Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rencontre magique Chez MANKAÏ le 06 mars 2018


Recommended Posts

RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI LE 06 MARS 2018

Un après-midi magique à Rouen chez MANKAï  entre AMIS MAGICIENS le mardi  06 mars 2018.

A 14 heures des amis magiciens étaient au complet :

-           ARIBAUD Claude un vieux routard de l’art magique passionné entre autres, de toutes les magies en rapport avec son portable.

-          MILETTI Patrick dit MAXIMUS, membre de la FFAP depuis des décennies (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs), depuis sa retraite, il s’est converti en magicien professionnel avec  des présentations magiques publiques.

-          PAILLETTE Laurent, magicien professionnel, très averti sur la magie générale, le close up.

-          MEURIE Thierry, un passionné de magie depuis des décennies.

-          GOBOURG Damien, un  jeune magicien de talent que j’ai eu la chance d’initier et lui apprendre les bases de la magie car il a été l’un des enfants dans les écoles primaires dans le cadre des activités périscolaires. Depuis il a fait son chemin comme un grand.

-          MANKAÏ Ezzedine, l’organisateur de la petite rencontre.

Chaque participant à tour de rôle, a présenté deux ou trois tours de magie, et chaque présentation à fait l’objet d’une discussion collégiale en rapport avec sa présentation, les techniques alternatives, les tours similaires…

 

PAILLETTE Laurent à ouvert les présentations, avec :

-          1) NAME TAG de Agus TJIU :

Un accessoire qui rappelle le "WOW" de Masuda. C’est un  badge accessoire apparemment innocent, se transforme en un ustensile aux multiples transpositions – routine ESP, carte de prédiction, change de cartes…
Le magicien peut le personnaliser avec sa  propre photo, son propre nom.

Le Name Tag entre les mains, PAILLETTE Laurent  l’ a présenté comme une prédiction puis avec  un jeu de cartes, il  a demandé à l’un des spectateurs d’en choisir 5, qu’il a étalé sur la table puis d’en choisir  une carte. La chute de la routine c’est que quelque soit la carte choisie, la prédiction s’avère exacte. Le tour peut se refaire si le spectateur choisi une autre carte.

Les discussions se sont portées sur la comparaison entre Le Name Tag et le Wow, malgré que ce premier offre beaucoup de possibilités de présentation, la perception du graphisme reste néanmoins faible.

-          2) ARDOISE  MASTER MIND de  Mephisto Magic :

Trois livres non préparés sont remis à un spectateur pour contrôle. Il choisit l'un des livres pour un test (avec cette version, on peut faire le test avec les trois livres en même temps). Le spectateur choisit ensuite une page du livre qu'il a préféré et mémorise un ou plusieurs mots qui se trouvent sur cette page. Tel un véritable lecteur dans les pensées, on sait immédiatement à quel(s) mot(s) le spectateur pense et on l'écrit sur une ardoise avant même qu'il ne soit dévoilé. Un principe de maître fait en sorte que cet effet vraiment peu ordinaire soit facile à présenter.

Cette routine est bien expliquée dans le 3ème DVD de MICHEL LAGOIE sous le titre de: « Des Livres et des Mots ».

-          3) The SLATE 2+ :

PAILLETE, nous a présenté sa nouvelle acquisition, The SLATE 2+. La Slate 2+ qui est une tablette à dessin qui numérise les croquis instantanément. Conçue par la start-up grenobloise iskn, la tablette Slate 2+ est un accessoire pour iPad, iPhone ou produits Android destiné à reproduire en temps réel les dessins, croquis ou textes sur écran. Le but de cette entreprise française est de renouer avec le papier tout en utilisant le numérique à bon escient.

Cette ardoise offre des grandes possibilités dans la magie du mentalisme.

-          3) ÉVASION DE LA CARTE EMPRISONNÉE :

PAILLETTE a présenté un jeu de cartes dans son étui, le tout est troué de deux tous d’environ  un centimètre de diamètre.  Il sort les cartes et en fait choisir une par un spectateur, puis perd cette dernière dans le jeu. Il remet les cartes dans l’étui et emprisonne le tout avec un boulon sur le quel il visse un écrou. A travers le 2ème trou, il fait passer un ruban qui sera tenu par ses deux extrémités. Le magicien, couvre le tout avec un foulard. Le magicien, malgré un double emprisonnement des cartes avec le boulon et le ruban, arrive à faire dégager du lot la carte choisie.

 

MAXIMUS, dans une ambiance joviale…

Présente le tour de l’évasion et enchainement d’un anneau à une chainette. Qui est un grand classique de la magie toujours aussi efficace !

-          L'ANNEAU ENCHAINÉ  (Mystérious Ring)

Une chaine et un anneau sont présentés. Ils ne possèdent aucun trucage, et pourtant, le magicien va réussir à les enclaver et désenclaver d'une manière hyper visuelle... Le spectateur quand à lui, aura beau essayer mais n'y arrivera jamais.

 

GOBOURG Damien,  le plus jeune de ce rassemblement magique, nous à préparé trois routines de cartes :

-          1) LA FAMILLE ROYALE :

-          Dans un premier temps Damien a présenté quatre tas chacun de la même famille : (Pique, cœur, Trèfle et Carreau) de quatre cartes de avec chacun, un As, Un Roi, Une Dame et un Valet. Il reforme ces 16 cartes en un seul paquet puis, dans un boniment d’une histoire royale, il fait une multitude de coupes, il redistribue les cartes en quatre tas, on se rend compte alors que les cartes ne sont plus rassemblées par famille, mais par valeur, les rois ensemble, les valets ensembles…

-          Dans un second temps il demande à un spectateur de choisir un des tas, puis parmi les quatre cartes d’en choisir finalement une seule carte.  Il prend son portable, et demande à un spectateur d’essuyer avec le doigt l’écran tactile de son portable. Avec stupeur, on constate que l’image de la carte choisie apparait sur l’écran du portable.

 

-          2) LA CARTE A L’HEURE

-          DAMIEN présente un jeu de cartes, il le mélange, avec un mélange Hindou et pour choisir une carte il demande à un spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Une fois la carte choisie, il la met dans le paquet de cartes puis dans l’étui. Il met le tout sur le cadran de sa montre bracelet. On constate alors que le cadran de la montre s’est illuminé avec l’image de la carte choisie.

-          3) LE BONNETEAU AVEC TROIS CARTES :

-          DAMIEN présente en éventail trois cartes, deux cartes images aux extrémités et une carte à points au milieu, il retourne l’éventail tarot en haut et demande à un spectateur de prendre et de mettre la carte à points entre ses mains,  le magicien montre que les deux cartes restantes sont bien les deux cartes images. Une passe magique sur les mains du spectateur, ce dernier en reprenant la carte, constatera qu’elle s’est transformée en une carte Joker.

-           

MAXIMUS : à repris la main pour nous présenter  deux autres tours de magie :

 

-          1) LA BOITE A BONBONS :

Une petite boite de bonbon Smarties ne contient que deux bonbon, le magicien les jette sur la table puis les mange. Il secoue la boite, on n’entend plus rien elle est vide, il la renverse aucun bonbon ne tombe. Une passe magique, et la boite se remplie avec pleins d’autres bonbons qui en sortent.

 

-          2) TROIS CARTES CHOISIES SONT RETROUVÉES PAR LE DÉCOUPAGE AU JOURNAL : (tours présenté jadis pas Jean Merlin) :

MAXIMUS après avoir mélangé un jeu de cartes, en effeuillant les cartes demande à premier puis un second et un troisième de dire « stop » pour choisir chacun une carte librement.  Avec un boniment adapté, il plie en quatre un papier journal et avec les ciseaux, il en découpe un morceau. Il déplie le journal, le découpage fait apparaitre la première carte choisie. Il replie et redécoupe une autre partie, en dépliant le journal on voit apparaitre la seconde carte choisie par le deuxième spectateur. Il fait la même expérience pour le troisième spectateur.

 

   MANKAÏ à présenté pour la première fois en public et en condition réelle les deux derniers  tours de ses créations personnelles :

-          1) La MANKAÏ BOX CARD : Deux applications :

-          a) Une routine de mentalisme :

§  MANKAÏ présente une boite transparente avec une prédiction sans montrer le contenu de la prédiction, il montre clairement une cartes de visite cachant partiellement les écritures en, la sortant et la replaçant dans la boite transparente. Cette dernière reste devant les yeux du public pendant toute l’expérience.

§  Il donne secondairement à quatre spectateurs, un stylo  et une carte de visite vierge ; le premier note au choix un prénom, le second un objet, le troisième un animal et au quatrième spectateur il de mande de signer la carte de visite. Le contenu de cette carte de visite est ignoré du magicien.

§  Mankaï a fait une petite parenthèse dans sa routine et à demandé à un autre spectateur de penser à un nombre entre un et 100. Le magicien le regarde et lui dit que le nombre de sa pensée est déjà inscrit sur une carte de visite dans sa poche. MankaÏ affirme que le nombre pensé est « 37 ».  Le spectateur répond « NON ». Alors Mankaï sort de sa poche une prédiction sur la quelle est écrit la phrase suivante : « je savais que tu allais dire NON ». Cette parenthèse Gag du mentalisme à fait sourire la présence.

§  Mankaï emprisonne la carte de visite avec les vraies prédictions entre deux autres carte le tout scellé de part et d’autres avec deux trombones et donné entre les mains d’un spectateur.

§  Le magicien montre ses deux mains vides et se dirige vers la boite et reprend la prédiction qui y se trouve depuis le début du tour.

§  La première chute : il lit les prédictions qui s’avèrent celles des spectateurs.

§  La deuxième chute : La carte de visite des spectateurs a disparu entre les deux autres et replacée par la prédiction du magicien.

§  Carte de visite de la boite est la vraie sur laquelle il y a la signature du dernier spectateur. En réalité il y a eu transposition et échange de place entres les deux cartes.

b) Une routine avec les cartes :

§  MANKAÏ présente une boite transparente avec une prédiction, il montre le contenu de la prédiction, il montre clairement la cartes à jouer présente un Joker, en  le sortant et le replaçant dans la boite transparente. Cette dernière reste devant les yeux du public pendant toute l’expérience.

§  Un jeu de carte en main, il demande à un spectateur de lui nommer n’importe quelle carte d’un jeu de 52 cartes. Instantanément, il montre les mains  vides et  ressort de la boite transparente la carte qui ne représente plus un joker, mais la valeur de la carte qui a été choisie et nommée par le spectateur.

 

-          2) Le MANKAÏ Marque-Pages : Prédictions à Double Détente (routine):

Les effets de cette routine, suit un schéma général de présentation sans tenir compte des thèmes d’applications. Les différentes routines selon un thème donné seront expliquées ci-dessous.

ACTE A :

- Avec un spectateur, le magicien propose un jeu d’élimination : Il présente 16 cartes contenant chacune une photo d’un objet, ou un animal et ou une personnalité et ou une cartes à jouer...

Il met les cartes photos aléatoirement alignées en huit tas de deux photos faces en bas sur la table.

Le jeu consiste à ce que d’abord le spectateur montre deux lots (de deux photos chacun), et le magicien en élimine un. Puis c’est au tour du magicien de montrer deux lots et le spectateur en élimine un à son tour. Les deux joueurs continuent la même règle à tour de rôle. A la fin, il en restera un seul lot de deux cartes. Ces deux dernières sont séparées et mises l’une à coté de l’autre toujours face invisible et donc ignorées par tous. C’est le spectateur qui sera clairement le dernier à éliminer une des deux cartes photos.

 

La photo éliminée sera dévoilée (le spectateur la gardera entre ses mains). Mais la photo du choix restera face sur la table face en bas ignorée de tous.

On a donc sur la table une photo inconnue choisie par élimination et une photo dévoilée entre les mains du spectateur.

ACTE B :

1) - Le magicien attire l’attention des spectateurs sur une Double-prédiction qui restera bien visible pendant toute l’expérience.

2) - Dans un second temps, il présente un Marque-Page avec une fente. Il fait déplacer le Marque-Page

Sur un texte d’une page d’un livre, pour montrer défiler les lignes à travers la fente. Ce dernier est donné à un spectateur pour l’examen.

3) - Puis distribue quatre livres à différents spectateurs, qui vérifient d’abord que tous sont différents les uns des autres. Puis le magicien demande à chaque spectateur de choisir une page du livre qu’il a entre les mains,  soit en annonçant le numéro de la page ou en effeuillant aléatoirement les pages et en choisir une.

A tour de rôle le magicien fait déplacer à l’aveugle le Marque-Page sur la page choisie. Au « Stop », ordre donné par le spectateur, le magicien fige le Marque-Page sur une ligne de la page du livre.

Le spectateur, note avec un marqueur sur un tableau d’affichage ou un papier, les mots qui sont visibles à travers la fente transparente.

On a donc sur le tableau d’affichage, quatre choix de série de mots provenant des livres de chaque spectateur.

Les chutes de la routine :

1)      Le magicien dévoile les premières prédictions récoltées dans les livres : on constate que ces prédictions sont identiques aux choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur.

2)      Le magicien dévoile la seconde prédiction qui en réalité, est une grande photo. Il demande alors au spectateur de retourner et dévoiler la carte photo choisie par élimination. Lors de cette phase, on peut avoir plusieurs résultats :

a)      La photo de la prédiction est identique à la photo choisie. Le magicien rajoute en disant que si le spectateur avait choisi la photo éliminée qui est entre ses mains, la grande photo peut changer d’aspect par mutation ou illusion d’optique. Tous les spectateurs verront la photo de la prédiction changer pour devenir identique à celle entre les mains du spectateur.

b)      La photo de la prédiction est différente de la photo choisie. Le magicien rajoute que la magie n’est pas une science exacte. Car la photo correspond à la photo éliminée. Mais les pouvoirs de la magie peuvent corriger cette erreur et la transformer par mutation. En effet là aussi les spectateurs verront  la photo de la prédiction se transformer en photo choisie.

3)      Lors de la chute finale : le magicien conclu que finalement ces tirages ou choix aléatoires sont aux yeux de tous, sans ordres apparents.  Mais si on regarde bien, on constatera que les deux prédictions ont le même thème : en effet, les choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur décrivent en fait la photo choisie et ont donc le même thème.

 

MEURIE Thierry : il était déjà 19 heures : Thierry  a clôturé l’après midi en faisant un tour de cartes collégial en reproduisant le tour d’Alain Choquette (en utilisant la technique De HENRY CHRIST). Il a appelé ce tour :

«  Faites comme moi ».

A chaque spectateur, il a distribué un jeu de cartes, il leur a demandé de faire librement des coupes et des retournements de petits paquets de cartes, à la fin chaque spectateur tirela première cartes qui a le tarot en haut :

-          Au premier essai tous les spectateurs avaient en main une carte différente à celle du magicien.

-          Au deuxième essai, toutes les cartes des spectateurs étaient identiques à celles du magicien.

L’après midi magique était bien rempli est réussi, le tout était accompagné avec des boissons du café et des amuses gueules à grignoter.  La réunion a fini en mangeant une soupe préparée spécialement par Mankaï pour l’occasion.

 

Texte rédigé par MANKAÏ Ezzedine.

 

001 PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (54).JPG

004 PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (1).JPG

007 PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (26).JPG

008 PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (31).JPG

011 PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (53).JPG

PHOTOS REUNION MAGIE DU 6 MARS 2018 (40).JPG

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1
  • Merci 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ILLUSTRATION VIDÉO

NAME TAG de Agus TJIU . Présenté par LAURENT PAILLETTE

Un accessoire qui rappelle le "WOW" de Masuda. C’est un badge accessoire apparemment innocent, se transforme en un ustensile aux multiples transpositions – routine ESP, carte de prédiction, change de cartes…

Le magicien peut le personnaliser avec sa propre photo, son propre nom.

Le Name Tag entre les mains, PAILLETTE Laurent l’ a présenter comme une prédiction puis avec un jeu de cartes, il a demandé à l’un des spectateurs d’en choisir 5, qu’il a étalé sur la table puis d’en choisir une carte. La chute de la routine c’est que quelque soit la carte choisie, la prédiction s’avère exacte. Le tour peut se refaire si le spectateur choisi une autre carte.

Les discussions se sont portées sur la comparaison entre Le Name Tag et le Wow, malgré que ce premier offre beaucoup de possibilités de présentation, la perception du graphisme reste néanmoins faible.

RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE Rouen LE 06 MARS 2018

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 illustration vidéo:

ÉVASION DE LA CARTE EMPRISONNÉE: Présentée par PAILLETTE LAURENT

PAILLETTE a présenté un jeu de cartes dans son étui, le tout est troué de deux tous d’environ  un centimètre de diamètre.  Il sort les cartes et en fait choisir une par un spectateur, puis perd cette dernière dans le jeu. Il remet les carte dans l’étui et emprisonne le tout avec un boulon sur le quel il visse un écrou. A travers le 2ème trou, il fait passer un ruban qui sera tenu par ses deux extrémités. Le magicien, couvre le tout avec un foulard. Le magicien, malgré un double emprisonnement des cartes avec le boulon et le ruban, arrive à faire dégager du lot la carte choisie

RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE. Rouen LE 06 MARS 2018

 

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANNEAU ENCHAINÉ   (Mystérious Ring). Présenté par  MAXIMUS

Une chaine et un anneau sont présentés. Ils ne possèdent aucun trucage, et pourtant, le magicien va réussir à les enclaver et désenclaver d'une manière hyper visuelle... Le spectateur quand à lui, aura beau essayer mais n'y arrivera jamais.
RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE. Rouen LE 06 MARS 2018

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours Mankai, tu nous fait le plaisir et l'honneur de partager un vrai moment de vie. La précision de ton compte rendu nous permet vraiment de nous projeter à cette réunion comme si on y était.

C'est vraiment génial. Bonne continuation à tous!

@+

Modifié par Darnau

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MANKAI a dit :

 illustration vidéo:

ÉVASION DE LA CARTE EMPRISONNÉE: Présentée par PAILLETTE LAURENT

PAILLETTE a présenté un jeu de cartes dans son étui, le tout est troué de deux tous d’environ  un centimètre de diamètre.  Il sort les cartes et en fait choisir une par un spectateur, puis perd cette dernière dans le jeu. Il remet les carte dans l’étui et emprisonne le tout avec un boulon sur le quel il visse un écrou. A travers le 2ème trou, il fait passer un ruban qui sera tenu par ses deux extrémités. Le magicien, couvre le tout avec un foulard. Le magicien, malgré un double emprisonnement des cartes avec le boulon et le ruban, arrive à faire dégager du lot la carte choisie

RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE. Rouen LE 06 MARS 2018

 

 

Intéressante version, avec le prisonnier de guerre, le thème est bien trouvé...

Attention cependant au texte:

tu as une expression récurrente, "bien évidemment", qui ne me semble pas mise en valeur, j'imagine donc que ce n'est pas voulu, mais un tic de langage... essaie de t'en défaire, cela n'en sera que mieux.

Et puis tu parles beaucoup de "cartes", alors que ton histoire porte sur des prisonniers qui s'évadent... à partir du moment ou tu commences l'histoire, je te conseillerai d’arrêter de parler de cartes : Tu dis l'histoire du prisonnier, avec la ligne rouge à une pas dépasser (contraintes strictes de détention...), avec la discipline de fer (le boulon), et à la moindre incartade, un tour de vis supplémentaire, etc...

Bref, raconte réellement l'histoire, assume là complétement, et fait nous oublier les cartes, qui ne servent que d'illustration de la détention, puis de l'évasion...

Par exemple, à la fin, ce ne sont pas d'autres cartes qui sont toujours dans le ruban, mais les autres prisonniers, qui ont dut attendre la libération de 45...

La pastille que l'on met au départ: tu trouve des pastilles en forme de cœur, et tu dit qu'il part au combat, avec le souvenir de l'amour de sa femme (ta grand mère, du coup...)

Et ainsi de suite...

Ton histoire n'est pas un prétexte à nous montrer un tour de cartes, c'est une histoire forte, sert-en...

Gilbus

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA FAMILLE ROYALE. Présenté par DAMIEN GOBOURG

Dans un premier temps Damien a présenté quatre tas chacun de la même famille : (Pique, cœur, Trèfle et Carreau) de quatre cartes de avec chacun, un As, Un Roi, Une Dame et un Valet. Il reforme ces 16 cartes en un seul paquet puis, dans un boniment d’une histoire royale, il fait une multitude de coupes, il redistribue les cartes en quatre tas, on se rend compte alors que les cartes ne sont plus rassemblées par famille, mais par valeur, les rois ensemble, les valets ensembles… - Dans un second temps il demande à un spectateur de choisir un des tas, puis parmi les quatre cartes d’en choisir finalement une seule carte. Il prend son portable, et demande à un spectateur d’essuyer avec le doigt l’écran tactile de son portable. Avec stupeur, on constate que l’image de la carte choisie apparait sur l’écran du portable. RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE. Rouen LE 06 MARS 2018

 

  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA CARTE A L’HEURE. Présenté par DAMIEN GOBOURG –

DAMIEN présente un jeu de cartes, il le mélange, avec un mélange Hindou et pour choisir une carte il demande à un spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Une fois la carte choisie, il la met dans le paquet de cartes puis dans l’étui. Il met le tout sur le cadran de sa montre bracelet. On constate alors que le cadran de la montre s’est illuminé avec l’image de la carte choisie. RENCONTRE MAGIQUE CHEZ MANKAI EZZEDINE. Rouen LE 06 MARS 2018

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...