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Très intéressant tous cela. Je précise une chose par rapport à ce que j'ai dit car je l'ai peut être mal exprimé.
Je ne dis pas que l'avis des magiciens ne compte pas pour moi mais simplement que lorsque je créée une routine, ma préoccupation première n'est pas de savoir ce que vont en penser les magiciens mais plutôt ce que vont penser les spectateurs et comment ils vont réagir. Ensuite si un magicien a des idées qui améliorent la routine, bien évidemment que j'écoute et prends en compte. Mon idée et ma façon de voir c'est qu'à la base je fais de la magie pour le public et pas pour les magiciens, les magiciens sont plus des conseilleurs pour moi que des inspirateurs. Plaire aux magiciens n'est pas forcément mon but premier.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Publié le

Avant de scinder les choses en catégories, il serait souhaitable, à mon sens, de réfléchir un peu sur cette simple question (mais ô combien essentielle)  : " qu'ai-je à raconter ? ". L'art magique comme outil, permet une multitude de transmissions. Mais lesquelles exactement ? Il faudrait, en parallèle, s'interroger sur la question du réel et de l'imaginaire et de l'articulation entre les deux. Le chemin est long.

Par contre, ce dont je suis intimement convaincu, c'est qu'un magicien qui n'a rien à raconter n'est tout bonnement pas magicien. Par "raconter" je ne parle pas que d'histoires, de contes ou de fables. Je ne parle pas que de texte, mais bien d'un tout (le cadre, le personnage, le jeu, la gestuelle, le verbal, etc.).

La technique, tout comme l'effet vient en dernier lieu. J'ai souvent rencontré des magiciens qui estiment que plus l'effet est fort, plus le tour est fort ou encore pire, plus il y a d'effets, plus le tour est "killer". Et bien je ne pense pas. J'aurai plutôt tendance à considérer la surenchère d'effets comme un vilain défaut même si, effectivement, il existe certaines exceptions (des routines éprouvées maintes et maintes fois devant un public et surtout dont le processus de création intègre une progression (ou un enchainement) d'effets.

Je me souviens d'une anecdote d'un "magicien" qui était aussi "mentaliste" et "drôle" (enfin il pense l'être). Ce monsieur me racontait qu'en France, si l'on souhaitait être professionnel, il n'y avait quasiment plus de domaine à prendre pour devenir "likable". Parce qu'ils étaient déjà tous pris par lui (et quelques potes à lui). Magie comique, magie surnaturelle (à tendance mystique et un peu ésotérique aussi), bref. Toutes les voies me semblaient être bouchées (et impénétrables par la même occasion). Et bien ce n'était pas plus mal, car à ce moment là - et surtout grâce à lui - je savais ce que je ne voulais pas de venir : un "magicien" qui ressemble plus à un représentant, vendeur de volets roulants, qu'à un magicien.

Je suis, par la suite, parti de ce postulat : " Si je sais ce que je ne veux pas faire, que dois-je réaliser pour faire en sorte que la magie que je veux faire, soit celle que je rêverai de voir si j'étais spectateur ? " Et de là, les choses se décantent et un processus de création peut s'amorcer et se mettre en mouvement. Mais, encore à mon avis, tant que nous ne passons pas par ces chemins de réflexion personnelle, il va être difficile d'avancer (sans parler de professionnalisation, car c'est encore un autre sujet).

La magie devrait à la fois nous permettre d'exprimer et de transmettre quelque chose. Mais on peut aussi, si l'on préfère, acheter un costume, une cravate et de beaux souliers en cuir brillants pour présenter les derniers trucs à la mode, sans se soucier de quoi que ce soit et encore moins de ce qu'en pense le public (encore faut-il avoir en un).

 

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 4 heures, Moonlight a dit :

car qu'est ce qu'un artiste dans l'absolu ?

Disons que c'est quelqu'un qui se dévoue entièrement à son art.

Je ne différencie pas le professionnel de l'amateur, avec toutefois une nuance: la présence d'un public régulier (pour le professionnel) modifie la vision qu'il aura de son art. Ce qu'il y apportera sera par essence différent de l'amateur pour cette raison.

Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Christian Chelman a dit :

La seule manière de se faire une opinion sur eux, c'est de les voir travailler pour un public. 

N'hésitez donc pas à poster des vidéos avant de donner des opinions ou de vendre des séminaires... ;) Ce sera un premier pas dans la bonne direction.

Les voir travailler, oui, c’est une bonne façon, la seule peut être, de savoir à qui on a affaire.

Perso, pas de vidéos en ligne, normalement :

La magie filmée, c’est une discipline à part, et qui ne m’intéresse pas.

Même les captations de spectacle vivants perdent de leur intérêt, dans beaucoup de cas, s’ils ne sont pas pensés à la fois pour les spectateurs présents et pour les spectateurs de la vidéo…

 

Mais bon comme le clavier ne refuse pas les doigts, cela ne m’empêche pas de dire n’importe quoi à longueur de forum ;)

C’est aussi pour cela que je ponctue de numéros, dans la mesure du possible, les quelques formations que je donne :

Il faut savoir faire avant de vouloir apprendre aux autres, tu as cent fois raison.

Comme je ne publie (presque) jamais de vidéos, les gens viennent sur la confiance, il faut leur montrer qu’ils ont eu raison.

 

Et puis à défaut de leur montrer ce qu’il faut faire, j’ai toujours une chance de leur montrer ce qu’il ne faut pas faire, c’est positif… ;)

 

Par contre, ton intéressante remarque nous amène vers un autre niveau de la question de départ :

Il y a la magie pour moldus, la magie pour magiciens…

Mais il y a aussi la magie en spectacle vivant, la captation vidéo d’un spectacle vivant, et la magie pour la vidéo…

 Sachant que les deux premiers type de spectateurs (magicien et moldus) peuvent regarder les 3 autres types de prestations, et ben, ça fait un sacré paquet de magies différentes  ;)

Et sachant aussi qu’il y a plein de degrés d’expertises dans les spectateurs plus ou moins magiciens, et différentes façon de faire de la magie filmée, ou pas, on n’a pas un nombre de cas finis :

La réalité n’est que rarement binaire…

 

Ok aussi pour les degrés de lectures multiples.

Parfois.

Je ne crois pas que beaucoup de gens s’embêtent à faire dans toutes leurs routines des lectures pour initiés ou profanes :

On le fait tous plus ou moins pour quelques routines, mais dans toutes ?

Pas si simple…

J’ai quelques routines « à lecture multiples », j’en ai montré quelques-unes le WE dernier aux personnes présentes (« les dames amoureuses de Gilbus, par exemple, est prévue à la fois pour faire un effet correct vis-à-vis des spectateurs, et peut aussi agacer les magiciens qui connaissent un tour qui ressemble, et ne comprennent pas toujours comment marche le mien…)

 

Mais d’une façon générale, je destine mes numéros à du public profane, j’en rencontre bien plus que de magiciens.

C’est peut-être cela aussi le bon critère :

Faire pour le public que l’on a.

Si on reste tout le temps entre potes magiciens, il vaut mieux faire de la magie pour magiciens.

Si on veut toucher le public normal, ben il faut faire de la magie débarrassées de certaines fausses piste qu’on met quand on s’adresse à des magicien, et qui ne servent pas avec un public normal, ou très peu…

D’un autre côté, les magiciens sont souvent présomptueux sur le mystère entourant le fonctionnement de leur magie :

Bien des « trucs » sont évidents, même pour un moldu, pour peu que celui-ci soit doté d’un solide bon sens, d’un sens de l’observation développé, d’une vision dans l’espace correcte, et d’un minimum de déduction.

L’art du magicien est de faire en sorte qu’on ne pense pas à utiliser toutes ces qualités à bon escient, tout en faisant croire le contraire…

 

Je sors cet après-midi de la conférence de Boris Wild, qui avait lieu à Rennes, et je repense à une routine qu’il nous a montrée :

Le spectateur coupe un petit paquet de carte, regarde celles du dessous, et mélange son petit paquet. La carte est ensuite retrouvée subtilement...

Le réflexe est de se dire que Boris regarde la carte suivante du paquet, qui est resté sur la table, celle donc situées sous la carte choisie, et qu’un procédé très évident permet alors de savoir quelle est la carte choisie.

Mais il a désarçonné un bon paquet de magiciens de la salle en ne regardant pas du tout le reste du jeu, à aucun moment, alors qu’on l’attendait sur ce terrain.

 

Magie pour magicien, ou pour moldus ?

Les deux, je crois, car la piste qu’il a désamorcée aurait pu être comprise par un spectateur malin aussi. Trés malin...

Ensuite, quelle importance ?

Aucune dans ce cas, puisque la procédure pour désamorcer cette piste n’alourdissait aucunement la routine.

 

La magie pour magicien devient pénible quand on fait le tour de tous les gimmicks et techniques existants, pour prouver qu’on ne les utilise pas.

Du coup, on passe plus de temps à se disculper qu’à faire rêver.

 

Dur d’avoir de discours généraliste sur une telle question, j’imagine que chaque magicien et chaque répertoire doit donner une réponse différente…

Mais un bon guide pourrait être :

Faire passer notre public en premier.

Et donc s’adapter au public, qu’il soit composé de magiciens ou de profanes…ou des deux.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 8 heures, TalRasha a dit :

Avant de scinder les choses en catégories, il serait souhaitable, à mon sens, de réfléchir un peu sur cette simple question (mais ô combien essentielle)  : " qu'ai-je à raconter ? ".

Tu résumes parfaitement la chose.

  • J'aime 1
Publié le

Merci aux intervenants !!

Un sujet très intéressant, comme on aimerait en voir plus souvent .

 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

ON trouve sur la chaîne respective de deux magiciens français une petite discussion à ce sujet olicard et armand :

 

 

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    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
    • Ouf. Super. 🙂  C'est bien ce que je craignais : tu aurais pu choisir une quantité invraisemblable d'étoiles parmi les centaines de milliards contenues ne serait-ce que dans notre galaxie mais tu as choisi, hélas pour ton argumentation, l'une de celles qui se situent à une distance de la Terre rendant ta prémisse fausse !  (Ne chipotons pas sur la distance de 49,8 années-lumière que tu as modifiée en 50 et qui est donnée pour 51 sur Wikipédia,  clic, car ces trois approximations n'influeront pas sur ce qui suit, je conserve donc ta distance de 50 années-lumière.) Il se trouve que d'éventuels observateurs situés à une cinquantaine d'années-lumière et qui auraient pointé un télescope en direction de la Terre pourraient parfaitement m'observer, et ce déjà depuis une bonne dizaine d'années.  C'est cela que je tiens à signaler : dès lors que l'on prend des exemples en lien avec notre capacité à faire des mesures (en gros, la science) il est indispensable de s'assurer que l'argument de base est valide, ce qui n'est pas le cas ici. Ta prémisse était fausse, rien de ce qui s'ensuivait ne pouvait être débattu à bon escient pour le développement de ton idée. C'est tout pour aujourd'hui. 🙂   
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