Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 25/05/2018 à 18:10, Alex' a dit :

Je trouve l'explication du "Les spectateurs ne connaissent pas le jeu blanc" nulle, fausse et archi facilement démontable.

Rien n'empêche de dire ".. Et toutes les autres cartes n'ont jamais été imprimées". Se réduire sur certains tours pour ce genre d'excuse montre clairement que votre conception de la magie s'arrête aux objets et non pas aux routines voire même à l'impact et au moment vécu avec les spectateurs.

Pourquoi je me dessine une croix sur la main ? Pourquoi j'utilise des demi dollar ? C'est quoi ces balles en mousse rouge bizarres ? BREF.

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

Quand tu fais une prédiction avec un jeu qui semble normal au spectateur, il va se dire qu'il aurait pu tomber sur n'importe quelle carte. Avec un  jeu blanc, il comprend qu'il ne pouvait tomber que sur cette carte précise, ce qui peut lui donner des pistes ("le jeu est truqué", notamment, raison pour laquelle quand tu as un tour avec un jeu blanc, c'est bien de pouvoir laisser le jeu à l'examen afin de détruire cette "explication" et le laisser désemparé, sans solution possible). C'est comme les tours de paquet invisible avec les autres cartes qui sont blanches ou ont des dos différents : on se dit que c'est super parce que ça paraît encore plus incompréhensible, sauf que ça sent le paquet truqué à 100 m et que ça a finalement moins d'impact à long terme qu'un bon vieux paquet invisible classique.

Personnellement, je ne m'interdis pas les effets avec jeu blanc. Mais analyser la portée d'un tour en trouvant que ce qui est "over the top" affaiblit l'effet chez les spectateurs, c'est tout le contraire d'un manque de réflexion sur les routines.

Modifié par menteur
  • J'aime 3
Publié le
Le 26/05/2018 à 00:56, SébastienO a dit :

Petit problème de handling : Soit tu avais prédit la carte au nombre choisi, soit celle sur laquelle on tombe après avoir compté le nombre indiqué, mais si tu ne comptes pas le nombre de cartes indiqué par le spectateur, il risque de tiquer. :D

• J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, erick75 a dit :

"waou j’etais Sur que tu faisais tes tours avec des jeux truqués"....

Mine de rien, c'est des situations en or. Ça m'arrive régulièrement qu'après quelques tours on me sorte un jeu de cartes pourris (souvent d'une marque d'alcool d'ailleurs) pour voir de quoi je suis capable. J’accepte toujours car de toute façon mon jeu n'est pas truqué et les spectateurs sont encore plus admiratif quand les petits miracles se passent avec leur jeu.

Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

• J'aime 1
Publié le
Le 28/05/2018 à 02:50, menteur a dit :

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

C'était l'idée que j'essayais de faire passer ici ou sur le Magic Café, chaque fois on me disait que contrairement à ce que je prétendais, l'effet était très fort sur le spectateur (or je n'avais rien prétendu du contraire), mais à chaque fois mon argument était éludé au lieu d’être débattu, ce qui me coupe l'envie de poursuivre une discussion stérile. Je suis également d'accord avec erick75 et Miels PoP's.

Les spectateurs ont parfois une imagination tellement surprenante que l'idée même des magiciens de penser que c'est impossible pour le spectateur de se demander ce qu'on fait avec un demi dollar, ou avec tout autre matériel dont on n'a pas l'habitude d'avoir sur soi (foulard, ballon, balles éponges), c'est faire preuve d'un optimiste exacerbé. Il n'est pas difficile pour eux d'imaginer que soit ce matériel est truqué, ou que tout est préparé à l'avance. Quand ce n'est pas du sleight of hand, soit on me dit que c'est mon matériel qui est spécial, soit que j'avais effectué une préparation à l'avance.

Publié le
Il y a 3 heures, Niels PoP's a dit :

Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

+1.

C'est pour ca que j'ai une préférence pour les tours sans gimmicks voire faisables avec un jeu emprunté (Tap a Lack ❤️).  Pareil pour les autres domaines de magie (pièces, cordes ... pas les anneaux parce que ca reste assez limité sinon :D )

Disons qu'il y a aussi un peu de gestion du public dans cette histoire. Si on arrive à le transporter durant le tour, à la fin il ne se posera pas la question de "c'est quoi le truc?" mais "comment est-ce possible?". La nuance est subtile mais dans le premier cas, il s'agit d'un raisonnement de confrontation, dont le but est de "piéger" le magicien et réussir à trouver la faille. Dans le second cas, il s'agit plus d'une tentative de raisonnement pour essayer de faire correspondre la réalité physique au phénomène surnaturel qui s'est pourtant réellement produit sous les yeux du spectateur. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Oui effectivement cette finale était de très haut niveau. Je pense aussi que les trois premiers méritaient de gagner, le duo aérien m'a enchanté à chaque passage dans l'émission. Eden Choi est un virtuose des cartes, quand on connait déjà la difficulté à réaliser des manipulations basiques… J'ai beaucoup apprécié Clément Blouin avec son mélange réussi d'humour gentiment caustique et de magie, même si son dernier passage n'était pas au niveau de ce dernier rendez-vous. Je pense cependant que j'irai voir avec plaisir ses futurs spectacles.
    • De la magie classique avec des cordes, des cartes, des gobelets... mais très bien faite qui fait plaisir à voir. Connaissez-vous ce magicien ?
    • Hello tout le monde, Depuis peu sur VM et  je viens donner mes coups de cœur de l'année, peut être que certains datent un peu plus ! The Recurring de Dead Rebel : Je ne suis certainement pas très objectif car je suis collectionneur des produits de Dead Rebel 😉 Une expérience axée sur l’histoire où votre public entre dans un monde dirigé par des forces invisibles. Animé par l’énigmatique  Madame Orlaine, trois jeux simples sont joués pourtant, peu importe les choix faits, le résultat est étrangement inévitable. Trois jeux sont livrés dans une belle boite en bois vieillie, des cartes dans un style fin 18ème début 19ème, des petites enveloppes très belles, des jetons dans une bourse en cuir, bref du matériel de qualité.   Chameleon Pad  du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Une idée magnifique qui permet de faire des effets de révélation, de correction, de transposition, de double réalité, et cerise sur le gâteau qui est rechargeable à moindre coût, une pépite. Très simple d'utilisation et chaque fois que je l'ai réalisé les personnes sont restées sur le C.. !   Mimosa Pudica du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) :  Un petit livret livré avec trois enveloppes à la qualité irréprochable comme tout le matériel de Sébastien. Oui je sais que Mimosa Pudica est plus ancien mais je ne m'en lasse pas, il ouvre tellement de possibilités.   Deadman's Hand (Special Edition) de Mark Bennett & Matthew Wright : Livré avec de multiples accessoires qui permettent de faire différentes routines plus ou moins longues, avec un mélange de cartes, de pièces, affiche. Je dirais que c'est un peu de la même veine que Dead Rebel concernant la qualité du matériel.   Voilà pour mes choix et là je découvre aussi Synaptic de Conjuring Lab, mais reçu tout récemment donc pas encore eu le temps d'explorer... Au plaisir
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Rudy WEBER

• Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k

• Créer...