Aller au contenu

« Ce que les gens pensent vraiment » - étude de recherche par Joshua JAY


Recommended Posts

« Magic by the Numbers » est une étude de recherché (research study) par Joshua Jay. Il a publié l’article « What do Audiences Really Think » (ce que les gens pensent vraiment) dans le dernier numéro (no 301 – publié en 2016) de Magic Magazine (pages 46 - 55).

Les découvertes de cette étude sont très intéressantes.  

Joshua Jay a parlé de cette étude dans sa conférence de Penguin Live du 22 janvier 2017.  Il n’est pas  facile de trouver une copie du Magic Magazine no 301 : impossible de trouver une copie en format PDF (sauf si on achète tous les 301 numéros de Magic Magazine pour 150 $ - lien ici). Finalement j’ai trouvé une copie du magazine en format papier en Finlande ....

Joshua mentionne que le but de cette étude était de mieux comprendre comment le public perçoit la magie. Les magiciens ont déjà beaucoup écrit sur « de quoi consiste la grande magie (what makes great magic) » mais la Joshua voulait avoir une réponse à la question « qu’est-ce que le public cherche vraiment ».

Ce que les gens aiment le plus (et le moins) à propos de la magie, ce n'est (probablement) pas ce que vous pensez. Peut-être que vous rejetez ces résultats car ils pourraient être en conflit avec votre propre expérience…

L'étude a été réalisée en 2015 par Joshua Jay en collaboration avec une institution universitaire de réputation, une équipe de psychologues et de scientifiques. Elle est basée sur les réponses d’environ 500 personnes entre 18 et 80 ans. La majorité des réponses était obtenue par des personnes aux États-Unis, mais aussi des personnes de l’Europe, de l’Amérique Latine et de l’Asie ont participé à cette étude.

Vous trouvez ci-dessous quelques-uns des résultats (liste incomplète).

Pour rendre la lecture intéressante, j'ai mis les résultats sous forme d’un questionnaire afin que vous réfléchissiez d’abord à vos propres réponses avant de lire les résultats de l’étude.

Les Questions

  1. Où est-ce que la magie se situe par rapport à d’autres formes de divertissement ? Quel est à votre avis l’ordre de préférence (1 à 5) des activités de divertissement des 500+ participants de cette étude : aller à un concert ; aller à une fête ; voir un magicien en direct ; voir un comédien en direct ; aller au cinéma.
     
  2. Qu'est-ce que le public aime et déteste par rapport à la magie?
     
  3. Quel type de magie est le plus apprécié par le public : magie des cartes, magie des pièces, illusion à grande échelle,  lire dans les pensées (mindreading)?
     
  4. Quel est l'impact de la réputation du magicien sur l’appréciation du public ? Si le public sait qu’i sont en train de regarder quelqu’un renommé, ils apprécient la magie x% de plus. X = ?
     
  5.  Quel type de magie est le moins mémorable pour le public (tous âges et nationalités confondus) ? (Voir la question 3 pour les catégories de types de magie).
     
  6. Pour valoriser un magicien, quel est l’élément le plus impressionnant pour le public: avoir gagné un prix (dans la magie) ; avoir une technicité impeccable ; avoir fait de la magie pour des célébrités ; avoir présenté de la magie à la télévision ; facturer cher pour les spectacles.
     
  7. Combien les gens veulent savoir comment un tour de magie est réalisé?

Les Réponses

  1. L’ordre de préférence de divertissement est : 1. Aller au cinéma, 2. Aller à un concert 3. Aller voir un comédien en direct, 4. Aller voir un magicien en direct, 5. Aller à une fête
     
  2. Les gens souhaitent être surpris plutôt que d’être émerveillé. Par exemple, la dame coupée en deux ou relier des anneaux n'est plus surprenant à nos jours. Le public n’aime pas quand les magiciens font les mêmes tours. Alors, demandez-vous si c’est toujours pertinent de continuer à faire les tours classiques ...

    Je trouve personnellement les conférences « Penguin Live » et « At the Table Live » des excellentes sources d’inspiration d’idées diverses et originales.
     
  3. Le mindreading (lire dans les pensées) est le grand gagnant : 50% des personnes préfère le mindreading.
     
  4. Si le public pense de regarder un magicien renommé, ils apprécient la magie 52% de plus.
    La réputation précède la présentation ...
     
  5. La magie des cartes est le moins mémorable pour le public car ils sont difficiles à distinguer. Mais quand on ajoute un autre élément, le tour devient beaucoup plus mémorable. Même demander un participant d’écrire son nom sur une carte différencie ce tour de cartes de tous les autres tours avec uniquement des cartes.
     
  6. L’élément le plus impressionnant pour le public est que le magicien est apparu à la télévision
     
  7. Le public se soucie beaucoup moins à ce que les magiciens pensent,  à la façon comment les tours sont réalisés. Les gens veulent typiquement savoir « comment d’un tour de magie est réalisé » s’ils s’aperçoivent de quelque chose de suspect dans la présentation.

Je trouve les résultats de la question 5 particulièrement intéressants et importants.

Pour votre information il y a également d’autres livres intéressants qui parlent du sujet « comment notre esprit peux être trompé » comme :  

  • Le livre: «sleights of mind» qui parle spécifiquement de la magie et le cerveau. Plus d'informations ici , et une discussion sur TMC ici )
  • Le livre « The Invisble Gorilla » (le gorille Invisible) est un autre livre fascinant sur la science derrière la façon comment nos esprits peuvent être trompés avec une vidéo assez connue et visible ici

 

Modifié par goochelen
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'adore le cinéma" :

Ce choix veut dire plusieurs choses plutôt positives :

- le cinéma transporte le spectateur dans une histoire donc dans un autre monde, une autre époque... le spectateur à donc envie de vivre "autre chose" ;

- le cinéma est perçu comme réel : le fait que tout soit faux dans le cinéma (nous voyons quelque chose d'enregistré, avec de faux décors, des personnages qui sont des acteurs, de faux sentiments) ne nuit en rien dans la qualité du spectacle perçu par le cerveau qui l'appréciera fortement.

C'est plutôt bon pour nous magicien où tout ce que nous proposons est faux aussi, mais cela n'empêchera donc pas le spectateur d'être transporté si le spectacle est de qualité. 

Merci Goochelen pour me faire connaitre cette étude qui m'avait échappée.

  • J'aime 2

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to « Ce que les gens pensent vraiment » - étude de recherche par Joshua JAY

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...