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Publié le (modifié)

J'aimerais connaître vos réactions sur cette étude (article publié dans la partie Réflexions le 190905).

Hasard ? Ou Magritte avait-il des connaissances ou un intérêt pour notre art ?

Je sais que Magritte possédait le Tom Tit dans sa bibliothèque.

Je sais que Christian Chelman et Flip partage la même passion pour ce peintre particulier et ont travaillé sur son oeuvre.

J'en ai parlé également avec James Hodges qui aime l'idée de mêler peinture et magie.

Merci à Thomas pour le travail effectué et avoir mis en ligne des reproductions de bonne qualité.

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

Gérard,

Merci pour cette "analyse" visuel.

Je partage le même avis que toi.

D'ailleurs j'aime aussi les peintures de Magrite, j'aimais déjà avant d'être Magicien.....

Et qui sais, ce fût peut-être le meilleur forcage psychologique...

Merci pour ce CR de tableaux.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

je ne sais pas si Magritte avait des connaissances ou un intérêt pour notre art, mais il est vrai que ses tableaux nous rappellent effectivement des illusions bien connues...

après quelques recherches sur Magritte (car j'ai toujours trouvé ses oeuvres passionnantes...) il semble qu'il était le chef de file des peintres surréalistes belges (dont il se dissocia très rapidement, pour des différents idéologiques...)...

le surréalisme... n'est ce pas du surréalisme que nous pratiquons nous aussi à travers notre Art?... je vous laisse méditer là dessus...

Trouvé sur le web :

"Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté."

tout est dit...

"paradoxe :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un paradoxe est une affirmation apparemment vraie qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou au moins une situation qui contredit l'intuition commune."

"une situation qui contredit l'intuition commune"... Retrouver une carte ("situation") d'un jeu 'mélangé' ("intuition commune") est alors un paradoxe... tout comme le fait de sortir un lapin d'un chapeau 'montré' vide... (ou un chapeau d'un lapin comme les Men in Coats... :grin:)

Pour finir, je ne sais pas si il était Magicien ou non, mais il était en tout cas un Magicien de l'image.....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Choose your battles wisely.

Publié le

Vous voulez connaître ma réaction, alors la voici: "Ouaaah!!! ça alors, c'est étonnant et drôlement intéressant, je n'avais pas fait le parallèle moi même, je ne connaissais pas toutes ces oeuvres, y s'en ont mis autant juste pour nous, c'est sympa! j'aimerai bien savoir si René Magritte l'a fait exprès, s'il aimait ou pratiquait la Magie, mais comment se renseigner là dessus? sur le net? les interventions suivantes peut-être? sa famille?...J'aimerai bien savoir peindre des nuages et des colombes. Ouf, quelque chose de beau dans un monde de brutes, un cadeau, ça fait plaisir!"

Et surtout: MERCI

Cordialement Marie-F

Publié le

Dans les commentaires j'ai vu que dans Magritte il y avait les lettres de Magie, à signaler qu'il y a aussi les lettres RTT en plus de magie.

Enfin, moi je dis ça, je dit rien !

Pop

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    • Peut on avoir les résultats du test avant de taper des barres Patrick? :  
    • Pour en dire un peu plus sur le contenu côté tours : De très bons effets avec le Tarot, plutôt simples techniquement même si un très grand effort sera à mettre sur la présentation et l’ambiance (pas évident de jouer à l’apprenti ou au pseudo-voyant ! 😅). Une mention spéciale pour Rêve partagé que les fans du travail de Léo Boudreau devraient adorer. Enfin pour revenir sur cette histoire d’éthique et de classifications des familles de voyants : Il est important de préciser qu’une des raisons pour lesquelles les deux auteurs que j’ai cité ne peuvent pas tomber d’accord sur leurs classifications est que l’un (Vincent Hedan) considère que la voyance est "sans fondement", potentiellement "dangereuse" et même "méprisable" (Wow ! Comme tu y vas Vincent !) alors que l’autre (Erick Fearson) a une approche un peu plus nuancée sur le sujet. L’argumentation de Vincent Hedan repose essentiellement sur le résultat des tests et défis sceptiques (autant dire une argumentation plutôt discutable ! 😂)… Discutable parce que les tests et défis sceptiques se basent sur une approche objectiviste et un à priori physicaliste qui, par définition, exclu la possibilité du paranormal et élude la subjectivité. Or la divination, la tarologie et la voyance sont essentiellement des phénomènes (je devrais plutôt dire des "arts") du sens et de la construction de sens. C’est pourquoi d’autres chercheurs considèrent que le paradigme objectiviste n’est pas adapté à la voyance et qu’il convient d’adopter plutôt les méthodes des sciences humaines incluant la subjectivité et l’expérience en première personne.  Le véritable travail du voyant, son talent, sa fonction ce n’est pas de prédire l’avenir par des faits objectifs et vérifiables. Son véritable talent est de donner du sens à ce que vit son consultant aujourd’hui, ce qu’il a vécu hier et, éclairer ce qu’il peut vivre demain. L’expérience subjective est une expérience du sens !  Mon exposé est, peut-être, un peu long mais il est important de connaitre ces approches quand on s’intéresse à ces questions. Vincent Hedan insiste d’ailleurs beaucoup sur le fait que le mentaliste qui utilise le Tarot ou une thématique autour du paranormal devrait connaitre ces sujets de près ! 🙂 P.S. Je me permets de mettre la couverture de deux livres assez qualitatifs, de bon niveau et truffés de références sérieuses sur la recherche parapsychologique au niveau mondial (comme toujours il y a, aussi, certains aspects spéculatifs dans ce genre d’ouvrage mais ce n’est pas inintéressant et toujours fort bien argumenté).    
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