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Fil invisible XTRA


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Désolé, mais je ne partage pas - pour l'instant - vos rejets. Je ne vous critique pas, je sais que c'est ce que vous pensez, honnêtement.
Mais je souhaite analyser le problème plus à fond, de mon côté.

Pour cela, je procède par paliers d'essais. Pour l'instant, je conserve les Venom avec leur fil Venom, on verra plus tard. Je ne noircis pas non plus le fil, là aussi on verra plus tard.

Premier essai : détressage du fil fourni. À ce niveau, j'ai des doutes sur le fait que le fil soit tressé au niveau le plus fin (ce serait un exploit, au niveau moléculaire !). Car j'avais commencé par isoler l'un des fils de la tresse, pour l'extraire. Je pensais y être parvenu et, en triturant celui que j'avais isolé, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas du plus fin : il s'est encore divisé en brins plus fins.
C'est donc l'un de ces brins (hyper fins) que j'ai sorti de l'écheveau. En scotchant son extrémité sur une table et en tirant progressivement (10 cm par 10 cm) dans l'autre sens le petit bourron de fil qui se formait. Et en ventilant vers l'arrière ce genre de bourron, pour l'étirer et retrouver des fils parallèles. Aucune difficulté, j'en ai sorti ainsi environ 1 mètre, pour des essais.
Une petite boule de cire Messika à chaque bout, en fils perpendiculaires comme expliqué dans la vidéo des Venom. Car je n'utilise plus de Blu-Tack ou autres Patafix avec les FI, le fil finit trop souvent par glisser ou passer à travers la boulette, sous tension.
Puis j'ai remis en forme ce qui restait en l'étirant, tout est correct à la fin, en attendant le prochain détressage.

Une seule difficulté rencontrée : parvenir à voir le fil... J'ai été obligé de l'éclairer fortement avec une lampe de poche à LED, très puissante. J'ai pensé l'avoir perdu plusieurs fois, ou bien l'avoir cassé en le tirant, mais non, il était toujours là, bien solide. Et une finesse comme j'en ai rarement vu.

En éclairage moyen (pas en éclairage violent de bureau, en éclairage de home sweet home), je ne vois pas du tout le fil. Seules les boulettes de cire sont là pour me rappeler sa présence. Et quel que soit le fond.

J'ai ensuite essayé le test suprême : montrer le fil à quelqu'un possédant des yeux de Lynx, capable de voir la poussière restante quand je viens de passer l'aspi. Et une lumière forte (mais unidirectionnelle). Avec la lumière de côté, en le cherchant, cette personne voyait parfois faiblement certaines parties du fil (surtout son extrémité).
Mais avec la lumière derrière moi, elle ne l'a jamais vu. Même sur mon vêtement noir.

Partant du principe que tout FI est visible face à de mauvaises conditions d'éclairage, je me demande donc s'il est si important que ça de le noircir. Pour l'écheveau complet, sur scène, je pense que oui, mais je n'en suis pas encore là.

Autre constatation : il n'a jamais cassé et pourtant je n'en ai pas pris un soin extrême. D'habitude, quand je détresse un fil très fin et que je le cherche, il finit souvent par casser, sous une tension accidentelle. Mais avec Xtra, pas du tout. Je le tirais, le soulevais, je ne le voyais plus, mais je le sentais sur les doigts, toujours là, intact.
Pour le casser, j'ai dû tirer dessus très fortement. Le plus simple, pour l'arrêter, c'est donc de le couper avec des ciseaux.

Ci-dessous une photo prise à la loupe, montrant l'écheveau en partie détressé et des fils fins commencer à s'en échapper.
L'écheveau est déjà fin, mais on voit bien la multitude de fils très fins qui le composent.
Et surtout (flèche verte) le fil le plus fin que je pensais avoir isolé. Et qui s'est divisé en un fil encore plus fin (flèche rouge). C'est ce dernier que j'ai utilisé pour le sortir complètement, sur une longueur d'un mètre.

Donc, pour moi, solidité et invisibilité exceptionnelles. Sauf en forte lumière directe, là il brille (heureusement, sinon je ne pourrais pas le repérer). :)
Bonjour pour faire des nœuds avec.
D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est du kevlar, ce qui expliquerait sa solidité.

Prochaine étape : soulever un étui de cartes rempli de ses 52 cartes, avec son aide. Pour l'instant il se repose, collé contre une horloge franc-comtoise...

Xtra.jpg.79a85ef5a7eff4f13c6b4acb6b19f509.jpg

 

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
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Il y a 15 heures, Edler a dit :

Désolé, mais je ne partage pas - pour l'instant - vos rejets. Je ne vous critique pas, je sais que c'est ce que vous pensez, honnêtement.
Mais je souhaite analyser le problème plus à fond, de mon côté.

Pour cela, je procède par paliers d'essais. Pour l'instant, je conserve les Venom avec leur fil Venom, on verra plus tard. Je ne noircis pas non plus le fil, là aussi on verra plus tard.

Premier essai : détressage du fil fourni. À ce niveau, j'ai des doutes sur le fait que le fil soit tressé au niveau le plus fin (ce serait un exploit, au niveau moléculaire !). Car j'avais commencé par isoler l'un des fils de la tresse, pour l'extraire. Je pensais y être parvenu et, en triturant celui que j'avais isolé, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas du plus fin : il s'est encore divisé en brins plus fins.
C'est donc l'un de ces brins (hyper fins) que j'ai sorti de l'écheveau. En scotchant son extrémité sur une table et en tirant progressivement (10 cm par 10 cm) dans l'autre sens le petit bourron de fil qui se formait. Et en ventilant vers l'arrière ce genre de bourron, pour l'étirer et retrouver des fils parallèles. Aucune difficulté, j'en ai sorti ainsi environ 1 mètre, pour des essais.
Une petite boule de cire Messika à chaque bout, en fils perpendiculaires comme expliqué dans la vidéo des Venom. Car je n'utilise plus de Blu-Tack ou autres Patafix avec les FI, le fil finit trop souvent par glisser ou passer à travers la boulette, sous tension.
Puis j'ai remis en forme ce qui restait en l'étirant, tout est correct à la fin, en attendant le prochain détressage.

Une seule difficulté rencontrée : parvenir à voir le fil... J'ai été obligé de l'éclairer fortement avec une lampe de poche à LED, très puissante. J'ai pensé l'avoir perdu plusieurs fois, ou bien l'avoir cassé en le tirant, mais non, il était toujours là, bien solide. Et une finesse comme j'en ai rarement vu.

En éclairage moyen (pas en éclairage violent de bureau, en éclairage de home sweet home), je ne vois pas du tout le fil. Seules les boulettes de cire sont là pour me rappeler sa présence. Et quel que soit le fond.

J'ai ensuite essayé le test suprême : montrer le fil à quelqu'un possédant des yeux de Lynx, capable de voir la poussière restante quand je viens de passer l'aspi. Et une lumière forte (mais unidirectionnelle). Avec la lumière de côté, en le cherchant, cette personne voyait parfois faiblement certaines parties du fil (surtout son extrémité).
Mais avec la lumière derrière moi, elle ne l'a jamais vu. Même sur mon vêtement noir.

Partant du principe que tout FI est visible face à de mauvaises conditions d'éclairage, je me demande donc s'il est si important que ça de le noircir. Pour l'écheveau complet, sur scène, je pense que oui, mais je n'en suis pas encore là.

Autre constatation : il n'a jamais cassé et pourtant je n'en ai pas pris un soin extrême. D'habitude, quand je détresse un fil très fin et que je le cherche, il finit souvent par casser, sous une tension accidentelle. Mais avec Xtra, pas du tout. Je le tirais, le soulevais, je ne le voyais plus, mais je le sentais sur les doigts, toujours là, intact.
Pour le casser, j'ai dû tirer dessus très fortement. Le plus simple, pour l'arrêter, c'est donc de le couper avec des ciseaux.

Ci-dessous une photo prise à la loupe, montrant l'écheveau en partie détressé et des fils fins commencer à s'en échapper.
L'écheveau est déjà fin, mais on voit bien la multitude de fils très fins qui le composent.
Et surtout (flèche verte) le fil le plus fin que je pensais avoir isolé. Et qui s'est divisé en un fil encore plus fin (flèche rouge). C'est ce dernier que j'ai utilisé pour le sortir complètement, sur une longueur d'un mètre.

Donc, pour moi, solidité et invisibilité exceptionnelles. Sauf en forte lumière directe, là il brille (heureusement, sinon je ne pourrais pas le repérer). :)
Bonjour pour faire des nœuds avec.
D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est du kevlar, ce qui expliquerait sa solidité.

Prochaine étape : soulever un étui de cartes rempli de ses 52 cartes, avec son aide. Pour l'instant il se repose, collé contre une horloge franc-comtoise...

Xtra.jpg.79a85ef5a7eff4f13c6b4acb6b19f509.jpg

 

J'ai détresser exactement pareil que toi le fil mais je l'ai montré à ma fille et mes parents en condition de luminosité normale et bien le fil est beaucoup visible il réfléchit fortement la lumière j'ai bien regardé si il ne fallait pas le detressé encore plus mais non je suis au plus fin dommage

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Alors j'y vais de ma critique aussi!

Reçu cette semaine et détressé et monté sur les venoms cet après midi.

Quand on le manipule il a effectivement l'air très très solide...mais bizarrement il ne cesse de casser dans les venoms quand on le monte en double ITR...

Il est effectivement très très réfléchissant donc pour l'utiliser il faut plus que jamais savoir utiliser les ombres et se placer selon les sources lumineuses...

Là où le petit magicien n'a pas été honnête c'est qu'il le compare au Vectra sur une surface blanche!!! et effectivement ce fil étant blanc transparent il est totalement invisible dans ce cas...mais comparez le sur une surface noire et c'est absolument le contraire: le vectra ou le venom disparaissent et on ne voit plus que le Xtra!!!

 

enfin dernier point mais non le moindre...

étonné de cette apparente solidité mais de sa fragilité une fois monté j'ai décidé d'utiliser un petit microscope de poche acheté chez Nature et découvertes il y a quelques mois et qui s'avère très pratique et performant (je vous le conseille fortement pour 25 euros c'est un vrai bijou et on s'éclate à regarder pleins de trucs microscopiques!!!): et là SURPRISE: le brin est irrégulier, se vrille sur lui même, le diamètre est tantôt large, tantôt très fin...et en avançant sur le brin on comprend vite pourquoi: le brin s'use et s'effiloche (non non j'avais bien détressé à fond!) mais il se casse en micro brins qui le fragilisent...

vectra et venom comparés, ils restent réguliers et aucune trace d'usure en s'effilochant...

 

je n'ai pas essayé en le colorant mais je me doute que certains solvants de marqueurs vont le détruire encore plus vite...

 

au final, je déconseille pour ma part...pas fiable à l'usage...

 

photo du microscope:

 

 

650.jpg

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Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

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J'ai fait un nouvel essai cet apres midi,ca me faisait [grossièreté] de perdre 20 euros et de laisser ce fil de cote,je me suis dit que je n'avais pas bien separer les brins.

Il n'y a rien a en tirer de ce fil,decidement,j'ai pris le brin le plus fin et il se separe de lui meme en le manipulant,il ne vous reste dans les mains des fils de differentes longueur donc inutilisable.

Le petit magicien,vous devriez retirer ce produit de votre site,ce produit ne fait pas honneur a la magie,c'est de la pure tromperie.

J'ai dans le passe acheter pas mal de tours dans votre magasin,ce sera la derniere fois,je me suis fait avoir et je ne comprends pas que vous puissiez vendre un produit aussi bas de gamme.

C'est le pire fil invisible que j'ai eut en ma possession.

Bref degoute de mon achat.

Modifié par lilyjane13
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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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