Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Hello n0x (je ne te reconnais pas bien sur l'image ;)), hello Friboudi (c'est le drapeau de l'Espagne ou celui de l’Angleterre sur ton avatar? ;)). Merci à vous deux d'être passés. On a pu croiser pas mal de magiciens finalement, pour ma part j'ai également pu rencontrer pour la première fois William Scott que je ne que connaissais via VM et avec qui j'avais déjà fait quelques transactions dans la partie vente. Tous très sympa au demeurant :), ce qui semble logique, lisez ceci :

Citation

HIST. DE L'OCCULT. Magie sympathique. Celle qui consiste à agir sur un être par des pratiques exercées sur un être différent, qu'on suppose être en relation mystique avec le premier (par exemple l'envoûtement, les opérations effectuées sur l'arme qui a produit une blessure, etc.). (LAL. 1968). Source TLF.

 

Notre projet, Le Traducteur Magique, un livre (encore virtuel pour quelque temps) basé sur des ambigrammes et un travail graphique de Julien, a reçu un accueil fabuleux de la part du public comme de celui des organisateurs ou des autres Makers. Avant de vous montrer quelques photos de l'événement, voici comment tout s'est terminé (oui, je commence par la fin, c'est comme pour les ambigrammes finalement, ça fonctionne dans les deux sens :D) : 

Citation

 

À Nantes, la Maker Faire débordée par les chutes d’eau :la-maker-faire-debordee-par-les-chutes-d

 

Article à lire ici :

 http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-maker-faire-debordee-par-les-chutes-d-eau-5126459

et ici :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/orage-et-deluge-les-pompiers-sont-inondes-d-appels-nantes-5124218

Pour notre part, on n'a pas trop souffert de cette pluie torrentielle qui s'est déclenchée en toute fin du "salon" mais nous avons une pensée solidaire pour tous les Makers et autres qui ont eu du matériel détruit ou abîmé par l'averse. Nous avions pris la résolution de partir sous le déluge avant d'être bloqué, et nous avons eu raison au regard des torrents qui se sont répandus dans la ville. Ce fut d’ailleurs l'occasion d'aller boire un thé chaud chez l'ami Julien et nous avons pu prendre des vêtements secs tranquillement avant de prendre la route pour Paris (oui, en suivant la course des nuages !). Certains dirons que c'était la galère (rapport à la flotte ambiante évidemment) mais le week-end complet fut tellement riche en rencontres et en échanges divers que rien ne peut ternir l'impression hyper positive qui nous reste.

 

 

Avec notre nouvelle copine Martina et sa Librairie Invisible à 1' 13''

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est bien beau tout ça... mais quel rapport avec la magie ? ;)

Un début de réponse de Jean-Pierre et Maryse :

 

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Ha que ce fut un bon week-end ! Le Traducteur Magique semble bénéficier d'un excellent accueil. Surtout quand on lit la surprise dans les yeux des personnes qui tiennent ce livre entre leurs mains. 😀

Que de chouettes moments avec Christian et son épouse. Heureux d'avoir croisé autant de monde, la famille, les copains et notamment Friboudi que je n'avais jamais eu la chance de rencontrer auparavant (ce qui est effectivement étonnant quand on connaît nos passions, notre ville et nos métiers) ! 😉

Petite précision tout même Christian quand tu dis que je suis le graphiste du Traducteur Magique. J'en suis également le concepteur et l'auteur : plus d'un an sur les ambigrammes, suivi d'un ans et demi de travail uniquement sur les textes (qui n'est plus un travail graphique mais un travail d'écriture).

Je vous en dirai plus sur cet objet très prochainement, mais avant tout je voulais remercier encore une fois Christian GIRARD qui, par ses nombreuses suggestions, idées et relectures (qui sont de VRAIES relectures !), a fortement contribué à la qualité de cet ouvrage. Il est désormais mon éditeur et j'en suis extrêmement fier ! 😀

Je sors deux éditions totalement indépendantes et différentes quasiment au même moment : le book-test Tandem (chez CC éditions) et Le Traducteur Magique (chez Ayamaya), c'est beaucoup de temps de passé et tout autant de plaisir. Vous comprendrez pourquoi je passe moins de temps sur VM qu'auparavant 😄. 

J'espère que mes deux créations vous plairont !😉

  • J'aime 3

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-maker-faire-debordee-par-les-chutes-d-eau-5126459

Ne cherchez pas le coupable, c'est encore le changement climatique abrégé CC.

D'ailleurs ne saviez-vous pas que CC éditions, ça veut dire Changement Climatique éditions ?

Voilà pourquoi Tandem est édité chez CC éditions. Au début Julien David voulait appeler son booktest "temps de mer.de" mais il l'a finalement crypté en "tan de m".

Vous voyez, tout s'explique, tout est lié !

Sinon, félicitation pour l'idée du traducteur magique, je me demandais ce que cela pouvait bien être. L'idée est très bonne.

 

  • J'aime 1

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Thomas a dit :

C'est bien beau tout ça... mais quel rapport avec la magie ? ;)

Un début de réponse de Jean-Pierre et Maryse :

 

Merci Thomas d'avoir inséré cette vidéo. :)

"Quel rapport avec la magie" dis-tu ? Oh, mais il y en a eu tout au long de cette (courte) aventure, voir par exemple les trois photos ci-après prises pour la première lors du trajet sur l'autoroute et pour les deux autres dès mon arrivée à Nantes. Chouchou, Formule Magik et ID (idée) contraire, ce n'est pas de la magie ça peut-être ;) ? (J'aurais pu en ajouter une quatrième que je vais plutôt mettre dans un sujet que j'avais ouvert sur les égrégores...)

 

 

 

IMG_0183.JPG

IMG_0186.JPG

IMG_0190.JPG

Modifié par Christian Girard
Publié le (modifié)

Martina et sa Librairie invisible ! :

 https://www.facebook.com/librairieinvisible/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Martina est une libraire itinérante, elle se balade avec son petit véhicule et s'installe sur des lieux (qu'elle a réservés au préalable) pour présenter une sélection de livres qu'elle aime particulièrement, plutôt underground, en mettant l'accent sur leur côté créatif et le plus souvent en donnant un coup de projecteur sur des artistes nantais si je ne m'abuse. Joli concept. Elle a peu d'ouvrages, privilégiant qualité à quantité, mais par contre elle en parle avec beaucoup de passion avec son bel accent (pour ma part, je lui ai acheté une douzaine de bouquins extra dont quelques-uns pour offrir bien sûr). Le Traducteur Magique pourrait bien trouver très bientôt sa place dans la Librairie invisible car Martina a bien aimé le bouquin :). Ci-dessous la belle italienne (en France depuis quatre ans) devant sa "librairie" puis en train de parcourir le livre de Julien :

 

 

 

IMG_0274.JPG

IMG_0275.JPG

IMG_0276.JPG

IMG_0277.JPG

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...