser de cette façon.

Cela demande un travail (pas trop long) pour le mémoriser, puis de la pratique (un peu plus long) pour le maitriser et ne plus l'oublier sur le moyen terme.

Est-ce que tu as seulement vu le travail de Patrick Dessi pour affirmer ce genre de chose ?

Je suis désolé mais si le système de calcule est de type 3+2= 5, la perte de temps s'évalue en centièmes de secondes...

Je ne doute pas de la pertinence ou de la performance de l'outil que met Mr Dessi met à notre disposition.

Je dis simplement et je pense même pouvoir l'affirmer en effet, qu'un un système ou l'on te dit 47=47 est plus simple à utiliser et certainement plus rapide (même si cela se calcule en 100èmes de secondes) qu'un système ou l'on te dit 13+34=47.

Penser qu'une méthode de calcul peut simplifier l'utilisation du chapelet est à mon avis une erreur. :)

Circulez !

Publié le (modifié)

Pour ceux qui ont pu discuter avec Claude Rix (j'ai eu cette chance samedi dernier) vous comprendrez qu'il connait son chapelet par coeur et que les cartes sont entièrement equivalentes à leur valeur numerique.

si vous lui dites 25 ou dame de coeur (juste un exemple, je sais pas si c'est ça dans son chapelet) c'est pareil dans son esprit

et je suis persuadé qu'il peut partir en vacances tranquille et ne risque pas de l'oublier.

alors meme si vous avez une méthode de calcul fiable, le fait de devoir calculer pendant une prestation vous fait prendre un risque

sauf si vous utilisez le chapelet de Drago ;) (private joke)

il vaut mieux s'y mettre tout de suite et puis c'est tout

claude rix, tamariz ou aronson disent tous la meme chose

Modifié par Ikoli
Publié le

J'avais déjà l'impression de paraphraser Frantz en redonnant le conseil qu'il m'avait lui-même donné (indirectement) sur l'apprentissage par cœur de la correspondance mais là, je me rends compte que nous sommes plusieurs à le faire (Frantz lui-même) et pour le coup, je pense que c'est utile!

Bien sur certains font des merveilles avec juste un arrangement où une carte donne la suivante, via calcul ou autre, je pense que personne ne dit le contraire. Néanmoins, il me parait clair que la connaissance par cœur est encore meilleure.

Si je demande à un élève 6x7 et qu'il me répond "euh..alors 7+7+7+7+7+7 donc euh 14+14+14 euh 42!" bien sur que c'est bon...mais à un certain niveau, il faut que cela devienne immédiat. Vous vous voyez refaire les calculs à chaque fois (et alors après pour simplifier de plus durs..bonbon..)

De plus, faire des calculs de tête, aussi simples soient-ils, pour trouver une position ou une carte pendant un numéro...eh bien j'ai plus souvent vu des magicos marquer de gros temps d'arrêts que faire la chose naturellement sans que quelque chose attire l'attention du spectateur. S'entrainer et le faire avec le stress, c'est pas pareil...alors perso, je préfère prendre le temps de connaitre mon chapelet sans dessus dessous (la fonction recherche vous amènera sur de nombreux messages très intéressants)

Alors il peut être intéressant de savoir qu'une formule simple permet de se rattraper...mais on optimise son chapelet en l'apprenant (et c'est pour cela que je ne dis à aucun moment qu'un chapelet x ou y vaut mieux qu'un chapelet à formule).

Pour les autres conseils, la fonction "recherche" en donne énormément... ;)

Publié le

je vais faire hurler ce bon vieux Frantz, avec ma question :blush:

mais c est pas grave, j aime bien le faire hurler mdr

pouvez vous me citer un tour interessant qui necessite* d apprendre un chapelet ?

*"necessite" doit etre compris dans le sens que cet effet réalisé avec une méthode autre que le chapelet amoindrirait l'effet qui serait donc moins clean, moins puissant au niveau de l impact sur le spectateur.

L ideal serait de voir le tour en action par exemple sur une video car n'etant pas un specialiste des cartes, un nom seul risque de ne pas trop me parler.

Voila, voila...

Que les puristes se rassurent je suis deja en train de me fouetter avec des orties pour le faire pardonner ma Faute. :)

Publié le
Ce n'est pas un tour, mais un principe qui mérite réflexion:

N'importe quel tour de carte choisie peut se transformer en tour de carte pensée.

as tu un exemple precis ?

Publié le
Pour ceux qui ont pu discuter avec Claude Rix (j'ai eu cette chance samedi dernier) vous comprendrez qu'il connait son chapelet par coeur et que les cartes sont entièrement equivalentes à leur valeur numerique.

Tout a fait.

Selon Claude Rix, l'apprentissage d'un chapelet par moyen mnémotechnique ou formule est intéressant pour débuter dans le but de réaliser quelques pouresses assez rapidement avec un chapelet.

Et si l'on souhaite vraiment poursuivre dans cette voie et faire du chapelet, le but ultime est l'apprentissage par coeur.

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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