Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le ‎04‎/‎09‎/‎2017 à 18:03, aylar_m a dit :

Alors merci pour vos retours.

Pour ce qui est de la déclaration: j'ai trois points de vue. D'abord la mairie, donc l'application stricte de la loi me dit de déclarer. Les policiers avec lesquels j'ai parlé savaient pas trop mais ils me disaient que la plupart des performers du coin déclaraient pas et que c'était illégal mais toléré. Enfin les performers eux mêmes , sur les trois a qui j'ai parlés aucun ne déclaraient... Je verrai en fonction des sommes que je récolte je pense. 

Pour l'emplacement la mairie et les policiers me disent que c'est toléré quasi-partout. Je compte me produire sur le marché (j'habite à versailles beaucoup de touristes) j'ai repéré des endroits très passants et pas déjà occupés par un performer. Apres je serai peut être mal vu de l'orgue de barbarie qui est pas très loin ou des commerçants alentours, je verrai avec eux.

 

Pour ce qui est de la performance en elle même : j'ai fait du théâtre 4 ans j'ai donc appris les placements et avoir une voix posée et qui porte, et j'ai un boniment sous forme de bullet points incluants dramatisation et temps de pause. Je compte me mettre debout devant ma table et faire des tours de cocktail en attirant un peu l'attention ( mouth coil bouteille dans le ballon etc), une fois trois quatres personnes attirées je me met à ma table. Je pense faire ensuite essentiellement des cartes et adapter le tour en fonction du nombre de gens et de la présence ou non d'enfants. Si il y a beaucoup de monde je me lèverai et je commence un spectacle de salon-scene que j'ai déjà fait a quelques occasions avec des cordes, une reconstitution de papier au mouth coil, un rubik's cube fait dans un sac cadenassé et d'autres tours dans le genre, tres commerciaux mais qui fonctionnent. A la fin je mentionnerai le chapeau voir le passerai dans les rangs, je sais pas trop.

Un truc: gérer les étrangers... je sais qu'il y a des touristes japonais chinois américains, dois-je continuer en les ignorant ou intégrer un résumé du boniment en anglais, ou faire de la magie qui ne nécessite pas de boniment pour être comprise mais quand meme parler en francais par dessus ou encore faire un acte en musique...

En tout cas merci pour les conseils, des petits details auxquels on ne pense pas forcément mais qui comptent beaucoup quand on y est confronté. Je suis cependant un peu decu ne m'être décidé a créer ce sujet plus tôt, c'est la fin de l'été maintenant :/ enfin sur ce marché il y a tout le temps du monde, badauds touristes marcheurs habitués qui font leurs courses et versaillais se retrouvants à la sortie de la messe. 

Ce qui m'amène à un autre point, le renouvellement: si des gens viennent régulièrement dois-je changer entièrement mon répertoire a chaque fois ou juste avoir un plus large éventail de tours pour tourner ?

 

En tout cas merci pour vos réponses et conseils 👍

Pour la mairie, il me semble indispensable d'obtenir son accord. Dans ma commune, la mairie m'a délivrée une autorisation  pour occuper l'espace public, avec un certain nombre de règles (me concernant, interdiction de vente, limitation de l'usage de sono, ne pas créer de blocage à la circulation etc...). Même avec une autorisation, c'est bien de se présenter aux commerçants, et à ceux qui partage l'espace public avec toi (j'ai un forain juste en face de moi, et il était inquiet de la "concurrence" vis à vis de son clientèle principale les familles avec jeunes enfants... et finalement tout se passe bien puisque je permet d'arrêter certaines familles, qui enchainent ou commencent par un tour de manège).

Pour ce qui est de déclarer les revenus, il faut comprendre qu'il n'y a pas de législation très précise sur les activités de rue... On peut analyser cette activité, et les "revenus" qu'elle génère, de bien des façons et les conseils qui suivront seront alors différents. (ca va du "t'as besoin d'une licence de spectacle" à "tu fais ce que tu veux c'est toléré")... Ma position est que si tes interventions sont ponctuelles... et que tes "revenus" sont modestes... ben qu'est ce que tu veux déclarer ??? hein ??? sérieux... Je crois que l'administration fiscale a un seuil pour permettre à un étudiant de ne pas déclarer les revenus générés par des activités particulières et occasionnelles genre cours de soutien ou garde d'enfant. De toute manière, qui peut dire ce que tu as gagné ??

Pour ce qui est de ton (tes) sets... je serais de très mauvais conseils... la première fois, j'y suis allé comme un bourrin sans rien de préparé. Juste des cartes et des gobelets... Il faisait du vent... adieu les cartes... J'ai tourné une heure et demie avec toutes les routines que je connaissais de gobelets...

Puis j'y suis allé en préparant des enchainements complets... c'est bien et rassurant... mais ca manquait, pour moi, d'interaction avec le public... et puis, il arrive que le public (ou une grosse partie) parte avant la fin... si t'es au milieu de ton enchainement et que tu continues comme si de rien n'était, c'est pas terrible...

Maintenant, j'ai de tous petits enchainements (genre 2-3 tours max) que je peux arrêter à tout moment. J'ai surtout deux numéros visuels ET SONORE pour attirer les premiers spectateurs. Avec l'expérience (débutante mais grandissante), j'arrive à modifier le cours de ma prestation pour m'adapter aux différentes configurations : parfois, c'est une famille de 5 personnes qui s'arrête, parfois c'est juste une dame âgée... il faut rebondir et saisir toutes les occasions d'arrêter d'autres personnes. Et j'ai un final, qui permet de faire comprendre que tu as finis ! (ce genre de prestation occasionne une grande fatigue nerveuse...). L'intérêt de ce mode de fonctionnement, c'est que les configurations changent à chaque fois... et même des spectateurs réguliers ne voient jamais 2 fois le même spectacle même s'ils ont déjà vu quelques effets. Egalement, sur des simples, j'utilise des variations sur le climax : parfois la carte est retrouvée dans le portefeuille, parfois dans la poche de la veste, parfois sous le tapis... même si le "déroulement" est identique, la fin change régulièrement en fonction des circonstances (et des erreurs ! ca arrive... et il faut faire avec, sans se démonter et en faisant comme si tout était prévu). Note qu'il est très intéressant de bosser quelques scénarios de ratage : par exemple, sur la production d'un carré ou pour retrouver 3 cartes lors d'un collector, il peut arriver qu'une carte ne soit pas bonne... (mauvais contrôle, une carte s'est intercalée etc...),... Se préparer en amont permet d'anticiper sur un scénario qui permettra de corriger sereinement la chose.

Concernant le public, je suis confronté à peu d'étrangers. Mais le public est très varié : jeunes enfants, enfants moins jeunes, familles, personnages âgées etc... Les attentes sont très différentes... J'ai ma propre solution (certainement pas idéale, mais ca fonctionne) pour gérer cela, mais c'est basé sur beaucoup d'improvisation.

En ce qui concerne le "chapeau", je ne le fais pas passer. Déjà parce que c'est un accord avec la Mairie, qui ne me l'a pas interdit mais qui m'a précisé que personne le fait sur la commune... Et ensuite, parce que ce n'est pas mon objectif numéro 1. Je laisse toutefois une petite assiette remplie de monnaie sur un coin de ma table... Les gens qui veulent laisser un petit quelque chose (en général entre 50 cents et 2 euros, rarement plus) le font avec plaisir... Rares sont les personnes qui ne laissent rien.

 

  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 17 heures, hannibal a dit :

Amusant, je suis à deux pas dudit marché... Si tu es fan pour une rencontre n'hésite pas à m'envoyer un message...

Bref je te confirme qu'il y aura du public dont beaucoup d'enfants... Il y a du potentiel !

Oui pourquoi pas ! le cercle 78 tours des yvelines est trop loin de chez moi pour que je me rende aux réunions.

 

Il y a 4 heures, Philip59 a dit :

Pour la mairie, il me semble indispensable d'obtenir son accord. Dans ma commune, la mairie m'a délivrée une autorisation  pour occuper l'espace public, avec un certain nombre de règles (me concernant, interdiction de vente, limitation de l'usage de sono, ne pas créer de blocage à la circulation etc...). Même avec une autorisation, c'est bien de se présenter aux commerçants, et à ceux qui partage l'espace public avec toi (j'ai un forain juste en face de moi, et il était inquiet de la "concurrence" vis à vis de son clientèle principale les familles avec jeunes enfants... et finalement tout se passe bien puisque je permet d'arrêter certaines familles, qui enchainent ou commencent par un tour de manège).

Pour ce qui est de déclarer les revenus, il faut comprendre qu'il n'y a pas de législation très précise sur les activités de rue... On peut analyser cette activité, et les "revenus" qu'elle génère, de bien des façons et les conseils qui suivront seront alors différents. (ca va du "t'as besoin d'une licence de spectacle" à "tu fais ce que tu veux c'est toléré")... Ma position est que si tes interventions sont ponctuelles... et que tes "revenus" sont modestes... ben qu'est ce que tu veux déclarer ??? hein ??? sérieux... Je crois que l'administration fiscale a un seuil pour permettre à un étudiant de ne pas déclarer les revenus générés par des activités particulières et occasionnelles genre cours de soutien ou garde d'enfant. De toute manière, qui peut dire ce que tu as gagné ??

Pour ce qui est de ton (tes) sets... je serais de très mauvais conseils... la première fois, j'y suis allé comme un bourrin sans rien de préparé. Juste des cartes et des gobelets... Il faisait du vent... adieu les cartes... J'ai tourné une heure et demie avec toutes les routines que je connaissais de gobelets...

Puis j'y suis allé en préparant des enchainements complets... c'est bien et rassurant... mais ca manquait, pour moi, d'interaction avec le public... et puis, il arrive que le public (ou une grosse partie) parte avant la fin... si t'es au milieu de ton enchainement et que tu continues comme si de rien n'était, c'est pas terrible...

Maintenant, j'ai de tous petits enchainements (genre 2-3 tours max) que je peux arrêter à tout moment. J'ai surtout deux numéros visuels ET SONORE pour attirer les premiers spectateurs. Avec l'expérience (débutante mais grandissante), j'arrive à modifier le cours de ma prestation pour m'adapter aux différentes configurations : parfois, c'est une famille de 5 personnes qui s'arrête, parfois c'est juste une dame âgée... il faut rebondir et saisir toutes les occasions d'arrêter d'autres personnes. Et j'ai un final, qui permet de faire comprendre que tu as finis ! (ce genre de prestation occasionne une grande fatigue nerveuse...). L'intérêt de ce mode de fonctionnement, c'est que les configurations changent à chaque fois... et même des spectateurs réguliers ne voient jamais 2 fois le même spectacle même s'ils ont déjà vu quelques effets. Egalement, sur des simples, j'utilise des variations sur le climax : parfois la carte est retrouvée dans le portefeuille, parfois dans la poche de la veste, parfois sous le tapis... même si le "déroulement" est identique, la fin change régulièrement en fonction des circonstances (et des erreurs ! ca arrive... et il faut faire avec, sans se démonter et en faisant comme si tout était prévu). Note qu'il est très intéressant de bosser quelques scénarios de ratage : par exemple, sur la production d'un carré ou pour retrouver 3 cartes lors d'un collector, il peut arriver qu'une carte ne soit pas bonne... (mauvais contrôle, une carte s'est intercalée etc...),... Se préparer en amont permet d'anticiper sur un scénario qui permettra de corriger sereinement la chose.

Concernant le public, je suis confronté à peu d'étrangers. Mais le public est très varié : jeunes enfants, enfants moins jeunes, familles, personnages âgées etc... Les attentes sont très différentes... J'ai ma propre solution (certainement pas idéale, mais ca fonctionne) pour gérer cela, mais c'est basé sur beaucoup d'improvisation.

En ce qui concerne le "chapeau", je ne le fais pas passer. Déjà parce que c'est un accord avec la Mairie, qui ne me l'a pas interdit mais qui m'a précisé que personne le fait sur la commune... Et ensuite, parce que ce n'est pas mon objectif numéro 1. Je laisse toutefois une petite assiette remplie de monnaie sur un coin de ma table... Les gens qui veulent laisser un petit quelque chose (en général entre 50 cents et 2 euros, rarement plus) le font avec plaisir... Rares sont les personnes qui ne laissent rien.

 

Merci pour les conseils ! je penserai à réduire mes enchaînements, quitte à improviser pour la suite... Plus qu'a trouver le temps et la motiv de me lever un dimanche (seul grasse mat de la semaine :( !) 

Modifié par aylar_m

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

Publié le

Le plus dur, c'est de trouver la force de lutter contre le trac et toutes les mauvaises excuses que l'on a pour échapper à cette "mise à nue"...

Après, ce n'est que du bonheur et ça en devient une drogue ! ;)

 

Bon courage dans cette aventure, et tiens nous au courant !

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ce fil pourrait être fusionné:     Je viens de lire cette info de 2017 (mais il a des spectacles prévus en Belgique en 2026):  https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/hypnotiseur-messmer-interdit-spectacle-belgique-1366131.html  
    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Tout le monde aime The Card At Any Number et Martin a une super version avec TEACAN. Cette version est complètement automatique et super amusante à réaliser ! ➡ Points à retenir Réinitialisation instantanée Entièrement examinable Toute carte librement sélectionnée Effectuez avec une précision de 100% Routine divertissante Le spectateur compte et distribue les cartes Une carte différente à chaque fois Aucun travail de mémoire ou tour de passe-passe requis ➡ C'est vraiment un miracle automatique - réinitialisation instantanée, entièrement examinable et divertissant comme par magie. ➡ Le Gimmick spécial fera tout le travail pour vous une fois que vous aurez configuré votre jeu de cartes habituel.  Cette configuration unique prendra jusqu'à cinq minutes et n'aura pas besoin d'être répétée à moins que vous ne laissiez tomber ou ne déplaciez accidentellement les cartes. ➡ Livret en anglais mais vraiment super super simple à comprendre
 Gimmick inclus ( neuf )    
    • 🔥 12 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Le gimmick Exchange Rate de Cameron Francis vous permet d'effectuer un changement spectaculaire entre une pièce de monnaie et un billet plié. ➡ Vous empruntez une pièce de monnaie à votre spectateur. Il signe un côté, vous signez l'autre. Vous lui proposez ensuite de lui en mettre plein la vue. Et si vous n'y arrivez pas, vous lui dites que vous lui donnerez le billet qui se trouve dans votre poche (il peut s'agir de n'importe quelle devise) ! Tenant la pièce signée au bout de vos doigts (manches retroussées), vous donnez une petite secousse et vous tenez maintenant le billet ! Pas de couverture et pratiquement AUCUN tour de passe-passe. Vous fouillez ensuite dans votre poche (ou demandez au spectateur de le faire si vous vous sentez courageux), et récupérez la pièce signée. BONZA ! ➡ Exchange rate est FACILE. C'est SUPER VISUEL. Et c'est amusant à exécuter ! ➡ Et ce n'est pas tout. Dans cette vidéo, vous apprendrez également : DRIVEN - un pen thru bill 100% impromptu. Empruntez le stylo. Empruntez le billet. Une magie incroyable, n'importe quand, n'importe où. UNINKED - l'échange de billets sur l'acide. Vous proposez à votre spectateur de lui donner un dollar pour le remercier de sa réaction à votre magie. Mais vous remarquez que le billet porte de vilaines marques... ils vont adorer ce qui va suivre ! TEAR IT UP 2 - Une carte en deux phases, déchirée et restaurée, qui laissera vos spectateurs sans voix. CHEQUE THIS - un billet emprunté se transforme en un chèque de reconnaissance de dette. Ensuite, une carte sélectionnée est montrée comme ayant été prédite sur le chèque. Et pour couronner le tout, le billet réapparaît à l'intérieur d'un étui à cartes qui a été exposé pendant tout ce temps ! IMPLICIT PROGRESSION - Un montage progressif facile et impromptu ! A STRANGE REVISIT - Les valets font quelque chose d'étrange avec la sélection d'un spectateur. Quelque chose de TRÈS étrange. Cagey - (tiré du best-seller Omega Mutation Set) - Une transposition étonnante avec une fin qui fera chavirer vos spectateurs. Durée approximative : 2h08        
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...