Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mentalisme Émotionnel de Luca VOLPE


Recommended Posts

Oui oui je suis entièrement d’accord avec vous!

Ca me fait un peu penser à Kurtz, qui disait ne pas utiliser de truc.

Mais encore une fois, je suis persuadé que  ce mélange doit apporter un truc!Peut être un truc pour créer un personnage, comme le dit Claude.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 3draco a dit :

Tu es resté très correct Claudemage pour ton CR. 

La partie effet est en effet interessante, ce qui me gène c'est ce qui gravite autour en dehors de son spectacle (voir même à la fin lors de la vente de cristaux et de la pub lors du spectacle pour les soirées privées de voyances et autres)

Oui, mais bon, c'était pour ne parler que de ce qui ne fache pas mdrmdrmdr

Avec l'âge j'ai appris à moins parler des choses qui fâchent.

Mais j'ai appris aussi que certains "grands" mentaliste n'en parle pas, même je pense qu'ils entretiennent l'ambiguïté auprès du public, et ils refusent d'en parler.

C'est exactement ce que m'a répondu Luke Jermay à sa conférence au congrès de St Malo quand je lui ai posé la question, "que répondez vous à un spectateur après un spectacle, qui vous demande si vous avez un don"

Il m'a répondu : "après le spectacle je pars et je ne réponds à aucune question".

Alors Luka Volpe en reportant ses pouvoirs sur des cristaux c'est un moindre mal finalement. ;)

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Plusieurs GRANDS sont quand-même toujours limite, Maven, Jermay, Banacheck, etc... Entretiennent un flou dans l'impression laissé au spectateur,

Moi quand je fais du mentalisme, je la joue Patrick Jane ( série mentaliste)

Mais pourquoi ne pas ce la jouer énergiticien, c'est un spectacle, les gens ne rentrent ou pas dans le jeu, du moment qu'à la fin du spectacle on ne propose pas de soigner les gens.

C'est dans ce sens que j'invite l'éventuel lecteur a prendre ce livre, si il cherche à ce lancer dans ce type de personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

  • J'aime 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mélange des genres que je trouve plus que limite, vendre des séances d'énergicien et démontrer leurs efficacité en utilisant des techniques d'illusionniste, cela relève d'une forme d'escroquerie  je trouve.

Pour jouer un rôle et créer un personnage c'est effectivement autre chose et çela peut être intéressant.

Mais à la lecture de l'ouvrage je n'ai vraiment pas accroché, ce côté je crois aux pouvoirs de Pierres mais je vous explique des routines pour faire croire que çela marche. 

Mais effectivement d'autres aussi entretiennent le doute sur des pouvoirs, Uller me revient aussi en mémoire! 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 à 20:22, claudemage a dit :

Il semblerait que comme une pièce de théâtre un numéro de mentalisme ait besoin d'un cadre pour obtenir une adhésion du "vulguérus" spectateur. Et que la réputation soit quand-même une affaire d'ambiguïté.

Le mentalisme est-il une disipline ambigue ?

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 3draco a dit :

Si je devais comparer d'un coté Volpe qui "prouve" un pseudo pouvoir aux cristaux via la magie et qui propose d'aller plus loin après hors mentalisme ET Les autres "grands" comme tu les appels et qui laissent l’ambiguïté dans la tête du spectateur  .... cette dernière manière de faire me choque moins. Ils ne répondent à aucune question donc n'infirment pas un pseudo pouvoir mais surtout ne le confirment pas, contrairement à Volpe en proposant des séances de voyance ou des cristaux pour se sentir mieux.  

Pour moi toute la différence est là. 

A la fin d'un spectacle de prestidigitation, si un spectateur nous propose une solution pour un tour présenté, on peut aisément le laisser dans le doute sur la méthode utilisée en ne répondant pas directement à sa proposition.

Si on te demande : Mais vous ne l'avez tout de même pas coupé en deux votre partenaire ?!!! Tu ne réponds pas directement à la question, et tu laisse planer le doute pour que le "rêve" aille plus loin que la salle de spectacle. 

En mentalisme, en ne répondant pas aux questions, le spectateur se pose la même question: il sait vraiment lire dans mes pensées ? 

Pour Volpe, l'impression que cela me laisse c'est: Les cristaux vous ont vraiment dit quel type de personne je suis ? Réponse: Si c'est votre avenir qui vous intéresse, je propose des séances privées de voyance ou si votre bien être est au centre de vos préoccupations, je vous propose des séances de thérapie basées sur les cristaux pour améliorer votre bien être.  Donc en gros si je fait un gros raccourcit: Vous ne la coupez pas en deux votre partenaire ?!! Sisi d'ailleurs je vend de la super glue pour ... 

En tout cas c'est l'impression que cela me laisse. Je me trompe peut être. 

Oui je commence par dire que je n'adhère pas et que je condamne le fait de proposer de soigner le spectateur. 

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

Soit on joue sur le pouvoir de l'esprit avec notemment un look mystérieux genre Maven Jermay,

Soit un pouvoir travaillé par une étude du comportement (genre la série mentaliste) comme Banacheck

Soit on va  vers le mode scientifique comme Langevin etc...

Soit on reste dans le champ magique traditionnel...

Je trouve que Lucas Volpe ajoute une justification différente qui permet une approche différente a la justification du mentalisme,

Évidemment dans toutes les approches il est évident que ce "pouvoir" ne doit surtout pas être commenté, car là on dérape très vite, et le mieux c'est de laisser planer l'ambiguïté sans répondre aux questions.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 07:44, Shiva a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

 

Le 01/11/2017 à 08:47, claudemage a dit :

Mais le livre est intéressant pour quelqu'un qui cherche un personnage comme support à la "comédie" du mentalisme, il peut se servir de ce type de personnage pour construire une justification de son mentalisme, et c'est très différent de ce que propose les mentalistes habituellement, 

...

Tout à fait. 

Personnellement je garde l'ouvrage sous la main pour les routines qu'il contient, elles sont intéressantes et le script fournit est très bien fait ! 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 11:15, 3draco a dit :

Merci Shiva, je vais aller lire ça avec attention :) 

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent dans ce sujet.

 

Le 02/11/2017 à 16:56, Shiva a dit :

Pas de souci.  :)

Comme tu le verras, le sujet date d'il y a un peu plus de 6 ans mais les thèmes restent les mêmes.

Il est possible que pas mal de pistes pour répondre au malaise que tu as ressenti devant l'ouvrage de Luca Volpe se trouvent, déjà, dans ce sujet.

 

 

Et sinon, cette conférence qui a eu lieu le 4 mai dernier à la cité des sciences (signalée en avril par @Melvin sur les Chemins de Traverse) :

Les guérisseurs : quelle place pour l’irrationnel dans le parcours de soin ?

Excellente conférence par une psychologue sur le thème de la place possible de l'irrationnel et des guérisseurs dans le parcours de soin.

Là aussi, pas mal d'idées reçues battues en brèche et un autre regard porté qui pourrait bien, là aussi, apporter des pistes de réponses à ton malaise

  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé de la conférence avec MA grille de lecture.

En France les pseudosciences étaient à la mode puis la médecine est arrivée et s'est imposée dans une société devenue de plus en plus cartésienne. Il y a encore une 40 / 30 aine d'années ce qui faisait le lien entre médecin et patient (relation thérapeutique) a commencé à laisser la place à l'Homme objet qu'il fallait réparer (c'est avec ça qu'on s'est retrouvé avec des médecins qui enchaînaient les consultations sans nous consacrer du temps : ce qui est de moins en moins vrai avec la nouvelle génération de médecin sensibiliser à cette problématique). Manque de chance, c'est la relation thérapeutique qui permet, quand bien utilisée, de faire partir les fameux tracas, douleurs chroniques, dépressions (on ne parle pas de placebo mais la relation thérapeutique est comparable à une action que va entraîner par exemple les mots que nous allons utiliser dans le cadre d'une thérapie ).  Bref, ce lien manquant à été le combustible qui a permis à tous les guérisseurs de sortir de sous le tapis (ça et d'autres facteurs comme des scandales pharmaceutiques et une certaine méfiance envers la médecine).

S'en est suivi des dérives et un business juteux qui s'est bien développé jusqu'à aujourd'hui et qui véhicule parfois des croyances dangereuses aussi bien pour la société que pour le patient en tant qu'individu. 

 

Dans cette conférence ce que je vois ce n'est plus une chasse à la sorcière mais une absorption de ces pratiques afin de les observer (même si on sait déjà grossièrement leurs limites et ceux sur quoi elles sont basées : ce n'est pas pour rien que notre psychologue répète tout au long de la conférence que c'est surtout la perception de la douleur qui est modulée comme on y arrive déjà très bien sous hypnose). Cette coopération permet de maintenir les deux business à flot tout en permettant un certain contrôle sur ces pratiques annexes (aussi bien au niveau des tarifs qu'au niveau des croyances véhiculées ainsi que le fait qu'en aucun cas le suivi du patient par un professionnel de santé serait devenu une chose alternative).

Point positif ? un meilleur contrôle de tout cela et une prise de conscience sur une approche que l'on a oublié et qui permet pourtant aux patients de se sentir mieux (raison pour laquelle les infirmières ont ouvert les portes à ces pratiques dans les hôpitaux : les infirmières sont des personnes du terrain qui n'ont pour la plupart pas d'esprit critique sur ces sujets mais regardent avant tout ce qui va fonctionner sur le bien-être de leurs patients) .  

Point négatif ? <<légitimer>> certaines de ces pratiques dans les hôpitaux risquent de leur accorder du crédit et cela pourrait bien se retourner contre le corps médical.

 

Nous verrons bien. :) 

Modifié par Dreda
  • Merci 5

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...