Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment Apprendre la Magie Gratuitement | références


Louis JOUHAULT

Recommended Posts

Le plus efficace et à moindre coût ce sont les livres (qui peuvent vite passer les 100 euros en magie cela-dit !)

[Mode vieux grincheux : ON]

  • Par contre je suis toujours stupéfait que l'on veuille tout, tout de suite et pas cher !

La magie ça coûte cher... Il faut savoir être patient, économiser, ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, prendre le temps de lire les ouvrages de référence et cætera...

En jeux vidéo, sport, peinture, théâtre et cætera c'est la même chose, ça coûte un certain prix...

  • A magie apprise sans investissement on débouche sur des spectacles sans talent.

L'investissement n'étant pas "que" financier bien sûr :D

[Mode vieux grincheux : OFF]

Je rejoins Andy, la magie ne se résume pas à des techniques à apprendre.

  • Le processus de création artistique est bien plus prégnant ! Clairement !

Je n'ai pas toujours eu les moyens de me payer quelque chose en magie, mais j'économisais, je me privais pendant plusieurs mois, je consultais pour savoir ce qui me correspondrais le mieux, je cherchais des conseils et cætera...

Tu cherches à travailler la scène, le close-up, tu as combien d'année de pratique et surtout, le plus important, quel style de magie travailles-tu ? Plutôt les cartes, les pièces, le mentalisme...?

[Mode Aloha : ON]

Bienvenue sur le forum :D

Tu trouveras plein de personnes bien intentionnées sur ce forum on attends ta présentation ;)

@ bientôt !

[Mode Aloha : OFF]

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le ou les domaines qui t'attirent aujourd'hui ?
Et, tu dis ne pas avoir de clubs ou magiciens autour de toi... Peux-tu nous dire dans quelle région tu te situes ? Tu seras peut-être surpris de découvrir ici que d'autres magiciens ne sont pas si loin...

Belle magie à tous

Modifié par Giomjon
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Et, dernier conseil de ma part : on exploite jamais assez ce que l'on a déjà. Essaies donc déjà d'aller plus loin avec ce que tu as déjà, qu'il s'agisse de matériel, de livres, de vidéos ou de connaissances tout simplement.

Nos réponses doivent toutes te paraître dures et pompeuses mais si tu tiens bien compte de ce qu'on te dit ici, tu peux gagner aussi bien du temps que de l'argent.

 

 

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Pour essayer de répondre à un peu tous le monde, je fais de la magie depuis plusieurs année déjà, mais en parallèle de mes études, ce qui limite sans doute un peu... Je pratique surtout la magie des cartes, et le close-up plus généralement. Je me situe en Normandie, dans le coin de Fécamp.

 

777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un élément de réponse peut aussi se trouver en se demandant comment ont fait les anciennes grandes figures pour commencer, apprendre et évoluer. Bien souvent, au lieu d'avoir toutes les passes débinés sur youtube, il fallait faire marcher sa réflexion, sa pensée pour remonter les effets et faire (re)naître les passes avec parfois des variations subtiles propres à chacun.

Ainsi, on peut prendre exemple sur Slydini ou encore Vernon, deux inconnus qui ont eu une petite carrière (arf). Tout le monde n'a pas la Vernon's touch ou encore cette connaissance de l'éventail psychologique en magie comme Tony Monta.... Slydini mais nous pouvons, à notre échelle, emprunter le même chemin.

Si on ne peut pas accéder aux passes et tours par faute de moyens, alors on regarde quel effet on souhaite faire et on essaie d'échafauder des solutions, comme un grand. Il en résultera peut-être une magie non conventionnelle  mais peut-être plus efficace. Tout le monde n'a pas l'envergure pour être autodidacte mais chacun a sa chance.

Sinon, pour quelques euros, il y a les bouquins de Daniel Rhod sur les pièces et les cartes ... de quoi apprendre les bases et pouvoir facilement démarrer. Et vu qu'on dépense sans broncher 100 euros pour un maillot de Neymar, quelques euros ne seront pas de manque; surtout pour la bonne cause ! Aujourd'hui, la partie secrète de la magie est carrément plus accessible qu'auparavant mais on trouve de tout et de rien ... et ce sont surtout les scories qui sont dommageables pour celles et ceux qui veulent réellement apprendre.

 

Modifié par Garbus
corrections
  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Andy Scott a dit :

Bonjour Julien,

FAUX  !
Par exemple, de Grands Magiciens Artistes ont fait et font encore carrière avec soit une Corde, quelques Pièces, quelques Perles, quelques Cartes.

Ps: Sans aucune animosité naturellement Julien ;)

 


 

 

La preuve je me suis fait des gobelets mauves pour 1€40 (1€65 avec les pieces de 5 ct)

  • J'aime 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Louis Jouhault a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Pour essayer de répondre à un peu tous le monde, je fais de la magie depuis plusieurs année déjà, mais en parallèle de mes études, ce qui limite sans doute un peu... Je pratique surtout la magie des cartes, et le close-up plus généralement. Je me situe en Normandie, dans le coin de Fécamp.

 

sinon tu fais des critiques comme chakkan et tu revends le matos qu'on ta donné ...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Andy Scott a dit :

Bonjour Julien,

FAUX  !
Par exemple, de Grands Magiciens Artistes ont fait et font encore carrière avec soit une Corde, quelques Pièces, quelques Perles, quelques Cartes.

Ps: Sans aucune animosité naturellement Julien ;)

 


 

 

Peut-être bien, mais tu parles ici plus du résultat et que de la route qu'il faut emprunter pour y parvenir je pense. Je suis sûr qu'ils ont du débourser pas mal d'argent pour en arriver là tout de même (ceci dit, c'est assez relatif bien sûr...tout dépend de ce qu'on entend par "beaucoup" d'argent) ! Et puis...il y a sans doute des exceptions, c'est vrai, mais il est très difficile d'échapper au désir de changement et surtout à la curiosité, qui nous poussent souvent à l'achat (découvrir un nouveau principe, un nouveau tour, même si on sait qu'on ne va pas l'utiliser, changer son répertoire, prendre une orientation complètement nouvelle, être curieux du travail et des réflexions des autres, etc.). Il y a sans doute des autodidactes, mais je ne pense pas qu'ils soient quand même aptes à travailler sans s'appuyer sur une certaine tradition (qui exige souvent un paiement pour être acquise !). Rien que le budget spectacle, pour se tenir un minimum au courant de l'actualité magique, est assez conséquent...et je ne parle pas de ceux qui en plus voyagent pour rencontrer d'autres magiciens ou présenter leurs routines à l'international (là, je prends le cas extrême bien sûr !) !

De toute façon, même si ces artistes dont tu parles n'ont vraiment pas eu à dépenser beaucoup, je ne pense pas que ce soit accessible à tout le monde (on n'a pas tous le désir, la volonté, le courage et la capacité à travailler autant ! Car du coup je pense que le travail qu'ils se sont imposés a été proportionnel à la faible quantité d'argent déboursé !).

Mais je dirais surtout qu'il y a aussi un budget qui n'est pas très conséquent pour un professionnel mais qui, pour celui qui souhaite rester amateur, peut être beaucoup trop important. À mon avis, la discussion est plutôt destinée à parler des amateurs et de ceux qui vivent la magie plus comme distraction que comme un art auquel on veut se consacrer (et je me doute que certains n'aiment pas cette conception ^^, mais elle existe !).

En plus, maintenant, même les forums de magie nous poussent à la dépense ! :D (c'est une boutade Thomas hein, je trouve ça très bien ce que tu fais ;) !)

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Garbus a dit :

La seule chose qui doit être excessive et abondante, c'est la motivation. Elle vaut plus que les billets.

La motivation pour se perfectionner et pour être bon, c'est vrai ! Mais on peut être excellent dans son domaine, maîtriser parfaitement ses mouvements et ses gestes, et sentir tout de même un manque...et avoir besoin de découvrir d'autres choses. La soif de nouveauté n'est pas à négliger non plus je trouve, et elle a sa légitimité (en tout cas, beaucoup en ont besoin, et il n'y a pas de raison de la condamner je pense). Et c'est souvent ça qui exige de l'argent...

Comme le dit notre ami, il souhaiterait découvrir de nouveaux tours et de nouvelles techniques. Les inventer exige un certain talent, un certain temps, une certaine abnégation et une certaine volonté que beaucoup n'ont pas ! Du coup, dans ces cas on est souvent obligé d'acheter pour découvrir le travail des autres :/.

Personnellement (peut-être hors sujet, désolé), je me méfie d'un perfectionniste qui nous pousserait à une trop grande spécialisation par exemple (ne travailler un seul et même tour que des années, jusqu'à le maîtriser complètement). Dans mon domaine de compétence, c'est un peu comme les universitaires qui ne travaillent que sur un livre ou un auteur toute leur vie, alors que pour ma part j'ai besoin d'un travail plus dispersé et transdisciplinaire. Si on pense à la transdisciplinarité en magie, on a quand même l'obligation de débourser beaucoup (ne serait-ce qu'en termes de livres) ! Et je pense que la trop grande spécialisation n'est accessible qu'à un petit nombre très, très très motivé pour le coup ! Et que la plupart sont surtout curieux de magie, donc ils ont envie de tout connaître et de tout voir (ce qui a son pendant négatif et son pendant positif d'ailleurs).

Sinon, pour en revenir à la question de base : je me demande de plus en plus si l'un des meilleurs investissements (bien après le livre) n'est pas la conférence. J'apprécie de plus en plus regarder cet exercice (pas forcément y aller d'ailleurs, on peut en acheter aussi) !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...