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C'est peut-être tout simplement parce que les spectateurs, qui ne croient pas aux pouvoirs magiques, voudraient bien trouver le "truc" utilisé. Et comme ils ne trouvent pas, cela les énerve.
Cette expression est couramment utilisée par les spectateurs à la table de Patrick Sébastien, lors des PGCDM, quand Billis accomplit des exploits imposssibles.
Mais c'est quasiment une expression d'admiration.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
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Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Chakkan a dit :

Je crois qu'il faut arrêter de dire "les Français sont cartésiens".
La France, c'est aussi le pays des 'Tuche'.

Les généralités à 2 balles ça va bien, on a des cartésiens, des superstitieux, des génies et des neuneus dans les mêmes proportions que dans les autres pays.

L'expression est une élipse : "ca m'énerve - de ne pas comprendre -"

Et si on considérait la chose autrement : les français ne sont pas énervés de ne pas comprendre parce qu'ils sont plus cartésiens que les autres (ah , ah, ah quel nombrilisme - je me gausse), mais parce que nous sommes globalement NULS dans la promotion du divertissement.

....

Merci pour moi......., :(

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Alors les Français sont comme toutes les autres nation ????????

Moi qui croyais être en tant que Français un peu différent ?

( Attention je ne dis pas supérieur ;) )

Bon autant pour moi......

Il me semble quand même que le monde entier reconnais un Français quand il voit quelqu'un râler.

C'est même une définition dans les caricatures étrangères du Français.

Alors est-ce que l'on râle parceque l'on est Cartésien, et que l'on veut que tout soit normaliser, cadrer et que si cela ne marche pas comme on l'entend on proteste?

Ou on proteste par principe, comme tout Français. (Bètement)....

@Chakkan franchement tu me chagrine en me traitant de quelconque.....

Tu n'est pas un peu fier d'être Français ????

Moi oui.....

Et je pense que ce qui fait notre spécifité c'est un peu le Cartésianisme.....

Et je ne pense pas que c'est un lieu commun, non.

Pour revenir à "cela m'énerve" je pense que c'est notre façon (les Français) encore de râler.

Modifié par claudemage
Publié le
il y a 3 minutes, claudemage a dit :

Tu n'est pas un peu fier d'être Français ????

Honnêtement ? Non.

Pourquoi tirerai-je de la fierté de quelque chose où je n'ai joué aucun rôle ? Juste parce que j'ai eu la bonne idée de naître en France, je devrais en éprouver de la fierté ?
Il y a plusieurs cultures que j'envie davantage que la mienne, et quand je vois mes nombreux copains ayant une double culture (Franco-Irlandais, Israelo-Suisse etc.) je me rends compte que j'envie cette richesse. Je suis tristement 100% Français.

Si j'ai été un peu vert, c'est contre l'idée en général du cartésianisme à la française qu'on entend souvent. En rien contre toi, dont j'apprécie les nombreuses contributions. J'aurai dû le préciser. ;) 

Un Suédois a toutes les raisons d'être aussi fier d'être Suédois que nous l'avons d'être Français.
Mais je ne vais pas rentrer ici dans tout ce que je déteste en France. Nous pourrions être un Grand Pays, nous ne le sommes pas. Mais nous nous berçons d'illusions car nous l'avons été, et nous aurions pu le rester. Nous ne sommes en RIEN la 5e puissance mondiale, et on aura bientôt de la chance si on peut rester dans le Top 10. Mais ce n'est pas le lieu.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
  • L'expression : "Ça m'énerve !"

C'est une marque de sympathie. Quand quelqu'un te dit que ça l'énerve, il veut te faire plaisir et te dire en réalité "Je n'arrive pas à comprendre, c'est vraiment très fort et je cherche une explication sans pour autant trouver comment cela est rendu possible !". Les gens veulent juste exprimer le fait qu'il aimerait bien comprendre mais que c'est bien réalisé et qu'ils ne comprennent pas : Donc ça nous félicite d'avoir réussi ce que l'on était en train de présenter... :)

Les gens en réalité n'éprouvent aucun sentiment négatif comme l'énervement bien au contraire...

  • La langue française fourmille de ce genre d'étrangeté :

 - Se faire poser un lapin. (on n'amène pas discrètement un lapin à quelqu'un lorsqu'on ne se rend pas à son rendez-vous ^^)

 - Avoir une araignée au plafond.

 - Se faire rouler dans la farine.

 - Être une bonne poire.

 - Courir sur le haricot.

 - Me sortir par les yeux.

 - Ch*** une pendule. (heureusement que ce n'est qu'un expression O.o )

 - Et caetera...

 - Ça m'énerve c'est pareil, c'est une expression pour dire "Bravo !".

  • J'aime 1
Publié le

Intéressant...

C'est l'occasion de voir les deux tendances possibles lors de l'usage du mot "fierté"

Dans un sens, le mot s'approche d' "orgueil", "vanité", qui tend à se comparer (avec un sentiment de supériorité)... et dans ce sens, il est idiot d'être "fier d'être francais". Par contre, on peut être fier de quelque chose qu'on a accompli VS tous les autres moldus qui en ont été incapables. Mais ce n'est pas très noble tout ca...

Dans un autre sens, ca peut être un sentiment intérieur, qui n'a pas vocation à se comparer ("un peu de fierté, voyons !"), et on peut très bien être "fier d'être francais". 

Je suis fier d'être francais, je suis fier d'être alsacien, je suis fier d'être un Homme, et même d'être un homme. Non pas que je me sente supérieur à un saumon femelle de Norvège, qui a simplement tiré un autre numéro au grand loto de la vie...

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Bonjour seulgim, je te félicite pour aussi bien écrire et formuler en français, après trois de présence.

Pour ma part, on ne rencontrait pas souvent ce côté irascible encore dans les années, 80 je pense c'est assez récent.

C'est un changement de moeurs, et sans doute à l'inverse de Claude, un abaissement du niveau dans l'éducation et une disparition de l'esprit d'analyse, dit cartésien, on fond beaucoup ne sont plus aptes à prendre du recul et à réfléchir rationnellement.

Nous sommes dans une société de plus en plus agressive et sans doute violente, vendu par les médias, comme tu l'a vu, ce modèle d'existence ce répond et au fond est promu par les médias, être nerveux semble être à la mode, on se demande bien pourquoi autant de nos concitoyens sont aussi crédules.

Regarde cette émission des années 70,  magie et jeu, les français ne semblent pas nerveux, réfléchissent, raisonnent, prennent du recul et sans s'énerver.

 

 

Modifié par Invité
Insertion d'une vidéo par simple copier coller du lien YouTube dans la page
Publié le

Que de philosophie,

Trés cartésien je dirai seulement que moi aussi çà m'énerve quand je comprends pas. Je suis dans l'obligation de chercherla solution, ou la demander,jusqu'a comprendre... Sinon ? ben sinon je suis pas satisfait, je dors mal et ca ne me vas pas.

Ceci dit, simplement sur les sujets qui m’intéressent. 

Donc lorsque je vois un tour et que dans mes 60 premières secondes je ne trouve pas la solution, je pourrai te dire : Ca m'énerve !  je veux trouver la solution. Cette illusion m'a eu ! (je suis facile à avoir hein!)

En suite je pense que le ca m'enerve traduit simplement que la personne ne comprends pas, et que par conséquent c'est trés bien fait.

Aurions nous de la difficulté à apprécier ? je ne pense pas au contraire,

A féliciter celui qui a bien fait son illusion ? peut etre un peu ! 

De mon experience le "ca m'enerve" est aussi plus vrai chez les jeunes (-de 30ans) que chez d'autres générations.

 

 

 

 

 

Publié le

Pourtant, lorsque l'on regarde des tours de magie effectué sur plateau Tv dans des émissions moins récente, c'est n'est  pas cette impression ni ce mot qui est véhiculé. 

Je fais notamment référence aux passages Tv de S. Mirouf chez Drucker 

Publié le (modifié)

Cette expression est rentrée dans le langage courant alors qu'on aurait pu choisir "ça me perturbe" ou "ça me scie en deux" ou "ça me laisse sur le Q" car les gens qui disent "ça m'énerve" sont étonné et en rien énervé. 

Pourquoi donc avoir choisi pour décrire l'étonnement un mot qui n'a rien à voir avec l'étonnement mais un mot qui a voir avec l'énervement qui pourtant ne se manifeste pas à ce moment là ?

Ne veut-on pas se rabaisser à être étonné ? A ne pas comprendre ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 12 minutes, Melvin a dit :

les gens qui disent "ça m'énerve" sont étonné et en rien énervé.

Salut Melvin :)

En fait, ce qui est supposé énerver dans cette expression c'est le fait de chercher à comprendre et de ne pas y parvenir...

Et pour le coup, c'est énervant de ne pas réussir à faire quelque chose que l'on chercher à faire (dans notre cas de figure, on cherche à comprendre comment fonctionne le tour sans y arriver, d'où l'énervement présupposé).

Et quand on renvoie au magicien l'image que ça nous énerve on le complimente en réalité car on lui avoue qu'on cherche et qu'on ne trouve pas... Comme pour lui dire : "Bravo, c'est réussi !".

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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