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Publié le

Hého, droit d'auteur ! :P:P

 

J'ai posé la question à d'autres personnes, l'idée du tour leur plaît aussi.

 

Je ne suis probablement pas le premier à avoir songé à ça, qui sait ?

 

En tout cas pense à faire une vidéo pour montrer ton tour du coup :) 

Faiseur de trucs et de bidules.

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Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, Magic_83 a dit :

Hého, droit d'auteur ! :P:P

 

hihihi: effectivement, je te laisse la paternité du tour :)

 

il y a 8 minutes, Magic_83 a dit :

Je ne suis probablement pas le premier à avoir songé à ça, qui sait ?

O, comme il y a ici des gens trés savants, j’attends la réponse qui ne saurais tarder :)

 

il y a 8 minutes, Magic_83 a dit :

En tout cas pense à faire une vidéo pour montrer ton tour du coup :) 

Désolé, je ne diffuse jamais de vidéos, question de principe, je ne sais faire que du live...et encore... :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'aime beaucoup cette idée. Ça permet d'utiliser le dinamic coin d'une autre manière que les routines habituelles. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre où magic 83 voulait en venir, mais grâce à Gibus, tout est devenu clair.   Je vais tester demain pour voir si je peux trouver une autre manière de le présenter (même si je trouve celle de gibus très bien mais peut être un peu trop éloigné  de ma personnalité... A voir.) En tout cas je suis curieux de savoir si cette approche a déjà été utilisée et l'impacte qu'elle a eu. 

Publié le
il y a 10 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

J'aime beaucoup cette idée. Ça permet d'utiliser le dinamic coin d'une autre manière que les routines habituelles. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre où magic 83 voulait en venir, mais grâce à Gibus, tout est devenu clair.   Je vais tester demain pour voir si je peux trouver une autre manière de le présenter (même si je trouve celle de gibus très bien mais peut être un peu trop éloigné  de ma personnalité... A voir.) En tout cas je suis curieux de savoir si cette approche a déjà été utilisée et l'impacte qu'elle a eu. 

Je crois qu'il faut que j'apprenne à parler xD (faudrait un smiley qui rigole)

 

Étant bénévole dans une asso de soutien scolaire, j'essaye de monter un numéro cohérent avec un fil conducteur pour le montrer en fin d'année si possible aux enfants.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 10/01/2018 à 23:04, Gilbus a dit :

... Une vente massive au grand public et un usage hasardeux par des débutants font que ce n'est plus vraiment un tour faisable en toutes conditions, mais à l'origine ce tour était stupéfiant...

Dommage...

Gilbus

Bon j'ai essayé ce matin l'idée de la prédiction et en effet ça fonctionne très bien. Il faut maintenant travailler la présentation... Le plus difficile commence. 

Par contre j'ai une question. 

J'avoue que je n'ai jamais présenté  le tour d'origine en public car je craignais que certaines personnes n'en connaissent ou devine son fonctionnement. Et je n'avait pas d'idée pour le présenter autrement que de manière brut ce qui ne me convenait pas. Mais la du coup j'ai bien envie de le travailler et je me demandais à quel point le dinamic coin était connu ? 

Gilbus est ce qu'il t'es arrivé que quelqu'un évente carrément le procédé ? 

Publié le
il y a 4 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Gilbus est ce qu'il t'es arrivé que quelqu'un évente carrément le procédé ? 

Pas à moi, puisque je ne présente pas cet effet.... ;)

Mais c'est un tour vendu massivement par les camelots sur les marchés, et dans certaines boites de magie pour enfant (pas les premiers prix, mais pas loin...).

Je pense que 90% des personnes s'intéressant un tout petit peu à la magie l’achète à un moment ou un autre, et donc on a une large diffusion du secret.

Il faut voir quel est ton public.

Je ne fais pas de magie pour magicien, mais je considère que ceux ayant juste acheté un gimmick sur un marché rentrent dans mon public, je m'efforce donc de ne pas faire ce qu'ils connaissent de la façon dont il le connaisse...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Je ne fais pas de magie pour magicien, mais je considère que ceux ayant juste acheté un gimmick sur un marché rentrent dans mon public, je m'efforce donc de ne pas faire ce qu'ils connaissent de la façon dont il le connaisse...

Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cette raison que je ne présente pas l'effet d'origine. 

Mais je me demande si avec un effet quand même différent, la présentation  d'une seule partie du gimmick et un boniment qui capterait l'attention, le spectateur lambda ( celui qui ne s'est intéressé à la magie que de manière superficiel) ferait le rapprochement avec le tour original. 

J'ai déjà pu constater par ailleurs qu'il suffit souvent de pas grand chose pour qu'un effet très connu devienne nouveau dans l'esprit des spectateurs.

Enfin bref je suppose qu'il faudra essayer lorsque je serai au point pour en avoir le cœur net. 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 7 minutes, HREJ a dit :

Si on considère que Dynamic Coins est un gimmick grillé car trop souvent dévoilé détourner son  utilisation ne changera hélas rien au regard de celui qui connait le "truc" :|

C’est exact si on n’essaie pas de modifier le gimmick et son utilisation.

La preuve en est certaines réactions, plus haut, qui ne voyaient pas comment faire un tour de prédiction avec ce matériel.

 

Dans ce qui est proposé :

On ne fait plus un tour d’argent, mais de divination, ou de spiritisme, bref, les pièces ne sont pas le centre d’intérêt.

Le déroulement du tour ne correspond d’ailleurs pas du tout au matériel original.

La focalisation se fera sur le papier avec la question, et il y aura du coup deux effets : les pièces qui disparaissent, et la réponse à la question.

Mélanger des effets de familles différentes n’est pas toujours une bonne idées, mais je pense que là , si :

C’est vendu comme du spiritisme, qui regroupe à la fois des effets physique (animation d’objet, apparitions et disparitions…) et des effets mentaux (divination, prémonition etc…)

 

Le matériel :

On ne présente pas l’intégralité du matériel, juste un capuchon, présenté sous le nom de boite spirite, par exemple.

Des accessoires en laiton, on peut en imaginer plein, faire le lien avec les dynamic coin n’est pas forcément immédiat si l'ensemble du matériel n'et pas montré.

Ici, on ne montre pas la seconde boite, ni l’anneau central. Ni la "pile de pièce", dans un premier temps.

La pile de pièce n’est pas amenée tout de suite, on peut montrer la boite, le papier, et gérer le papier, et ne faire intervenir les pièce qu'après. on a ainsi un éloignement dans le temps entre la boite et les pièces qui peut aider à casser le schéma.

Et la pile de pièce aura bien plus de 5 pièces, on pourra donner à examiner quelques pièces de 1 francs, pour ceux qui n’en on jamais vu, ou pas depuis longtemps…

Ensuite, on « comptera » 5 pièces, pour avoir le prix de la consultation de l’esprit.

 

On peut aussi peindre la boite en partie…

La mienne a des cercles concentriques sur le dessus, gravé dans le métal. On peut peindre chacun de ces anneaux concentriques entre les cercles d’une couleur différente, à haute valeur symbolique (les couleurs sont très utilisées dans les systèmes ésotériques…)

Chaque cercle peut d’ailleurs symboliser un état de l’être :

Le plan matériel à l’extérieur, puis des plans de plus en plus subtils quand on se rapproche du centre, pour finir par le plan spirituel au milieu.

Il faudra d’ailleurs que le consultant pose son doigt sur ce dernier cercle, en posant la question à haute voix, pour arriver à contacter l’esprit :

La boite est un outil de contact symbolique…

 

En regroupant ces différences, je n’en suis pas sûr, mais il me semble que je partirai relativement assuré devant un public normal.

Pour de vrais magiciens, cela ne sera pas trompeur, mais qui s’en soucie…

 

Autant, par exemple, une canne volante se reconnaît par sa manipulation, même si on la déguise en autre chose qu’une canne, car les mouvements ne trompent pas quand on les connaît…

Autant là, je suis optimiste :)

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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