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Bonjour à tous , 

Je me permets d'ouvrir ce sujet sur une réflexion que je me fais depuis un petit bout de temps et hier après la lecture du sujet des SvenPad sur l'autoconstruction du gimmick je me suis dit qu'il était temps . 

Jusqu'à quel point est-il éthique de construire ses propres gimmicks ? 

Prenons juste plusieurs critères en considération :

Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine des années 80' que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Pas de problèmes ... 

Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine que je décide de fabriquer moi-même pour le vendre en boutique . Est ce que cela peut poser des problèmes ?

Une enveloppe à double entrée VENDU dans le commerce que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Est-ce un problème ?

La trouvaille d'un gimmick publié en boutique par X et qui est maintenant décédé . Puis-je décider de fabriquer moi même pour le vendre en boutique ? Est-ce correct ? 

Une idée publié dans un magazine , reprise et fabriqué par " X"pour la vente en boutique de magie , puis refabriqué par un magicien "Y" pour son utilisation personnel . Est ce que du coup l'idée est "Bloqué" du fait de l'avoir vendu dans le commerce ? 

Ou commence et s'arrête le côté "légal" de la chose ? 

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Si je construis le dernier VENOM de Magie Factory avec mes propres outils ( Très très peu probable ... ^_^)  ce sera bien évidemment considéré comme de la contrefaçon ... Par contre , si je construis le gimmick de  Blake Vogt "REGENERATION" qui n'est  plus édité est vendu en magasin (C'est un exemple ...) Dois-je lui demander l'autorisation pour le construire moi même pour mes prestations ? Si il dit non , alors que mes représentations étaient basé sur ce gimmick et que j'y tenais beaucoup , dois-je le laisser tomber ? 

Si Blake Vogt venait à décéder , est ce que la création de son gimmick serait considéré comme de la contrefaçon sachant qu'il est le seul aujourd'hui à être capable de construire ces gimmicks ? 

- Suis-je donc dans l’illégalité ?

-Devrais-je donc acheter ses recharges ?

-Si Blake retire sont produit de la vente , suis-je contraint à ne plus utiliser ce tour dans mon répertoire ?

-Si Blake décède , l'idée est perdu à tout jamais ... ? Ou est -elle dans le domaine publique ? 

-Qui dit domaine publique dit possibilité de reprendre l'idée et de la commercialiser ?

Et cet exemple peut s'appliquer pour les autres gimmicks actuels .

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Si une amélioration est apporté au SVENDPAD puis vendu , peux on réutiliser et copier à l'identique cette "amélioration" sachant que l'idée de base est libre à quiconque voudrait s'en construire un ? Ou est ce considéré comme de la contrefaçon car le "nouveau SVENPAD amélioré" est commercialisé ? 

Bref ! Je pense que vous comprenez ma réflexion . 

Je ne tiens absolument pas à offenser qui que ce soit , créateur de gimmicks , d'idées , éditeurs ou autres , je ne suis pas pour la contrefaçon et le plagiat .

Cependant c'est une réflexion que je me pose depuis un bon bout de temps et je pense que la communauté magique mériterait d'y voir un peu plus clair , débutant comme professionnel. ;)

Amitiés

Tony Montéro

 

 

 

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"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique."

Si tu fabriques ton ITR façon Venom, que tu l'utilises, que tu ne le vends pas, je pense que si tu publies ta réalisation en partie secrète, elle sera saluée et applaudie, car en effet c'est une prouesse technique. Tant que tu n'en fais pas commerce, et que tu ne prétends pas l'avoir inventé, nous ne sommes pas dans la contrefaçon au sens strict du terme.

J'aime démonter mes gimmicks pour les comprendre, et parfois les adapter. La première chose que j'ai faite en recevant "Starlight" a été de le désosser. Bouhouuu
Il renaîtra de ses cendre sous une autre forme, adaptée. Mais je ne prétendrai pas l'avoir inventé, j'aurai juste adapté un principe.

Ceux qui disent s'être fait leur propre SvenPad ne sont pas mis au pilori. Même le créateur a la réponse parfaite "je comprends ceux qui choisissent de le faire eux-mêmes s'ils acceptent de ne pas avoir la meilleure qualité". Il n'a pas condamnée la démarche, il met juste en avant son travail en disant que ce qu'il fait, c'est mieux. Et c'est très certainement vrai.

Il y a en revanche une certaine éthique dans de nombreuses inventions, j'en veux pour preuve Jérôme de BMC qui nous a toujours dit : "J'adore l'ingéniosité de l'ambivalence de Vax, j'adorerais l'usiner, mais je me refuse à le faire par respect pour Vax".
Il n'a donc même pas essayé. 

Il y a de nombreuses zones d'interprétations sur ce sujet, notamment dans l'utilisation qui sera faite du bien fabriqué : vendu... utilisé en prestation professionnelle payante ... 
Perso, si je remontais un truc tout seul qui me botte grave, que je sache le fabriquer, je n'aurais pas de scrupule à l'utiliser en prestation professionnelle, même sans demander au créateur.

Je ne pense pas être un bad boy.

De toutes façon, tout est dans Tarbell, le reste c'est du packaging et du marketing, non ?... ;) 

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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Le problème des brevets (j'en ai déposé plusieurs) c'est que tu publies, donc tout le monde y a accès, après les gens peuvent le fabriquer sans problème du moment qu'il n'en font pas commerce.

Et c'est légal.

Et plus tu es gros et plus cela ce pratique.

Exemple: Renault à acheté une seule fois les unités de poinçonnage fabriqué par ma société, et après il commandait à nos concurrents les machines et il fabriquait les unités qu'il leurs donnait à installer dans les machines. Ainsi il ne commercialisait pas nos brevets, non il les utilisait juste pour eux même.

Tous cela pour dire que tu peux copier ce que tu veux pour ton usage personnel, après en magie l'usage peux être assimilé à du commerce (spectacle), alors si ton giimmick n'est pas visible pas de problème,

si c'est visible il y a aussi le dépôt de modèle, si tu copie que le principe ok, mais si tu copie aussi l'aspect, alors la attention, poursuite possible il vaut mieux faire un autre décor à ta malle des indes.

 

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Publié le (modifié)

C'est on ne peut plus clair , merci pour vos deux réponses .

Concernant la grande illusion je comprends que ce soit différent . Difficile de cacher un principe sur scène ,  d'où l'amélioration exigé et surtout si un brevet est en jeu . Je me souviens vaguement de la petite accroche concernant le Piano Volant de Dani Lary attaqué par dominique Webb. Même principe mais amélioré donc différent , Dani Lary avait eu gain de cause .

Et merci ClaudeMage pour la précision des brevets , pour moi , les plans devaient rester secret d'où l'utilité de L'INPI .  

Donc en gros , il n' y a pas de restriction à ce jour à usiner nous même les gimmicks en vente si cela reste dans le cadre de nos prestations sans oublier cette forme d'éthique et de respect qu'il peut y avoir pour le travail fournit par le créateur . Et si brevet il y a , il est toujours possible de se construire le principe et de le présenter en prestation avec des modifications scénique .

Mais une dernière chose ... Car ça me tracasse quand même . Prenons en exemple les "loops" de Mesika , principe qui est déposé . Si mesika décide un jour de ne plus vendre ce produit rendant le marché des célèbres pack de 5 loops (Pour ceux qui ont du fric à perdre ... -_-) complètement fermé .

Serait-il possible de se faire attaquer par simple fait que nous voulons simplement proposer de nouveau les "loops" sur le marché ? Après tout , c'est une marque et principe déposé et il ne peut pas y avoir de vrai réel modification .

Qu'est ce qui est interdit dans ce cas-là ? Le fait de vendre ses FIE sous le nom de Loops ou tout simplement de vendre des boucles de FIE ?

 

 

 

 

 

Modifié par Tony montéro
Publié le

Les loops ne sont pas une invention de Mesika, cette personne que j’exècre au plus haut point va finir par déposer un jour l'utilisation du FI en magie.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)

Dirk LOSANDER vend ses propres boucles de FIE. Il les appelle même des "loop". Et c'est autre chose que ceux de Mesika ! C'est pas le même prix non plus...

Modifié par marc page
un mot manquait
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Petite anecdote, j'ai fait fabriquer par Pavel il y a quelques années des cordes sur mesure pour mon numéro.

A la 3ème commande il m'a contacté et m'a expliqué comment fabriquer mes propres cordes... Bien entendu c'était pour une utilisation personnelle et je ne vend pas de cordes.

Ca fait pas avancer le shmilblick mais c'est une anecdote sur la fabrication perso de son matériel.

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Petite question avez vous trouvé le dépôt sur l'INPI des LOOPS par Mesika ? Car moi je viens de regarder et je ne trouve rien du tout concernant le nom de marque LOOPS par Mesika relié au domaine des fil invisible... Intox de la part de Mesika ? ou je cherche mal ?

Publié le (modifié)

Il n'est bien sûr pas le créateur mais il doit sûrement avoir eu l'autorisation de Finn John pour le "breveter" ? Enfin du moins j'ose espérer qu'il ne l'a pas fait derrière son dos ... 

Mais donc apparemment d'après Marc Page , commercialiser des boucles de FIE sans améliorations particulières sous le terme de "Loops" n'est pas un problème ?

Comment cela est-il possible ? 

Il est déjà improbable de vouloir publier le même article mais du coup avec le même nom et de surcroît breveté ?  

Peut-être un commun accord entre les trois parties ? 

il y a 30 minutes, Magicalex62 a dit :

Petite question avez vous trouvé le dépôt sur l'INPI des LOOPS par Mesika ? Car moi je viens de regarder et je ne trouve rien du tout concernant le nom de marque LOOPS par Mesika relié au domaine des fil invisible... Intox de la part de Mesika ? ou je cherche mal ?

Je ne le trouve pas également mais j'imagine qu'il a bien fait les choses ;) 

 

il y a 43 minutes, Spiouf a dit :

Petite anecdote, j'ai fait fabriquer par Pavel il y a quelques années des cordes sur mesure pour mon numéro.

A la 3ème commande il m'a contacté et m'a expliqué comment fabriquer mes propres cordes... Bien entendu c'était pour une utilisation personnelle et je ne vend pas de cordes.

Ca fait pas avancer le shmilblick mais c'est une anecdote sur la fabrication perso de son matériel.

Yep ! Merci . Et comme le souligne ClaudeMage , en plus de l'autorisation du créateur , dans ton exemple le gimmick n'est de plus pas "visible" .  Pas comme un piano volant ... ;) 

 

Modifié par Tony montéro
Publié le

Accessoirement a la base c’était avec un cheveux qu'on faisait les FI.

FIN JOHN bien qu'étant le "Maitre" en levitation n'est pas non plus l'inventeur des loops il me semble.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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