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Publié le (modifié)

Souvenir souvenir, c'était l'heure du 56K et le grésillement du modem.  Je me suis souvenu traîner à l'époque sur un forum tenu par un énigmatique "Mirage", qui porte bien son nom d'ailleurs  puisque le forum à fermé ses portes il y a de ça bien longtemps, de même que le site. Après quelques recherches sur Google, mon coeur n'a fait qu'un bond :mais oui c'est ça,  Magiefrance.com ! Et le site existe finalement toujours sous la forme d'un bout d'archive et le reste en chantier certainement pour toujours. Pourtant du contenu, il y en avait va c'est sur!

C'était un site typique des années 2000,menu à droite, le reste à gauche. Et surtout un fond etoilé pour le site en lui même.

Bref ce forum à été pour moi l'ouverture au monde magique, enfin à la France magique, restons modeste et c'est avec une certaine émotion que je repense à tout ça..

Certains d'entre vous étaient ils aussi sur ce forum? Et alors. Mirage, un indice? 

:)

Modifié par magicdavidmagie
  • Merci 1
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Publié le

J'étais sur Mirage, de bonnes idées, du gratuit...

quelle bonne époque...

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Ha mirage et les adorateurs du khanar !

il y a 27 minutes, Calix a dit :

J'étais sur Mirage, de bonnes idées, du gratuit...

quelle bonne époque...

Oui très bonne époque avec de nombreuses prises de bec sur le forum, c est , de mémoire, ce qui avait entraîné la fermeture du site.

Publié le

Mirage, ah oui! Beaucoup d'engueulades sur le forum, c'était une époque où certains projets en souscription n'avaient pas abouti... d'où de violentes controverses.

Et puis, le soir, je passais mes soirées sur ICQ et je ne sais plus quel fil au nom obscur.

cdmdu.

Publié le

Bonsoir à tous,

Heureux de voir que certains se souviennent encore du site Mirage qui fut créé en 1997 à une époque où l'ADSL n'existait pas et où la fibre était réservée à de rares applications professionnelles. Un modem 56K et une attente pour télécharger des images basse définition qui s'affichaient parfois difficilement ... Et un premier forum rudimentaire suivi quelques temps plus tard par un forum plus ergonomique qui attirera de nombreux magiciens (et les polémiques qui vont avec :) )

Pour être tout à fait précis, le site Mirage ne s'est pas arrêté à cause du forum (au contraire) mais simplement parce qu'il nécessitait beaucoup de travail pour un seul homme. Ayant toujours souhaité gérer l'intégralité du site et vérifier toutes informations qu'il contenait, cela devenait vite ingérable avec, en plus, la tenue d'un forum qui nécessitait une énergie considérable.

Souhaitant laisser une liberté de parole totale (ce qui me semble être le principe d'un forum), il fallait toutefois contrôler qu'aucun propos ne soit illégal et donc tout vérifier. N'ayant souhaité aucun modérateur sur ce forum, qui pourtant prenait de l'ampleur, vous vous doutez bien qu'il devenait difficile pour une seule personne de tout gérer. D'où la décision d'arrêter.

On se souvient de nombreuses polémiques (entre magiciens c'est presque une obligation :) ) mais il y avait également des discutions très pointues, notamment dans la partie non accessible au public et qui étaient souvent de très bon niveau (parmi les pseudos anonymes on pouvait croiser les plus grands magiciens de l'époque).

Ce fut toutefois une belle aventure à une période où le site Mirage (magiefrance.com) fut l'un des tous premiers sites d'informations magiques en France.

J'ai profité de ce message pour regarder dans mes archives où j'ai retrouvé avec bonheur les premiers sites de magie en France en 1997, seuls 2 ou 3 étaient des sites d'informations magiques, les autres étant des pages perso de magiciens :

- CYBER MAGIE  (http://magie.home.ml.org)
- ERIC AXEL  (http://www.vplb.com/ericaxel/)
- FRANCIS  (http://www.sommet.net/fdejard/index.htm)
- FRED DERIK et ARCANE  (http://www.worldnet.net/~fderik)
- GILLES ET BLAISE  (http://www.inforoute.cgs.fr/orthovit/telepat)
- HJALMAR ET GERDA  (http://services.worldnet.net/hjalmar)    
- JEAN REGIL  (http://www.infonie.fr/public_html/max21)
- LAPLUME  (http://www.infonie.fr/public_html/laplume/index.htm)
- MIRAGE  (http://services.worldnet.net/mirage/magie1)
- OLIVIER LEROY  (http://www.imaginet.fr/~o.leroy/)
- PETER DIN  (http://www.geocities.com/Broadway/6602)
- VIKTOR ET MALVINA  (http://www.zeni-corp.com/viktor/viktor.htm)

Inutile d'essayer les liens, ils ne fonctionnent plus depuis belle lurette ...

Le site de VirtualMagie arrivera lui en 1998 après la création d'une page perso (la DomTom's P@ge). Pendant les années suivantes VirtualMagie et Mirage seront, avec des philosophies différentes, les 2 sites (et notamment les forums) les plus suivis par les magiciens. En 2005, le site Mirage s'arrêtera pour laisser son serveur à la disposition du site web du 1er congrès européen "Magie, histoire et collections". Aujourd'hui l'adresse du site existe toujours mais il ne contient que quelques archives dont la plupart ne sont plus accessibles.

Si vous avez des souvenirs sur d'autres sites "pionniers", racontez-nous ...

Mirage  (Amateur de magie, d'histoire et de collections) ;)

 

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  • Merci 4
Publié le

Intéressant, merci mirage, pour le recensement, tu oublies la "séquence du prestidigitateur".:D

Sinon il existe une liste des forums & sites qui ont existé en français? qu'ils soient à accès limités ou non.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Je suis sûr que nous sommes quelques palmipèdes à bien nous rappeler de Mirage :) 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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