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Invité Antony
Publié le
Il y a 1 heure, Natas a dit :

Salut ! :)

Ce qu'il amène de plus c'est une pédagogie qui nous prends par la main ;)

J'ai quelques ouvrages sur le sujet, et pour moi le meilleur reste le Jacquin (L'art de l'hypnose impromptue) traduit par Marchand de Trucs (Merci Ludo !!!).

Par contre, "La Voie de l’Inconscient" a cet avantage sur le Jacquin qu'il est davantage ludique avec des exercices progressifs.

Il y a un système de niveau de difficultés à étoiles

  • On commence à faires des exercices de difficulté 1 étoile
  • Ensuite, après maitrise du niveau 1 on peut s'essayer au niveau 2
  • Et caetera...

Excellent ouvrage ! :)

Merci pour ton retour 🖒

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Publié le (modifié)

Il y a beaucoup de points communs entre la "street hypnose" et l'hypnose de spectacle mais aussi des différences significatives.

Pratiquer et bien maitriser la street hypnose est très utile pour s'adapter à toutes les situations. En street hypnose on travaille avec tous les sujets, du plus réceptif ou moins réceptif, c'est donc une école exigeante qui demande de l'adaptation.

L'hypnose de spectacle se pratique avec les gens les plus réceptifs, c'est certes plus confortable dans l'absolue, mais cela demande aussi de savoir gérer plusieurs personnes sur scène, la création d'un vrai show progressif...(technique de mise en scène...) etc

Le DVD "ABC de l'hypnose" de Kris Carol est pour moi le seul DVD en français qui prépare bien à la création d'un spectacle d'hypnose de spectacle (bien entendu il faut avoir avant acquis des bases). Tout est décortiqué pas à pas et on passe de la théorie aux exemples pratiques issus du spectacle de Kris.

Je suis beaucoup moins fan des DVD de Balsamo et de Jean la Greca qui sont plus du domaine du reportage ou du survol mais loin d'être pratique.

Pour l'hypnose de spectacle il y a notamment pour gérer un public des conseils intéressants dans "Les Secrets des Hypnotiseurs" de Vincent Derkaoui même si le livre est vraiment "daté".

De manière générale sur l'hypnose "Hypnotisme et magnétisme" de Jean Filiatre est une source d'informations inépuisable.

Et il y a aussi des choses intéressantes dans "les techniques secrètes de l'hypnose" de Tepperwein.

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

  • 3 months plus tard...
Publié le

Bonjour,

J'ai appris l'hypnose, la street hypnose, avec ce bouquin exceptionnel, il y a quatre à cinq ans. 

Je vais maintenant souvent sur les places publiques pour expérimenter, ce qui m'a permis, ensuite,  de monter un show d'hypnose de scène éthique, que je produis aussi , un peu partout.

Bref, tout cela pour vous dire que vous pouvez profiter de la promotion actuelle, les yeux fermés.

De plus, Jean Emmanuel Combes, avec lequel, j'ai, déjà, eu le plaisir de passer une soirée, est un garçon sympathique, avec une connaissance énorme, théorique et pratique de l'hypnose

  • Merci 1

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Publié le

Sinon, si on prend une formation de street hypnose avec Jean-Emmanuel Combes ou son équipe, je crois que le livre est offert :P (mais je ne sais pas trop ce que vaut cette formation...même si les retours ont l'air plutôt bons, et ce n'est pas le même prix forcément !).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

La formation est très sympa et permet de pratiquer ce qui reste la clé pour être un bon hypnotiseur. Le contenu du livre y est décortiqué et les stagiaires peuvent mettre en pratique. Le livre est un manuel formidable, une belle synthèse,  que j'aime à relire de temps à autres même si je pratique l'hypnose depuis 25 ans.

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 2 heures, D.Julien a dit :

Sinon, si on prend une formation de street hypnose avec Jean-Emmanuel Combes ou son équipe, je crois que le livre est offert :P (mais je ne sais pas trop ce que vaut cette formation...même si les retours ont l'air plutôt bons, et ce n'est pas le même prix forcément !).

J'ai suivi cette formation il y a moins d'un mois et je confirme qu'elle vaut vraiment le coup. Le livre est effectivement offert à tous les futurs stagiaires car ces formations sont une mise en pratique décortiquée, pour reprendre les termes de darlone, de l'ouvrage de Combes. Et comme le dit très justement darlone, la clé de cette formation est la pratique. J'avais le livre de Jean-Emmanuel Combes bien longtemps avant de m'imaginer participer à cette formation, je l'avais lu...mais sans jamais le mettre en pratique. Ce qui ne sert strictement à rien !
L'immense avantage de cette formation, c'est qu'elle vous oblige à mettre les mains dans le cambouis ! Elle dure quatre demi journées et dès la deuxième demi journée, on est lâché dans la nature (toujours encadrés par les formateurs bien sûr, qui sont là pour prodiguer leurs conseils et débriefer les différentes séances) au contact de parfaits inconnus qu'il faut hypnotiser. Et l'expérience est géniale. Car l'hypnose de rue est un formidable outil d'échange et de rencontre.

Un peu réservé et circonspect au début quant à mes capacités à mettre en œuvre ce que j'avais lu et pratiqué avec mes "co-stagiaires" sur des inconnus dans la rue, je me suis très rapidement pris au jeu. Et l'échange que j'ai pu avoir avec chaque volontaire a été à chaque fois très enrichissant. Quant aux techniques d'hypnose en elles-même, le fait de pratiquer, de devoir s'adapter à des personnalités et perceptions différentes, permet de progresser de manière incroyable en seulement deux jours. J'ai bien conscience de n'être qu'un débutant dans ce vaste et passionnant domaine qu'est l'hypnose, mais la formation m'a permis d'ouvrir des horizons insoupçonnés et insoupçonnables. C'est à mon avis juste un premier pas, mais un premier pas essentiel pour qui veut vraiment apprendre à hypnotiser. Et la lecture des livres de Combes ou de Jacquin après avoir pratiqué se fait sous un nouveau jour.

Bref, vous l'avez compris, je conseille vivement ce type de formation ! En tous les cas, en ce qui me concerne, ça a été une révélation !

  • J'aime 2
  • Merci 3
Publié le

Merci énormément pour ce retour ! Je n'ai pas osé m'inscrire cette année, j'hésitais, mais je crois que je me laisserai tenter si de nouvelles formations sont proposées l'année prochaine. Ce que tu décris est exactement ce que j'attends et ce dont j'ai besoin.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Il y en a dans plusieurs grandes villes : Toulouse, Paris, Montpellier, Lille, Lyon, Strasbourg, Genève aussi.Il faut compter plus ou moins 350€ (un peu moins ou un peu plus, ça dépend de la formation).

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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