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Le Détournement de l'Attention du Spectateur | références


Mitus

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Bonjour a tous, étant nouveau sur ce forum je vais me présenter en quelques mots: j'ai 27 ans et je suis fan de magie depuis tout petit. J'ai découvert la cartomagie il y a moins d'un an et j'adore.

Apres avoir lu beaucoup de sujet sur les sauts de coupe, je les trouve fascinant car beaucoup de potentiel je pense.. Malheureusement, je n'ai pas vu grand chose sur le détournement d'attention du spectateur ( peut être mal recherché).

C'est donc pour ce dernier point que je sollicite surtout votre aide, savoir comment s'y entraîner et si vous aviez quelques références car le livre de Giobbi apporte certaines choses mais j'ai un peu de mal encore..

Je vous remercie de m'avoir lu :)

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Merci de cette reponse rapide; effectivement ce sont des armes que je cherche car je ne veux pas presenter de tour si je ne suis pas au point et il n'y a pas que la technique qui entre en jeu. L'effet " magique" depend de ce qu'on laisse percevoir a la personne. Je vais voir si je le trouve, encore merci

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Salut @Mitus

Lors d'un saut de coupe ( puisque tu l'évoque ) et de ne surtout pas regarder tes mains mais de lever la tête et regarder le spectateur dans les yeux tout en parlant de tel façon, que ( lui ou elle ou eux ) ne se focalisent pas sur tes mains et te regardent au moment critique ;) 

kaisen30 

Modifié par kaisen30
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Lorsque tu dis que tu ne veux pas présenter de tour si tu n'es pas au point, je nuancerais un peu en te disant qu'il faut justement te lancer, quitte à faire des erreurs (de toute façon on en fait tous au début) et corriger ensuite. Car c'est la pratique qui va amener énormément d'améliorations, y compris pour des choses qu'on pensait marcher sans avoir de spectateurs en face, ou qu'on ne pensait pas corriger. Et c'est particulièrement vrai dans le détournement d'attention...d'autant plus qu'il va changer selon les situations ou selon les spectateurs aussi. Il y a bien sûr des idées pour le favoriser, mais ça restera toujours incertain et changeant en fonction des situations. Trop de perfectionnisme n'est pas bon pour un magicien (et ça sert souvent de prétexte quand on débute, pour ne pas présenter de tours...je parle en connaissance de cause :p).

Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas un minimum de travail avant non plus hein :D

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"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Pour le moment je suis encore dans l'apprentissage plus que dans le perfectionnement :)

J'ai deja presente un ou deux tours dans laquelle je suis a l'aise avec les routines et qui ne necessite pas forcement beaucoup de technique. Je me pose la question du detournement d'attention depuis quelques temps deja et il y a actuellement une petit routine qui me plait mais qui necessite un controle assez rapide la carte sur le dessus pour que l'effet soit plus percutant et j'avais pense au sdc. C'est pourquoi je m'interesse maintenant plus en profondeur sur ce sujet qui ameliorera en plus mon style de presentation 

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Oui je connais plusieurs maniere de controler une carte sur le dessus, mais le fait qu'il n'y ait apparemment aucune manipulation permettrais de renforcer l'effet ( le tour consiste a presenter 4 as, de faire choisir une carte, et changer progressivement les 4 as en la carte du spectateur avec le reste du paquet pose sur la table). Le sdc semble la maniere la plus rapide de parvenir au controle, renforcant l'idee que la carte qui est dans le paquet poser sur la table a vraiment echanger sa place. Je ne sais pas si ca te parait claire comme explication lol

 

Modifié par Mitus
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    • Il se trouve qu'il y a 3/4 ans, j'ai participé à une conférence d'entreprise tenue par un mentaliste.   J'étais dans une petite boite de services de développement informatique, et je travaillais pour un projet chez Orange, c'est Orange qui a organisé ça dans la semaine de "team building" qu'il avait consacré.   Je ne sais pas si c'était le même artiste dont @Arnaud LEDAUPHIN parle, mais la conférence était basée sur l'écoute, la mémoire et l'organisation. Franchement, il n'y avait rien de phénoménal dans ses explications, mais au moins ça se tenait, jusqu'au moment fatidique...   Vers la fin de la conférence, il nous a fait un book test grossier sensé "prouvé" le talent psychologique du mentaliste. Je ne me considérai pas encore comme mentaliste à cette époque, cependant j'étais déjà magicien, et j'ai de suite vu la douille.   Je n'ai rien dit sur le moment, ni à mes collègues, ni au mentaliste concerné, pour ne pas le mettre dans l'embarras, mais il m'arrive de penser à cette aventure lorsque je réfléchis à la question de l'éthique en mentalisme. Certains mentalistes éprouvent du mépris pour ceux qui font des effets mentaux présentés sous forme médiumnique ou spirite, mais n'hésite pas à user des mêmes effets pour se faire passer pour des Patrick Jane et s'éloigner au maximum des magiciens aux yeux du public.   Je ne trouve, personnellement, pas ça très correct, par ce quand je présente un effet, je n'ai pas envie de faire croire qu'il n'y a pas de truc. Il y a une différence entre laisser planer un doute, et expliquer qu'on est un surdoué en psychologie.   Bref, je ne sais pas si c'est le même mentaliste, par contre, je suppose que c'est le même genre de conférence, et je suppose que c'est pour cette raison que @Arnaud LEDAUPHIN n'a pas été accepté dans cette conférence, je trouve que la question de l'éthique en mentalisme est fascinante et ne prenez pas mon point de vue comme une agression (je parle aux Patrick Jane)
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