Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Stéphane BERTHO a dit :

 

Je me permets de citer de mémoire le voisin d’Étienne Klein, jamais à court d’arguments pour tenter de prouver au physicien que la Terre serait plate, qui lui dit un jour : « Oh vous savez, des platistes, on en trouve aux quatre coins du globe. »

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 2
Publié le
Citation

Information en santé Bilan des forces et des faiblesses Recommandations pour une stratégie nationale d’information et de lutte contre la désinformation en santé Rapport au Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Remis le 12 janvier 2026 Mathieu MOLIMARD Dominique COSTAGLIOLA Hervé MAISONNEUVE

[...]

Chapitre 4 : Désinformation Constat : des risques pour la santé individuelle et la cohésion sociale • Quand un citoyen veut s’informer sur les vaccins et acheter un livre, il va sur ses plateformes habituelles d’achat en ligne ou voir les têtes de gondoles du rayon livres d’une grande surface. La plupart des références proposées vont l’inquiéter et lui proposer de s’informer sur une « une catastrophe sanitaire annoncée », un « génocide planétaire », etc. Les personnes avec faible littératie en santé trouvent avec difficulté un livre présentant sans tromper les bénéfices et risques des vaccins. 

• L’affirmation, née d’une fraude scientifique, liant le vaccin contre la rougeole à l’autisme et apparue il y a près de trente ans, continue de circuler.24 Les nombreuses études l’invalidant sont peu connues hors du cercle des spécialistes. 

• Certains patients interrompent des traitements indispensables sur les conseils de naturopathes ou de « praticiens alternatifs » qui profitent des déserts médicaux, de titres auto-attribués et de la confusion entretenue entre médecine, soins et pseudo-thérapies. 

Les conséquences peuvent être graves, parfois dramatiques, sans que ces « praticiens » soient réellement inquiétés. 

 Comment en sommes-nous arrivés là ? N’est-il pas étonnant de constater que, dans la plupart des cas, il s’agit un petit nombre de personnes qui savent exploiter les moyens de communication, la faible littératie du public, l’anxiété et la crédulité de ceux qui les financent ? 

Est-ce que la désinformation qui a toujours existé va encore prospérer ? Va-t-on observer une polarisation des sociétés sous l’effet de la désinformation en santé qui fragmente les publics et les familles ? Les opinions et croyances se renforcent, souvent au détriment de la connaissance et de la science. Comment peut-on améliorer la résilience de notre société face à ces dangers ?

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...