Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je me penche un peu sur les cartes ESP et je me demandais, à défaut d'avoir un jeu spécifique si on pouvait les remplacer par des cartes classiques ? Par exemple 1 à 5 de cœur.

 

Cet après-midi j'ai fait à 2 élèves de l'association le tour de la boîte que je montre au début du sujet (carte de dos, on ne voit pas le symbole, on met les dés, on ferme, on passe la carte et hop les 5 dés affichent le dessin choisi) et j'ai été étonné de leur réaction avant de transformer les dés : "ça fait peur" O.o

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il me semble que les cartes esp c'est 5 sets de 5 cartes si je dis pas de bêtises (j'en ai pas) donc a moins d'avoir 5 cartes de chaque... 

 

Je crois aussi qu'elles sont marquées sans en être sûr 

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Magic_83 a dit :

Effectivement il y en a des marquées mais est-ce que c'est le cas de toutes, aucune idée.

Ben non: ce sont des cartes, il y en a de normales, il y en a des truquées jusqu'a l'os, cela dépend des cartes, et des tours que l'on veux faire.

Il y a de très bon tours à faire avec des cartes ESP normales...

Il y a aussi des cartes ou chacune des séries de 5 a un dos de couleur différente, ce qui ajoute encore des possibilités, caque face étant répétée 5 fois, mais chaque carte étant unique, si on considère aussi son dos.

Je crois que l'utilisation des ESP entre plus dans une présentation globale:

Si le public ne comprend pas pourquoi on utilise des cartes bizarres, c'est ballot.

Si on se réfère aux cartes Zener, qui étaient utilisée par Rhine dans son laboratoire, pour déterminer les facultés de transmission extrasensorielle, dans les années 1935, là, cela prend un sens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Banks_Rhine

C'est tout l'intérêt des cartes Zener....

Si on ajoute un aspect symbolique au cartes (un trait, deux traits etc...), on peut aller plus loin.

Le but, c'est bien sûr de sortir de l'optique "tiens, je te fais un petit tour de cartes", et d'entrer l'aventure parapsychologique...

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si t'es pas fâché avec l'anglais, tu peux te rendre sur la chaîne youtube de Jay Sankey où il enseigne de nombreux tours dont certains impromptus. Tape juste mentalism (sans "e") dans la barre de recherche de ça chaîne et tu trouvera ton bonheur. :)

C'est des tours niveau débutant souvent.

  • J'aime 1
Publié le

En tapant "livre mentalisme" sur un site de vente en ligne bien connu, j'ai trouvé ces titres et je souhaiterais avoir vos avis :

-Les Secrets du Mentaliste (Viktor Vincent)

-Le carnet du mentaliste (V.V)

-Votre cerveau est extraordinaire (Fabien Olicard)

-30 jours pour devenir mentaliste (Felix Boussa)

-Mentalisme : 32 expériences bluffantes

-Les secrets du mentalisme (Pascal Imbert)

-Devenez mentaliste (Bastien Bricout)

 

 

Publié le (modifié)

Pour les trois premiers (je ne connais pas les autres), c'est plus orienté grand public que mentalisme de spectacle. Avec pour le livre d'Olicard des chapitres sur la mémoire, cold reading, lecture de micro-expressions, et tours mathématiques. Ce n'est pas dans ces livres que tu trouveras ce qu'utilisent Viktor Vincent et Fabien Olicard sur scène, si c'est ce que tu recherches.

Modifié par ArthurRo

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors il existe un vocabulaire plus adapté. Je n'avais pas saisi que tu écrivais de la poésie.    Pour reprendre ta propre citation, ne ramenons pas des questions aussi complexes à des réponses aussi binaires ! 😉
    • Ok ! 😃 "Il ne peut y avoir d’ombre sans lumière" est la formulation la plus juste physiquement et scientifiquement : une ombre est une région où la lumière est empêchée d’arriver. Sans lumière, il n’y a pas d’ombre, seulement de l’obscurité ! Par contre : Au point de vue philosophique et symbolique "Il ne peut y avoir de lumière sans ombre" est une formulation plus féconde : la lumière devient perceptible comme lumière notamment par contraste avec l’obscurité. Étant entendu que je ne parle pas d'ombre et de lumière au sens physique ici mais au sens symbolique comme deux dimensions nécessaires de l’expérience humaine (le bien / le mal, la joie / la peine, la connaissance / l'inconnu, le visible / l'invisible...) C'est fou comme nos tropismes profonds ressortent à la moindre formulation ! 😄  
    • Heureusement ! J'ai d'ailleurs visité l'exposition Satan dans les arts au XIXe siècle cet été à Cherbourg : https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-normandie/actualites/a-cherbourg-satan-se-devoile-sous-toutes-ses-formes C'était très intéressant pour appréhender  l'évolution de la représentation de Satan, du démon poilu et grotesque jusqu'à un bel ange romantique voire féminin.    Non, il ne peut y avoir l'ombre sans la lumière. Pour faire court : bien sûr qu'on peut imaginer, rêver, écrire, faire de la magie ou pratiquer d'autres arts du spectacle en s'inspirant de thèmes sulfureux. Mais il ne faut pas sans arrêt (comme tu le fais de mon point de vue) détourner du problème de fond que j'ai évoqué : terroriser les enfants avec des menaces reposant sur des absurdités. On devrait pouvoir grandir sans que notre comportement soit guidé par une potentielle peine de souffrances éternelles et de tortures innommables. (Il est établi que les non croyants ne sont pas moins "moraux" que les personnes sous l'influence d'un dogme religieux.) Combien de fadaises mises dans la tête des enfants, confiants et incapables de discerner le vrai du faux, resteront à jamais dans l'esprit des adultes qu'ils vont devenir ? Alors comment progresse-t-on dans la marche du monde quand les cerveaux sont emplis de « bêtises » archaïques ? Il reste un long chemin à parcourir, et les milliers de créatures divines ou associées feront assurément toujours partie intégrante de la culture. De là à "croire" en leur réalité... Pour info, Gemini nous dit : « En France, environ 51 % de la population (parmi les 18-59 ans) déclare ne pas avoir de religion selon l'étude de l'Insee.  Bref, le combat contre l'obscurantisme n'est pas encore gagné, on est dans une zone d'équilibre. Il y a quand même presque 50 % des Français entre 18 et 59 ans qui croient en des pères Noël divers, ce n'est pas rassurant. Ne parlons pas du reste du monde. Notez que je ne condamne pas les adeptes de tel ou tel courant religieux, pour moi ce sont des victimes. Gemini nous donne ces chiffres :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8536
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.2k

×
×
  • Créer...