Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut à tous,

Cela fait déjà plusieurs mois que je commence de réfléchir à monter un spectacle de scène à thème cinéma. Il pourrait se composer de tableaux basés sur des films cultes ou des personnages de la culture populaire cinématographique.

Je sais déjà bien sûr que si j'utilise des musiques originales je serai soumis aux droits sacem etc, mon interrogation était plutôt du point de vue de l'imagerie. Peut-on reprendre un costume de personnage de cinéma ou de l'iconographie relative à un film et l'utiliser en spectacle (je parle d'une utilisation physique, pas de projection d'extraits de films) ? J'imagine que de ce point de vue là, on sera soumis à un certain type de législation ? Mais laquelle ?

Cinémagiquement

Pierrax

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tout dépendera jusqu'où tu poussera la "copie" du personnage . 

Un exemple : Dysney protège FAROUCHEMENT toute copie de ses personnages  Minnie, mickey etc .... et cela peut se comprendre quand on voit certaines copies!!!!mais même pour des copies "réussies" ils ne donnent pas leur accord ( histoire d'image de marque et de contenu) par contre ils vont accepter l'utilisation musicale si celle ci est bien sur declarée et .....payée  . 

Pour ce qui est  des personnages réels ' Pirates caraïbes" ect  cela depedra si tu copies très précisément ce personnage ou si tu y approches sans etre une copie parfaite .....  

 

Bien sur en ce qui concerne l'IMAGE c'est comme les personnages ,soumis  à autorisation 

BREF : un casse tête légaliste !!!! 

Publié le

Oui  de toutes façons c'est en général la SACEM qui a en général le plus de "revenu" car ce sont ceux les mieux organisés pour cela . En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

  • J'aime 1
Publié le

Merci Teddy pour ces éléments de réponse, pour répondre à ta question "jusqu'où pousser la ressemblance", j'avais en tête des spectacles comme "Arthuro Brachetti, le plus grand acteur transformiste au monde", dans lequel la deuxième partie de son spectacle est un hommage aux films classiques hollywoodiens.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
Le 26/08/2017 à 09:08, Teddy a dit :

...En gros une musique ayant été conçue jusqu'à 100 ans en arrière  de la date d'utilisation est soumise à des droits d'auteurs . Donc en gros actuellement , toutes les musique de 1916 et avant  "devraient" être  sans droits mais il y a des exceptions !!! 

le mode de calcul de la durée de protection peut se trouver ici:

https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/duree-de-protection-des-oeuvres-musicales-et-dramatico-musicales

C'est 70 ans de base (avant, c'était 50 ans, l’Europe à rallongé le délais), et il y a des prolongations suivant les pays, pour les périodes des deux guerres mondiales.

et c'est la mort de l'auteur qui donne le top départ des 70 ans, et non l'année de création.

Donc il faut vérifier au cas par cas si les droits sont tombés ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Tout à fait exact  et c'est pour cela qu'on se donne une valeur de 100 ans pour avoir une idée des "possibilités ou non de droits" De toutes façons quand on a un doute sur une musique qu'on va utiliser dans ses eaux là , on peut appeler la Sacem en direct pour savoir si la dite musique est encore au répertoire payant 

Publié le (modifié)

On a aussi des musiques "libre de droits", mais la, il faut regarder exactement quelle liberté d'utilisation nous donne l'auteur:

Certaines ne sont pas libre pour une utilisation commerciale (donc à priori pour un spectacle qu'on fera peut être un jour payer...), certaines autorisent la diffusion sur internet, mais pas plus, d'autres ont vraiment des droits de libre diffusion.

Donc ne foncez pas sur une musique "libre" trouvée n'importe ou, et vérifiez les droits réels que vous pouvez avoir.

Pour une musique non déposée à la SACEM, mais non libre, il est également possible de s'entendre avec celui qui a les droits, il est libre de les accorder, les négocier ou les refuser.

Pour les musiques déposées à la SACEM, c'est trop tard pour contacter l'auteur: la SACEM fourrera son nez dans l'histoire de toute façon, l'auteur ne peux pas vous excepter de payer les droits.

Je me souviens qu'une asso ou j'étais avait engagé un groupe de musique, pour jouer des airs qu'ils avaient eux même composés et dont ils détenaient les droits, et il avait fallu payer la SACEM de toute façon, impossible de s’arranger avec le groupe qui n'avait plus la main sur ces redevances...

Je parle bien sûr pour la France, aucune idée de la façon dont ça marche ailleurs en Europe...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J’ai parlé ici d’une belle routine avec des « perles de Mauritanie » (des pierres !) :     
    • Salut @Pierre VLT, et heureux de voir que les pierres intéressent d'autres magiciens.  La lithothérapie est un sujet plutôt tendance en ce moment, et permet assez facilement de rentrer dans le mentalisme (ou magie) émotionnel.  J'ai envie de te dire que tu peux adapter beaucoup de routines avec des pierres, mais les routines les plus simples et les plus directes restent à mon avis les meilleures avec ce genre de thématique. Ce qui rends ces routines intéressantes aux yeux des spectateurs (tout comme pour les effets de tarots), ce sont les "lectures " de personnalité qu'engendre les choix du spectateur. Dernièrement j'ai utilisé les pierres avec une routine de @Gabriel WERLEN et ses Devil's cup en utilisant 3 pierres de lithothérapie (acheter pas cher chez Action) plutôt que les dés. Résultat vraiment fort!! (Bon la routine de base étant déjà une petite merveille c'était pas très dur). Et je sais déjà que dès que j'en aurai l'occasion je ferai son tour "Absolute Free Will" en remplaçant le portefeuille, le billet et la carte par trois pierres. J'ai également fait une routine basé sur l'équivoque, avec des scénarii travaillés et logiques faisable sur scène et en close up. En close up je retourne des cerveaux avec absolument rien... Si tu veux profiter des lundis de cet été et venir en discuter en after underground ça sera avec plaisir (toi et tous ceux qui veulent d'ailleurs). Les afters permettent aussi d'échanger autour de thématiques, de débattre, de créer...  Au plaisir d'échanger avec toi.
    • Merci beaucoup @Jérémy DEMANGE pour ton retour. Je suis ravi que ça te plaise 🥰 et j'espère te voir à cette conférence sur les Card Reading System ! A bientôt !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...