Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 31/12/2017 à 10:06, GP21 a dit :

1954. Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, service de la Propriété Industrielle délivre le brevet d’invention d’un dispositif d’escamotage et d’amusement à M. Jean Élambert. Il est constitué par des coquilles bombées assemblées deux à deux par des élastiques croisés, d’une capacité suffisante pour contenir un petit sac souple fermé par un élastique. L’introduction d’un petit objet est obtenue à l’aide d’un guide amovible …

1958. La Société Universelle des Auteurs de découvertes et inventions délivre à M. Lachartre Renélys le diplôme d’Honneur pour la création de sa boite magique.

Merci JP21 pour ces informations.  Rénélys ne serait donc pas l'inventeur ?

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 03/01/2018 à 13:17, Philippe S a dit :

En beau bois ça pourrait être un très bel objet aussi 

Philippe 

Bonsoir

Je me réponds à moi même, de passage au Maroc dans la cité d'Essaouira  connue pour ses objets et mobilier fabriqués en bois (Racine de Tuyas). Je n'ai pu résister au plaisir de me faire fabriquer une belle boite de rénélys pour la modique somme de 12 €

boite rénélys bois.jpg

Modifié par Philippe S
  • J'aime 1
  • Merci 3

Philippe 

  • 1 année plus tard...
Publié le
Le 19/01/2018 à 19:31, Didier MORAX a dit :

Merci JP21 pour ces informations.  Rénélys ne serait donc pas l'inventeur ?

Hello Morax 🙂

Eh non, il n'en est pas l'inventeur, les P & P ont certes trouvé une date prouvant l'existence de cette boîte "version Renélys" dès 1958 (via un diplôme d'honneur au concours d'invention) mais ils offrent dans leur récent ouvrage un article plutôt détaillé sur le sujet avec notamment la reproduction d'un brevet antérieur (1954) puis remontent plus loin encore jusqu'à la plus ancienne source connue (cf. Prestidigitation - Retour aux sources, pages 273 à 275, article « Le saviez-vous ? À propos d'une certaine boîte...»).

Publié le

Oui j'ai vu la réponse dans le livre "Prestidigitation - Retour aux sources" de Philippe Billot et Pierre Guédin que j'ai commandé et reçu dans de courts délais.  J'ai découvert comment fonctionnaient certains objets que je possédais mais dont j'ignorais tout sur leur utilisation.

Le livre est rempli de découvertes et j'ai appris beaucoup de choses.

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Saviez-vous que L'Étrange Noël de monsieur Jack n’a pas été réalisé par Tim Burton ? https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Étrange_Noël_de_monsieur_Jack   J’ajoute — même si c’est hors sujet — qu’une confusion analogue existe pour la première trilogie sortie de Star Wars. Si le premier Star Wars (Un nouvel espoir) est bien réalisé par George Lucas, ce n’est pas le cas des deux suivants : L'Empire contre-attaque, réalisé par Irvin Kershner, et Le Retour du Jedi, réalisé par Richard Marquand. 
    • Très fine analyse Marc !!🤣   C'est vrai qu'un  live video ou tout simplement un youtube explicatif  , ne vaut pas  le contact DIRECT d'un congrès  , l'ambiance , les rencontres , les decouvertes diverses    Certes un congrès a un "cout" qui d'ailleurs pour celui de la FFM n'est pas excessif  par rapport à son contenu , mais on y retire beaucoup d'enseignements    Anecdote : Jeune magicien ( oups oups 1976) j'avais peur d'aller dans un congrès pour ne pas voir  que j'étais bien en deça de bons nombres de magiciens   connus à l'époque . Puis un petit declic me poussa à aller au congres MEPHISTO tout d'abord dans une petite salle près de chez eux puis au Kursaal d'Ostende  ( que de souvenirs UNIQUES !!! )  je peux vous dire que la progression fut  fulgurante  d'abord en "copiant" ( oui ce n'est pas bien , ni ethique )  puis en créant moi même 
    • Et ce n’est pas la seule, hélas. Les liens morts sont l’un des problèmes de l’Internet. Vive les livres 😉 ! Connaissez-vous Louis Aimé Augustin Le Prince, « chimiste, ingénieur et inventeur français, l'un des pionniers du cinéma » ?  Interessante (et courte) biographie du bonhomme via le lien ci-dessous où l’on évoque ses « photographies mobiles » mais aussi la disparition mystérieuse de Louis Le Prince : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aimé_Augustin_Le_Prince  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...