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Juste pour rappel, il y a quelques années, sous l'instigation de Francis Tabary, nous avions organisé une forme de cagnotte pour offrir le congrès à 1 ou 2 jeunes. Si je me souviens bien, nous avions la possibilité d'inviter 2 ou 3 jeunes (Francis, tu peux me corriger). L'info a été amplement relayée entre autre sur VM... Eh bien, nous avons du aller nous même chercher des jeunes à inviter car nous n'avions aucune demande !

 

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Publié le
Il y a 8 heures, Teddy a dit :

Et alors ... quand ca ne marche pas  parfaitement la première fois , il faut abandonner ???? !!!! Je comprends donc pourquoi dans cette fédé les choses tournent en rond  et aussi pas rond  ! 

Je te remercie pour tes commentaires. Ce n'était pas une action de la FFAP mais une action  privée de quelques uns qui avaient cherché à permettre à des jeunes sans grands moyens de s'offrir le congrès. ça n'a que la valeur de cet exemple pour dire que l'argent n'est pas l'unique frein. Je ne prétend détenir aucune vérité, ni solution... juste un témoignage d'une idée à l'époque. Donc merci de ne pas systématiquement utiliser ce qu'on peut apporter comme réflexion pour démolir la FFAP ! trop facile.

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Publié le

Euh Thierry , il va falloir acheter des lunettes et ne pas lire en biais  , car j'ai ecrit : "Il y avait aussi les "anciens" qui prenaient sous leurs ailes  1 jeune en lui payant le congres ." Je n'ai pas parlé ni incriminé la FFAP !!!!  il faut arreter la paranoïa;)  Par contre l'idée de demander à chaque club FFAP de faire un point avec "leurs jeunes" et leur offrir leur pREMIER congrès  pourrait être incité par la FFAP , voir meme prendre un jeune NON FFAP , lui payer son congres à la condition qu'il s'incrive au club !!!! Tiens encore une nouvelle idée  pour attirer des jeunes dans nos clubs !!! 

Publié le

Tiens... Plus je lis et plus j'ai le sentiment qu'il y a un décalage entre ma perception de la FFAP en tant que Fédération et les amicales qui la composent. En d'autres termes, j'ai le sentiment que, pour l'organisation des congrès, par exemple, les amicales triment comme des malades, jonglant entre les contraintes imposées par la Fédération et les difficultés inhérentes à toute manifestation événementielle tandis que la FFAP regarde ça de loin et ne déplace son bureau que lors des trois jours du congrès, sans s'acquitter nécessairement des mêmes droits que les autres.

Ceci est l'impression que laisse ce sujet mais je pense que ma perception est fausse aussi, pour les membres du bureau ou les leaders de la FFAP, pouvez-vous juste préciser :

- ce que fait la FFAP tout au long de l'année et lors des congrès (et qui au sein de la FFAP), 

- quel est le rôle des amicales (là aussi tout au long de l'année et lors des congrès) 

Merci :) .

W.

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Publié le (modifié)

Peux-tu cesser avec tes questions embarrassantes 😁

Merci par avance 

PS1: Les clubs ont la charge de récupérer les cotisations des membres afin de financer à hauteur de 50% l'équipe de France de magie 

PS2: Et également de distribuer les pastilles de la nouvelle année afin que les membres puissent la coller sur leur CARTE. 

PS3: Je connais 3 membres FFAP qui ne renouvelleront pas leur adhésion en 2018.

Modifié par Dom
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Publié le
Citation

- ce que fait la FFAP tout au long de l'année et lors des congrès (et qui au sein de la FFAP), 

- quel est le rôle des amicales (là aussi tout au long de l'année et lors des congrès) 

Alors déjà, elle assure et assume un budget, ce qui en soit n'est pas rien ;)

Il y a aussi un vote autour des candidats qui doivent présenter le projet.

La cellule Congrès désormais qui accompagne.

Le rôle de l'amicale, c'est d'organiser, chercher les artistes, le lieu et de faire tenir tout ça dans le budget.

Clairement, et c'est assumé de cette façon, l'amicale fait le gros boulot sous le contrôle de la FFAP et plus précisément de la cellule Congrès (depuis le Congrès de Saint Malo en tout cas) qui rend compte à la FFAP.

Après, ce qu'il faut que la FFAP mette en oeuvre, c'est la conception de procédures exactes, étapes par étapes, un vrai mode d'emploi temporel avec des validations pour à la fois faciliter le boulot des amicales et se constituer un vrai tableau de bord : c'est à mon avis ce qui manque aujourd'hui pour piloter efficacement un projet comme ça avec le confort que ça mériterait. Et une vraie stratégie numérique.

Mais sinon, quand on postule pour organiser ce type d'événement, on sait quand même à quoi s'attendre : donc oui, on peut "trimer", mais c'est aussi une volonté de mener le projet : personne n'est dupe sur la masse de travail que ça peut représenter. :)

Ceci dit, c'est beaucoup de temps pour toute l'équipe mais je reste persuadé que ça pourrait être vraiment plus simple avec les bonnes procédures et les bons outils.

Publié le

Je me rappelle des réunions dans le club de Dijon il y a une vingtaine d'années où les discussions sur la politique de l'afap étaient interminables entre les plus anciens membres du club très attachés à l'Afap (c'était l'époque où Guy Lamelot était bcp critiqué).

Moi je voyais ça de loin, mais je me rappelle que ça phagocytait le temps destiné à la magie.

Finalement je ne me suis jamais inscris à l'Afap.

Ma conclusion : la politique est un tue la magie.

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Melvin

Publié le

Bonjour WOODY,

Si tu es dans la Mailing liste de la fédération (valable tant pour les Membres FFAP ou non membres FFAP), tous les 2 à 3 mois il y a un résumé de ce que fait chacun des membres du bureau de la FFAP. Tu peux me donner ton Email sur ma BAL et je te rajoute immédiatement. Comme ça tu auras les infos recherchées.

Amicalement.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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