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Publié le
il y a 24 minutes, Hervé VSB a dit :

Ma carte au nombre "Superstition" est déposée légalement, sous forme d'un bouquin, à la bibliothèque royale de Belgique (les références officielles sont ici).

Il en va de même pour mon Pénitencier (quelques soucis administratifs pour l'instant du côté de la bibliothèque).

En fait, selon moi, le dépôt légal, ici, permet juste d'apporter la preuve officielle que la méthode employée pour réaliser un tour de magie existe.

Comme le signale magicienfou, ce qui ne veut pas dire que ladite méthode n'a pas déjà préalablement existé.

En France, le dépôt légal se fait via www.afnil.org.

Ah enfin un point d accord ...

mais le soucis pour aider Kynox dans sa démarche de créativité (qui est trés bonne ) c 'est qu'il pose des questions sur une "idée " dont on ignore tout même au minimum l'effet produit sur les spectateurs , alors pour apporter des sources existante ou autre dur dur .....

c est un peu comme si je disais j 'ai inventé un super tour de cartes existe t'il deja ??? sans plus de details ...

et il ne faut pas être trop mytho non plus   ,Tabary a donné les bons conseils, si tu es sur de toi sort le vite en grande production, mais attention  soit sur que cela n est jamais été produit ou fait...

Alain

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Publié le

Ok pour enveloppe Soleau...mais si un jour tu dois t'en servir, sache que c'est le début d'une galère coûteuse qui va t'arriver...surtout contre la Chine...bonne chance  et à ton service si tu veux un avis commercial sur ta trouvaille...! Fais quand même attention car souvent on redécouvre des choses qui existaient déjà depuis longtemps...La pure création se fait rare...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Il y a 4 heures, Andy Scott a dit :

Comment nier l'utilité de l'enveloppe SOLEAU ? :(

Qu’elle soit à caractère technique ou artistique, ayant un but commercial ou non, tu sais que toute création peut faire l’objet d’un dépôt par enveloppe SOLEAU qui constitue une preuve de création et de donner une date précise à une idée, à un projet, nous identifiant ainsi comme Auteur.

Tu sais, que le droit d’auteur protège les œuvres, littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes ainsi que les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur.

SOLEAU n'est pas Byzance à l'instant même où l'on a entre les mains la chose perforée de petits trous identifiant la création (je sais qu'il y a des trous, ayant également quelques uns de ces choooses ;)), pour autant vu le coût dérisoire, il serait dommage de se priver de ce moyen complémentaire.

Chacun voit midi à sa porte

 

 

C'est sûr mais bon, pour avoir vécu le vol d'idée, la contrefaçon et la copie de mes propres tours, pour avoir eu l'avis de quelqu'un qui bosse dans le juridique, y'a pas grand chose que l'on puisse faire :/ 

Publié le

J'ai surtout pas le temps en ce moment de m'en occuper mais j'ai l'impression que beaucoup de pistes ne mènent à rien !

Publié le

La solution, c'est d'avoir de l'argent et d'envoyer tes avocats, à tous bout de champs pour pourrir la vie du contre facteur, même si t'est pas sur de gagner au tribunal, tu lui bloque tout ce que tu peux, en faisant peur aux boutiques, aux sites internet, etc... Les gars ne veulent pas s'embêter avec des problèmes et laisse tomber. Mais cela ce n'est pas valable pour les Chinois, à moins que tu ai aussi des avocats Chinois, mais la c'est que tu as beaucoup d'argent, et à mon avis tu t'embêtes plus avec ça.

Sinon c'est de garder secret ton giimmick ou trucs et de le céder uniquement que contre des contrats d'exclusivités

 

Publié le

La question est "le jeu en vaut-il la chandelle?" à tous les niveaux des questions précédemment soulevées.
Que ce soit de sortir un produit: le temps et le coût (les 2 étant pris sur des fonds personnels) de R&D, de sourcing, de production, de commercialisation, de livraison, de facturation, de réapprovisionnement, de SAV... de protection !
Que de défense: temps et coût là encore en fonds propres, dépôt de brevet/soleau/marque, recherche d'avocat, démarches juridiques, procédures internationales...

L'équation à résoudre est: €uros x Temps = ? 

C'est pas nécessairement trivial comme question (pas nécessairement capitaliste - même si ce n'est pas un gros mot... hein?) au moins pour la 1ere partie (sortir un produit), la part de fierté, de plaisir, de partage joue également pour beaucoup. Par contre, pour ce qui est de la défense, je crains que le calcul ne soit vite fait. Combien vais-je investir dans cette protection puis dans la défense de cette propriété, pour quel(s) résultat? Le marché magique surfe sur la nouveauté permanente, la consommation de produits et de supports sans cesse nouveaux, ce qui sort aujourd'hui est vite dépassé, vite oublié, souvent non reconduit (production unique d'une quantité prédéfinie d'exemplaires, c'est d'ailleurs un soucis en cas de succès*). Se battre pour protéger un produit/idée qui ne sera plus vendue dans 1 mois... 

Je ne me veux pas défaitiste, ni pessimiste, les solutions existent, je ne suis pas là pour les livrer exhaustivement, mais chacun se fera son avis, et y réfléchira pour lui même, mais anticiper le piratage, avoir "une longueur d'avance", maîtriser la fuite et le secret, publier dans des réseaux réduits, développer une technique spéciale, produire de la qualité très supérieure pour creuser la différence avec la copie...

 

*j'en suis à me demander si le succès est une option qui est prise en compte dans l'économie magique. La gestion du succès est un réel axe de travail dans une entreprise, un échec est souvent un succès mal géré. C'est consternant (certes moins que les daubes vendues à prix d'or et vantées "géniale" par une pub mensongères...)

 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Bonsoir VM :)

Je peut enfin parler de l'effet de télékinésie que je voudrais mettre en place, cela vous permettras de faire votre propre recherche sur la question suivante :  Existe t'il déjà ?!

D'ailleurs, j'ai déjà un nom à cette effet : TV-Kinésie 

L'idée est de pouvoir allumé et éteindre une télévision les mains vides, manche relevé, juste par la force de la pensé.

Comme je l'ai précisé au début, l'outil existe déjà sous forme de petite télécommande avec un seul bouton, l'effet nécessitait d'avoir une main dans la poche ou être caché... rien de clean, une sorte de gag ! Cette télécommande est totalement factice aujourd'hui car les TV dernières générations ne lis pas le même signal que à l'époque. 

Moi ce que je propose c'est d’être entouré de spectateurs, les mains sont vides et dirigés vers la télévision comme si on voulais la contrôler, les manches relevés, rien à cacher et le miracle ce produit !

Vous avez répondu à une seul question sur ce sujet et de surcroît qui n'était pas la mienne sur le fait juridique de la contrefaçon ! Moi ce que je voulais surtout savoir c'est comment je peux procéder pour développé l'idée avec des producteurs ?! J'en ai déjà contacté quelques un (j'attend les réponses) mais vous avez certainement d'autres idées à me présenter :)

Amitiés.

K.

 

 

  

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le

Ta question est surprenante. Tu as une idée, tu sembles l'avoir "protégée" (puisque tu en parles) et tu nous demandes comment produire (le gimmick) que nous ne connaissons pas. 

soit tu as un gimmick et tu sais comment il fonctionne et tu sais donc où tu te l'est procuré et tu peux contacter l'industriel qui l'a produit. 

Soit tu as un gimmick que tu as fabriqué toi même en bricolant, et là : soit tu es capable d'en produire une grande quantité tout seul, soit tu vas devoir chercher un industriel pour le faire.

Soit tu n'as pas de gimmick, et là... C'est le drame. :)

Trêve de plaisanteries, dans les 2 cas: bienvenue dans la grande aventure de la production industrielle ! J'ai donné, pas en magie, dans le secteur de la gadgeterie, vendu en grande distribution... Je ne suis pas prêt de recommencer ! 

Ce qui est -pour moi- certain, c'est que dans la vie, et sur la plupart des sujets, on ne peut pas avancer seul, arrive un moment où il faut faire confiance aux autres, choisir un allié, une personne de confiance mais compétente pour le domaine que tu cherches, pour avancer. Je ne parle pas forcément d'un ami ou d'une personne de ton entourage, mais aussi bien d'un pro que tu vas payer pour cette compétence, et lui faire signer un contrat de confidentialité. Je ne crois pas que tu trouveras la réponse sur un forum où tu ne connais pas les gens, surtout que nous ne savons pas quoi chercher pour toi. 

Contacter des industries... Google, un salon professionnel, un réseau professionnel LinkedIn ou Viadeo, le bouche à oreille, une connaissance... 

C'est une aventure compliquée si elle est menée seule. Et puis tu as toujours d'autres pistes, comme de vendre ton idée à un producteur qui la fabriquera et la distribuera à ta place.

Mon regard sur les publications Close-Up :

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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