Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La folie des dés


Patricia

Recommended Posts

Pour des routines créatives autour de dés :

http://www.des-en-folie.fr/739-des-educatifs-maths#/ (je vous suggère l'onglet dés par fabricant)

http://www.le-passe-temps.com/184-des-originaux (dé géant effaçable : intéressant)

http://www.irondie.com/DadiRari.aspx

http://des-en-mousse.com/originaux-financement-participatif/

 

 

001.jpg

35951b6202cc7d7807739656d657eb82_original.jpg

de-22mm-forme-geometrique-koplow-06476.jpg

de-6-geant-effacable.jpg

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les dés ronds (qui peuvent vraiment être utilisés comme des dés ordinaires grâce à une masse mobile interne) :

http://www.com-unedifference.com/le-de-rond.html

https://toutpourlejeu.com/fr/des-et-accessoires/425-de-rond-de-20-mm-de-diametre-pour-jouer-.html

Claude RIX utilise par exemple ce genre de dé pour sa routine Révélation. 

Pour une routine de Smash & Stab, j'avais penser utiliser un de ces dés gonflables pour le lancer dans le public et désigner des numéros :

https://www.amazon.fr/dp/B01NCSQRT8/ref=sr_1_4/258-2357130-0677832?ie=UTF8&qid=1500974287&sr=8-4&keywords=dés+gonflables

La routine de Daryl, un classique de la magie des dés :

Celle de Paul GERTNER :

La routine de Christian CHELMAN, Seven Girls, dont l'histoire offre à l'effet une autre dimension :

Et bien sûr, il y a le Dice Stacking :

Johnny PAUL avait une très belle routine avec du dice stacking mais je n'en ai pas trouvé de vidéo sur youtube (il n'y a que sa célèbre routine de gobelets).

Je me souviens aussi d'une très belle routine de chop-cup / dice stacking présentée par Sylvain MIROUF quand il présentait le jeu L'euro milionnaire.

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques.
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marc page a dit :

Pour une routine de Smash & Stab, j'avais penser utiliser un de ces dés gonflables pour le lancer dans le public et désigner des numéros :

https://www.amazon.fr/dp/B01NCSQRT8/ref=sr_1_4/258-2357130-0677832?ie=UTF8&qid=1500974287&sr=8-4&keywords=dés+gonflables

 

J'ai une routine équivalent mais avec un dé de taille classique et un spectateur à mes côtés.

Du coup, tu m'interpelles :

1) n'est-ce pas un peu trop risqué de laisser trop longtemps ce dé dans les mains du public ?

2) comment arranger ce dé avec discrétion

Dans tous les cas, merci pour tes interventions, on apprent toujours plein de trucs utiles, sympas...

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Marc Page... et sauf si mon érudition et ma confiance accordée... je les appellerai ainsi ;-) ne sont pas prises à défaut, abusées seraient plus juste : Daryl "ne fait que" présenter une routine créée par Daï Vernon. Il la décrit - si etc... dans "The Daï Vernon book of magic" de Lewis Ganson - Édition 1957 - chapitre XIX sous le nom "Climax for a dice routine". Si mon érudition etc... ne me font pas défaut ;-) !

Modifié par Jean-Yves Loes

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Cher Marc Page... et sauf si mon érudition et ma confiance ... je les appellerai ainsi ;-) ne sont pas  prises à défaut : Daryl "ne fait que" présenter une routine créée par Daï Vernon. Il la décrit - si etc... dans "The Daï Vernon book of magic" de Lewis Ganson - Édition 1957 - chapitre XIX sous le nom "Climax for a dice routine". Si mon érudition ne me fait pas défaut ;-) !

Ayant cet exemplaire de 1957, je te confirme que tu as raison. ;)

Il y a 9 heures, marc page a dit :

Pour une routine de Smash & Stab, j'avais penser utiliser un de ces dés gonflables pour le lancer dans le public et désigner des numéros :

Je pense que ce fameux "dé spécial" est la plus mauvais choix pour ce genre de routine. Si les 3 premiers gobelets peuvent très vite être éliminés, le quatrième peut prendre plus de temps et le dernier pourrait durer ... l'éternité. En effet, un dé à jouer n'a pas de mémoire, c à d que ce n'est pas parce que tu viens de lancer un 5 que le coup suivant ne sera pas un 5 également. La routine traînera donc en longueur sans que tu puisses en accélérer l'issue. Par contre il existe d'autres usages bien plus intéressants de ce dé, mais c'est une autre histoire.

Je ferai également la remarque que très peu de routines utilisent les vraies propriétés des dés, souvent parce que le magicien ne s'est jamais intéressé à fond au sujet. Les joueurs de craps ou de backgammon se sentiront plus à l'aise sur ce terrain.

Je vous conseille toutefois de lire une des éditions tardives du livre "Scarne on Dice" pour enrichir votre connaissance à ce sujet. Les éditions tardives sont plus complètes.

Jetez aussi un œil aux routine de type Dr Sachs Dice, si vous en trouvez.

J'ai moi-même quelques belles routines utilisant les dés*, que vous n'aurez aucun mal à retrouver sur internet. Les plus belles ne sont pas filmées  (mais je les ai publiées), mais quelques changes et lancers de contrôle le sont.

*    Horoscope, Option Girls, Sixte, Diceman, 7 Girls.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Yves Loes a dit :

Cher Marc Page... et sauf si mon érudition et ma confiance accordée... je les appellerai ainsi ;-) ne sont pas prises à défaut, abusées seraient plus juste : Daryl "ne fait que" présenter une routine créée par Daï Vernon. Il la décrit - si etc... dans "The Daï Vernon book of magic" de Lewis Ganson - Édition 1957 - chapitre XIX sous le nom "Climax for a dice routine". Si mon érudition etc... ne me font pas défaut ;-) !

Comme quoi, je ne suis pas le puit de science que l'on dit que je suis !

J'ai découvert cette routine en voyant Daryl la présenter à Saint-Vincent l'année dernière puis j'ai appris qu'il l'avait publiée il y a longtemps dans un de ses dvds.

Effectivement, dans The Dai Vernon book of magic de Lewis Ganson, la routine Climax for a dice routine p.183 à 185, c'est bien cela !

Cela fait parti des livres que j'ai entamé sans les avoir fini. Je viens d'ailleurs de retrouver une carte à jouer dedans (je m'en sert de marque-page parfois) et elle doit y être depuis un moment !

il y a une heure, Christian Chelman a dit :

Je pense que ce fameux "dé spécial" est la plus mauvais choix pour ce genre de routine. Si les 3 premiers gobelets peuvent très vite être éliminés, le quatrième peut prendre plus de temps et le dernier pourrait durer ... l'éternité. En effet, un dé à jouer n'a pas de mémoire, c à d que ce n'est pas parce que tu viens de lancer un 5 que le coup suivant ne sera pas un 5 également. La routine traînera donc en longueur sans que tu puisses en accélérer l'issue. Par contre il existe d'autres usages bien plus intéressants de ce dé, mais c'est une autre histoire.

C'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi un autre forçage qu'au niveau du dé. Mais l'avantage avec ce dé gonflable, c'est qu'il anime toute une salle, qu'on ne peut pas penser qu'il soit truqué et qu'il ne prend pas beaucoup de place.

On peut aussi imaginer un spectacle sur une plage : les spectateurs dans l'eau qui s'envoient le dé et le magicien sur la plage qui écrase des pâtés de sables (pieds nus) dont l'un d'eux renferme un pic ou un culot de bouteille.

On peut aussi penser à un final avec une prédiction dans le dé.

Citation

Je ferai également la remarque que très peu de routines utilisent les vraies propriétés des dés, souvent parce que le magicien ne s'est jamais intéressé à fond au sujet. Les joueurs de craps ou de backgammon se sentiront plus à l'aise sur ce terrain.

En dehors des propriétés mathématiques (qui augmentent avec le nombre de dés grâce aux combinaisons), les dés permettent de justifier le fait de faire choisir un chiffre ou un nombre dans un encadrement que l'on souhaite imposer sans que cela se voit.

Je m'explique : si on souhaite qu'un spectateur choisisse un nombre entre telle valeur et telle valeur, plutôt que de lui demander "choisissez un nombre entre tant et tant", le fait de lui donner des dés fixe de manière indirecte ces limites.

Pour déterminer ces limites, on peut jouer sur le nombre de dés, les opérateurs (addition, multiplication, soustraction) ou des choix (choix de conserver un ou plusieurs dés ou d'en éliminer).

Citation

Jetez aussi un œil aux routine de type Dr Sachs Dice, si vous en trouvez.

Merci pour ce conseil.

Citation

J'ai moi-même quelques belles routines utilisant les dés*, que vous n'aurez aucun mal à retrouver sur internet. Les plus belles ne sont pas filmées  (mais je les ai publiées), mais quelques changes et lancers de contrôle le sont.

Je n'ai mis que la routine Seven Girls plus haut parce que ce n'est peut-être pas la plus complexe (dans sa construction) par rapport à vos autres routines utilisant des dés mais c'est ma préférée.

Juste après, mon coeur balance pour Option Girls.

C'est sans doute parce que je suis aussi passionné par l'univers bondien et que je visualise les allusions à certaines James Bond girls.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Yves Loes a dit :

décrit

Yes ! Comme quoi un moldu - et accessoirement journaliste qui bosse ses dossiers - donc moldu et pas magicos mais qui aime votre art et ses magiciens (magiciens : pourtant pas évident, parce que certains, beaucoup ( presque tous) vous êtes sacrément barrés... ;-)

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...