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Publié le (modifié)

Salut à tous ! 

J'ai vu sur Youtube une vidéo nous présentant et nous expliquant l'effet de la carte dans la cigarette ... 

Franchement, ça me dégoûte de voir des vidéos comme ca. Encore, expliquer des tours de cartes basiques ça peut le faire mais de là à expliquer cet effet ... 

Imaginez demain je vais faire de la street puis je fais l'effet et là on me dit: "Ah mais je connais ce tour, j'ai vu comment on le fait sur Youtube" 

Vos impressions les amis ?

Modifié par mathieu
Merci de ne pas insérer la vidéo en question.
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Publié le

C'est une question complexe qui aborde des problématiques proches aux questions relatives au téléchargement de contenus copyrightés. D'un point de vue juridique, il n'y a aucune ambiguïté, il est tout à fait légal de révéler un tour de magie, fut il commercialisé ou non, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une extension de la liberté d'expression. D'un point de vue économique, on pourrait penser que la vidéo incriminée porte nuisance aux intérêts de l'auteur du tour de magie révélé, mais il faut aussi mettre sur la balance l'accroissement de connaissance qu'elle apporte à ceux qui la visionnent. Si cette vidéo n'avait pas été diffusée sur youtube et si vous ne l'aviez pas mentionnée dans ce fil, l'explication de ce tour n'aurait jamais été portée à ma connaissance sans qu'il n'en résulte la moindre perte pour son auteur, car je n'aurais jamais mis ma main au portefeuille pour en connaitre le secret. Grâce à cette vidéo, de nombreuses personnes se sont donc comme moi enrichies de l'explication d'un tour de magie, il en résulte donc indéniablement une création de valeur. En qualité de créateur, je peux vous dire que ces vidéos sont aussi une source d'inspiration pour moi car n'appartenant à aucun club de magie, c'est souvent en regardant ce genre de vidéos que me vient l'idée de nouvelles créations.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Julien Arlandis

Invité bénocard
Publié le
il y a 7 minutes, magiciendusud a dit :

Grâce à cette vidéo, de nombreuses personnes se sont donc comme moi enrichies de l'explication d'un tour de magie, il en résulte donc indéniablement une création de valeur.

Seulement si tu le valorises en faisant le tour. Si un moldu voit ça il y a perte de valeur, par contre, qu'on voit directement quand le magicien ne fait plus recette.

C'est vrai que c'est un sujet très compliqué sur lequel il y a beaucoup à dire.

Publié le
il y a 13 minutes, magiciendusud a dit :

C'est une question complexe qui aborde des problématiques proches aux questions relatives au téléchargement de contenus copyrightés. D'un point de vue juridique, il n'y a aucune ambiguïté, il est tout à fait légal de révéler un tour de magie, fut il commercialisé ou non, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une extension de la liberté d'expression. D'un point de vue économique, on pourrait penser que la vidéo incriminée porte nuisance aux intérêts de l'auteur du tour de magie révélé, mais il faut aussi mettre sur la balance l'accroissement de connaissance qu'elle apporte à ceux qui la visionnent. Si cette vidéo n'avait pas été diffusée sur youtube et si vous ne l'aviez pas mentionnée dans ce fil, l'explication de ce tour n'aurait jamais été portée à ma connaissance sans qu'il n'en résulte la moindre perte pour son auteur, car je n'aurais jamais mis ma main au portefeuille pour en connaitre le secret. Grâce à cette vidéo, de nombreuses personnes se sont donc comme moi enrichies de l'explication d'un tour de magie, il en résulte donc indéniablement une création de valeur. En qualité de créateur, je peux vous dire que ces vidéos sont aussi une source d'inspiration pour moi car n'appartenant à aucun club de magie, c'est souvent en regardant ce genre de vidéos que me vient l'idée de nouvelles créations.

 

 

 

 

 

 

C'est vrai. 

Mais je trouve que c'est un manque de respect de dévoiler des tours commercialisé (je tiens à préciser en plus que les French Twins viennent de le commercialiser, la vidéo est sortie quelques jours après donc le temps de la tournée de de la sortir ...)

Publié le
il y a 2 minutes, bénocard a dit :

Seulement si tu le valorises en faisant le tour. Si un moldu voit ça il y a perte de valeur, par contre, qu'on voit directement quand le magicien ne fait plus recette.

C'est vrai que c'est un sujet très compliqué sur lequel il y a beaucoup à dire.

Beaucoup de personnes achètent un tour de magie non pas pour le reproduire mais simplement par curiosité pour en connaitre le secret (c'est bien souvent mon cas). Pourquoi il faudrait payer pour connaitre l'explication d'un tour de magie alors qu'une très grande partie des connaissances humaines sont libres d'accès, est il légitime d'empêcher la diffusion d'une connaissance, d'une technique ou d'une information?
Quelle différence y a t-il entre la curiosité d'un homme qui veut comprendre un tour de magie et d'un autre qui veut comprendre le fonctionnement d'une antenne radio?

 

  • J'aime 1

Julien Arlandis

Invité bénocard
Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, magiciendusud a dit :

Beaucoup de personnes achètent un tour de magie non pas pour le reproduire mais simplement par curiosité pour en connaitre le secret (c'est bien souvent mon cas). Pourquoi il faudrait payer pour connaitre l'explication d'un tour de magie alors qu'une très grande partie des connaissances humaines sont libres d'accès, est il légitime d'empêcher la diffusion d'une connaissance, d'une technique ou d'une information?
Quelle différence y a t-il entre la curiosité d'un homme qui veut comprendre un tour de magie et d'un autre qui veut comprendre le fonctionnement d'une antenne radio?

Oué oué. C'est un argument pour ton camp.

Il me semble que ce qui est en débat, c'est plus l'attitude de celui qui débine que de celui qui découvre le secret. Mais on peut en parler aussi mdr

Sérieusement, si on commence à parler de ça ça va être chaud. Moi je pense qu'il faut avoir un débat là-dessus, en commençant par un constat du genre bon c'est triste (ou pas), mais le mal est fait.

C'est l'avenir de la magie qu'est en train de se jouer, ça rigole plus, là. Il faut que les jeunes parlent avec les vieux.

Modifié par bénocard
Publié le
il y a 12 minutes, bénocard a dit :

Oué oué. C'est un argument pour ton camp.

Il me semble que ce qui est en débat, c'est plus l'attitude de celui qui débine que de celui qui découvre le secret. Mais on peut en parler aussi mdr

Sérieusement, si on commence à parler de ça ça va être chaud. Moi je pense qu'il faut avoir un débat là-dessus, en commençant par un constat du genre bon c'est triste (ou pas), mais le mal est fait.

C'est l'avenir de la magie qu'est en train de se jouer, ça rigole plus, là. Il faut que les jeunes parlent avec les vieux.

Exactement ;-)

  • Merci 1
Publié le

Voilà un sujet qui reviendra sans arrêt.

Je pense qu'il y a deux constat à faire:

1. Tant que les droits aux secrets des tours ne seront pas protégés et que youtube fera des rémunérations pour des vues, il y aura toujours du débinage. Quand je vois des chaînes qui montrent comment fabriquer la plupart des gros gimmick commercialisé, les chaînes qui débinent les secrets d'un magicien passé à got talent 10 minutes après la prestation, faut se dire que ces gens-là regarde à gagner de l'argent, non à respecter la magie. Malheureusement, malgré notre bonne volonté, rien n'y fera.

2. La mort de la magie ? Si on regarde le nombre de vue par rapport au nombre de spectateur éventuel (= nombre d'habitant dans notre pays respectif) , je pense qu'on rentre dans moins de 3% de chance de tomber sur quelqu'un qui connait le truc. Et si c'est le cas, à vous de sortir un tour plus complexe avec une technique peu connue plutôt que le dernier gimmick à la mode. Dans le cas ici présent, il fait rarement plus de 4000 vues par vidéos, il y a 11 millions d'habitant dans ma Belgique natal, 69 millions en France, franchement ça ne fait pas peur. Et même sur les chaines internationales de débinage, on dépasse rarement des nombres alarmants. Le principe reste triste mais de là à voir la mort de la magie ...

Le débinage n'a rien de bon c'est claire, je trouve cela injuste pour les createurs mais je ne trouve pas que cela soit si alarmant pour la magie en géneral, juste chiant.

Tant que la magie n'attire pas sur youtube autant de personnes que le gaming ou l'humour, on sera sauvé.

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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