Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie pour Magicien


Julien LOSA

Recommended Posts

Uhm pour être moi même guitariste et avoir bossé longtemps (parfois en vain) les morceaux de Steeve vai satriani, rondat, eric johnson et j'en passe.. je trouve qu'il y a vraiment une analogie à faire avec la magie.

prennons une personne lambda:

- en musique tu lui met une chanson de satriani: elle va te dire qu'elle trouve ça sympa ou nul à [Censuré]. Pourqoi ? car cela touche à sa sensibilité ou pas.

Tu lui dis que ce mec est un dieu à la guitare, elle va te dire "ah ? si tu le dis.. oui il a l'air de bien jouer c'est sûr". En gros elle s'en tape de savoir si le mec fait 50 doubles croches à la seconde ou fait du tapping avec ses pieds. Elle regarde si le morceau, la mélodie lui plait..

Par contre une personne avertie musicalement appréciera les subtilités du morceau en plus de la technique.

- et bien en magie je pense que c'est la même chose: une personne lambda se fichera éperdument de savoir si le mec a fait 3 saut de coupe pour te remonter la carte ou 3 double coupe, une levée triple etc.. pour elle seul l'effet compte. Le reste elle s'en fiche.

Alors qu'une personne avertie appreciera que le magicien use de telle ou telle technique, comprendra la construction du numéro et trouvera ça plus fort.

En magie comme en musique, seul l'effet compte.

Garcimore n'avait peut être pas la technicité de sombres inconnus magiciens, et pourtant tout le monde se souviendra de lui encore longtemps. (quelqu'un est resté sur le cul quand je lui ai dit qu'il était décédé)

Je ne sais plus qui m'a dit " c'est embetant Olmac va s'inscrire au concours de close-up du coup personne ne veut s'inscrire". Je m'incline bien bas devant sa technicité mais je ne suis pas sur que cela plaise plus au public.

A bon entendeur ^^

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce que j'aime bien dans la magie pour magicien ce sont les pièges !

J'ai parfois du mal à ne pas essayer de suivre un tour en même temps qu'on me le fait (du style une carte est posée face en bas, je me dit, c'est pas la bonne...), pourtant j'essaye de me laisser bercer par la magie mais ç'est pas toujours facile !

Alors les fausses LD, les faux sdc, etc, j'adore car c'est à la fois un clin d'oeuil et un piège qui fait que le tour est difficile à suivre (pas magiquement mais techniquement).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah

La magie pour magicien et la magie pour profane pour moi sont deux choses qui me paraissent completement différent.

D'un coté il y a la magie pour les profanes, pour le grand public on y retrouve souvent les meme tours, les meme numeros (parfois présentée différament si le magicien est bon...) Ce sont des tours, des routines qui ont fait leurs preuves aurès du public.

Personnelement, je n'aime pas trop ce genre de magie car c'est quasiment toujours la meme chose, sans originalité (si le magicien est mauvais)

Et d'un autre coté, il y a la magie pour magicien. Alors là, la demarche est différente. On va trouver une foule d'idée, originales, nouvelles.

La grosse différence est bien entendu au niveau du spectateur. D'un coté un spectateur sans aucune culture magique et donc qui prendra les tours au premier degré, donc inutile d'y ajouter des petite subtilité que seul un magicien peut comprendre. Et de l'autre coté, un spectateur qui aura un regard plus aprofondi sur votre travail et qui sera regarder avec un oeuil plus subjectif.

D'ailleur, c'est bien connu,les magicien qui sorte des DVD pour d'autre magicien, avec des tours super bien et tout et tout, on un repertoir souvent hyper classiques pour un publique de profane.

Personnelement, je prefere la magie dites "pour magicien" car j'ai plus souvent l'occasion d'en faire et je trouve ça plus valorisant a mes yeux (oui je c c un peu egocentrique....),c'est surtout que ca me permet de dévelloper mespropres idée, sans me poser la question de savoir si ca va plaire ou si je v avoir du succes.

Enfin bon c'est une analyse personelle faite la ou j'en suis mais qui pourra sans doutes changer dans le temps.

Ne prenez pas ca pour argent comptant d'un mec qui sais tout, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez....

j'arrive pas à comprendre comment on peut penser cela!!!

J'aime les deux mais je n'arrive pas a comprendre comment tu peux aimer la magie et ne pas aimer la magie devant des profanes , c la ou la magie prend toute sa valeur !!!!

Si tes spectateurs ne comprenne pas les subtilités de tes tours c à toi de te remettre en question !!!

En plus dire que la magie pour profane n'est pas original c une erreur je trouve que c souvent l'inverse , la presentation d'un tour à des combinaisons infinis!!!

En tout cas ton post m'etonne car pour moi on devient magicien grace au spectateur.

Dans ton discours je trouve que tu rabaisse beaucoup les profanes et je trouve ca pas digne d'un magicien !!

voila mon avis

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'étais au conservatoire ( je sais je ramène tout à la musique, mais le rapprochement est très facile...) j'avais un prof qui "critiquait" ceux qui avait l'oreille absolue... (oreille absolue = on te joue un truc tu sais note par note le recomposer... qd on entend la note, on visualise son nom... en gros...) il les "critiquait" car comme il le disait, il ne profitait pas de la musique pour l'art, mais pour la technique... c'est un exercice difficile que de voir un tour (ou entendre une musique) sans penser à la technique... juste pour la beauté... tellement difficile d'avoir un oeil profane face à l'art que nous exercons... mais tellement nécessaire... ou alors sommes nous toutes et tous blasés?..................

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout lié à l'organisation notre cerveau...En effet, notre système nerveux central est incapable de porter un regard neuf sur quelque chose qu'il a déjà vu ou entendu. C'est ainsi. L'exemple qui montre bien cette capacité est une simple illusion d'optique : par exemple l'image ou il y a une jeune femme et une vieille femme mélangées, je suppose que vous la connaissez tous. Une fois que vous l'avez vu, vous ne pouvez plus ne pas la voir. C'est un phenomène neurologique contre lequel nous ne pouvons rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

bon alors on va tout reprendre.

Je n'ai jamaisdit que je n'aimais pas la magie pour les profanes, j'en fait assez régulierement. J'ai juste remarqué que je faisais toujours les meme tours (ceux que j'ai rodés, et qui marche comme sur des roulettes,qui plaisent et qui amusent). Mais j'ai egalement remarqué que lorsque je fait des tours a des magiciens, j'aime bien tenter de nouveaux effects, de nouvelles méthodes, meme si ce n'est pas parfait.

Un magicien, meme si il cherche tout le temps à touver le trucs (et bien souvent le trouve)serat beaucoup plus indulgent et ne te dira pas des qu'il à grillé une LD "ah j'ai vu, j'ai vu,je t'ai grillé t'es mauvais!!".

Un magicien, te dira te corriger ta LD en te donnant des conseils....

Un magicien pouray déceler les petite subtilité qui rendent un tours si amusant pour nous "Tiens, je n'avai pas penser à utiliser telle technique de cette maniere" ou alors, "Tu peut me rempontrer a ce moment la, comment tu fait"... Je trouve cela beaucoup plus pédagogique et interessant.

Bien entendu la magie pour les profanes resteras indispensable (c'est celle qui fait vivre les professionels) Mais de mon point de vue je la trouve réberbative.

Travaillons pour le public et non pour les magiciens ( toujours les memes tours de cartes dans les clubs).

Comment??? et bien je ne sais pas dans quel club tu est mais dans celui dont je fait parti c'est totalement le contraire. Tout le monde y vas du sien, et qulquefois pour montrer des tours entierement personels, et je n'ai jamais vu deux fois le meme tours, a part les meilleurs dont on ne se lasse pas.

Pour moi la magie pour magiciens est justement bien plus créative, car elle nous donne envie de creer des choses nouvelles et originals. Il n'y a qu'a faire la difference entre les concours lors des congres pour magiciens, qui foumillent d'idée nouvelle, et un spectacle pour les specateurs ou l'on retrouve souvent les meme tours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai bien créé 2 chapelet perso oui.    J'avais une forte estime pour le mnemonica. Isidore m'a apporté un second prisme sur le chapelet qui m'a intimidé. Je ne pouvais pas développer ma créativité tellement je me sentais écrasé par tant de génie avec ce que je lisais.    En prenant du recul sur ces premières émotions, j'ai remarqué que des effets ou arrangements que j'utilisais pouvaient être "figés" dans une philosophie Chapelet.  Le temps m'a montré que la première bouture était ce dont j'avais besoin sur le papier. Mais pas fluide en public.  J'ai donc corrigé pour développer le potentiel magique souhaité avec un ordre de carte corrigé par l'expérimentation. 
    • Bonjour Michael, La réponse va dépendre du type de mélange que va ou veut réaliser le spectateur et du temps dont tu disposes ensuite pour dérouler ton set.  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges au riffle, tu dois pouvoir t'en sortir pour remonter ton stack au travers d'une routine dont on a parlé dans un autre sujet (Earl/Hartling).  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges à la Française, idem avec d'autres routines.  - Si le spectateur veut bien se laisser guider dans les mélanges, le Zarrow Rosetta est excellent dans l'image de mélange qu'il va laisser sur le spectateur.  - Si le spectateur mélange comme un bourrin, 2 possibilités. ---------- Tu disposes de peu de temps : tu passes à tes meilleures routines à partir d'un jeu non ordonné ou tu n'utilises que le principe des groupes pour avoir la satisfaction de faire un peu de chapelet. ---------- Tu disposes d'un peu de temps : tu réalises une, deux ou trois routines pour monter un demi stack ou un stack complet et tu enchaines sur tes meilleures routines avec jeu ordonné, sans oublier d'utiliser une stratégie de construction d'enchainement et de manutention des cartes qui laissent l'impression d'autres mélanges dans l'esprit du spectateur (un chapitre du PDF que j'ai laissé quelque part sur le site parle de cela).    
    • J'insiste, la meilleure réponse c'est de lui faire mélanger la moitié et de mélanger aussi de son côté l'autre moitié, Je préfère faire un faux-mélange au pelage, en expliquant carte en main au spectateur ce qu'il doit faire. ensuite on "échange" les paquets (on fait un change au croisement) et on recommence les mélanges. (Pour ceux qui sont long à la détente, en fait on garde le même paquet et on lui redonne le sien). Donc notre moitié est toujours en ordre, on réunit le tout et le spectateur est sur du mélange. et l'on fait des tours avec le demi-chapelet. Tout est dans le prétexte, oui je veux bien que vous mélangiez les cartes mais faîtes comme moi, elles sont fragiles, donc doucement, tenez vous pouvez aussi mélanger l'autre moitié.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8029
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...