Aller au contenu

De retour après quelques années


Recommended Posts

Bonjour les magicos !

Un petit message pour vous dire que je suis très heureux de revenir parmi vous après quelques années d'absence. L'occasion de se représenter !

Je découvre que je me suis inscrit à VM en janvier 2008, il y a 10 ans...

Originaire de Strasbourg, j'ai fait mes premiers pas grâce dans ce monde-là grâce à Jean-Pierre Hornecker qui tenait la boutique de vente en ligne Magix mais qui faisait surtout des démonstrations le samedi après-midi à qui venait le voir dans leurs locaux du Neuhof. 

Arrivé à Paris pour les études, j'ai rapidement essayé de faire un peu de rue sur le Pont Saint Louis et sur le parvis de Beaubourg. J'ai aussi fait de belles rencontres dans des boutiques de magie de la capitale. 

Quelques années plus tard, en 2012, j'ai décidé de me rendre quelques mois dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais. Après conseils de plusieurs membres sur le forum de VM (merci Magic Ju et Laurent Piron avec quelques années de retard), direction Édimbourg. Pas idéal pour l'accent, mais quel spot pour apprendre et pratiquer la magie de rue ! Une belle troupe de buskers : un avaleur de sabre, un contorsionniste, un équilibriste... J'ai découvert un monde qui m'était totalement inconnu. Des gens qui vivaient de leur art de rue comme d'un métier "normal". Todd Various déposait sa fille le matin à l'école, devait la rechercher à 16h. L'organisation était cordiale et amicale : chacun faisait son show l'un après l'autre, une vingtaine de minutes max, jamais personne le lundi, par contre impossible de louper le samedi après-midi... 

Moi, petit français sans expérience je me suis fait accepter petit à petit. J'ai commencé à faire un petit show un peu à l'écart, j'ai eu droit à quelques conseils précieux des pros. Comment créer un attroupement, élargir son cercle de spectateur, gérer la foule, les spectateurs indisciplinés, les radins qui partent à la fin juste avant le passage du chapeau. 

Au fil des semaines le show s'est écrit. J'ai créé un spectacle de magie sur le thème des différences culturelles entre la France, l'Ecosse et les pays d'où venaient les touristes. J'ai un niveau technique extrêmement bas. Mais ce n'est pas l'essentiel pour faire un show qui plaît au public. De façon un peu simpliste, j'ai découvert qu'on peut faire 100€ par show d'une trentaine de minutes avec un tour de cordes basique en ouverture, le tour des mélanges de Bilis 1, un jeu invisible et des balles en mousse pour finir. La magie n'est qu'un prétexte pour faire rêver les gens. C'est un moyen et non un but. 

J'ai donc vécu 4 mois à temps plein de magie dans la rue. Puis retour en France, une nouvelle période d'études, des changements réguliers de boulot, bref je n'ai plus prononcé le mot magie depuis 5 ans. 

Aujourd'hui que j'ai un métier stable et suis de retour à Paris. On m'a parlé à deux reprises d'un collègue que je n'ai pas encore rencontré, qui est magicien et qui a priori est aussi membre de ce forum (Luc P dans les parages?). Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de revenir parmi vous. 

Me voilà donc de retour, bien décidé à acquérir le bagage technique qui me manque cruellement pour progresser et friand de partager avec vous mes expériences de rue. 

À bientôt !

Julien

  • Merci 1

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...