Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Juste sublime, la video de Harry Lorayne...

[...]

Pour moi, c'est une vraie leçon...

...ma seule question est... qui ça peut bien interesser, sur ce forum ?...Entendez-moi bien... aucune prétention de ma part, juste étonné du peu de commentaires sur la prestation....

des trésors sont cachés dedans...

Hello Gaëtan. Pour aller dans ton sens :

J'avais écrit ceci dans VM en 2003 :

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n'est vraiment pas plus difficile que d'en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c'est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d'informations stockables n'est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l'on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c'est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d'une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande à des questions relatives à la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d'un autre spectateur à l'autre bout de la salle.

Le plus drôle, c'est que Lorayne s'adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu'il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l'exploite pour créer des tensions, du suspens, de l'interactivité (Lorayne est très bavard), de l'émotion, est très enrichissant si l'on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d'un carré magique instantané qui, s'il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d'acteur ce qui pourrait n'être qu'un simple casse-tête.

Ce n'est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu'il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/21358/Searchpage/1/Main/2359/Words/lorayne/Search/true/Re_Une_memoire_surhumaine#Post21358

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce que je reproche un peu aux carrés magiques est le fait que 75% de la grille est fixe. On ne peut donc le présenter qu'occasionnellement.

Ou alors, il faut en apprendre plusieurs versions, mais ne pas se mélanger les crayons.

J'ai trouvé celui-ci ou la base de départ est une date de naissances, c'est à dire quatre nombres. Je n'ai jamais rien lu dans la littérature à ce sujet. Si vous avez des sources je suis preneur. J'ai trouvé une réponse partielle sur le net mais le résultat n'est pas aussi complet qu'ici.

Bravo au gamin, il est vraiment bon en calcul mentale.

[video:youtube]

Publié le

Chuck Hickok, cité auparavant, commence son carré avec le spectateur qui a rempli la diagonale. Il cite aussi toutes les sources qui l'ont précédé, notamment les versions 4 coins et 1e ligne... ;)

Il suffit (pour sa méthode) de savoir ajouter ou soustraire 1 et 2 à un nombre donné... (on peut aller jusque 3 selon la configuration de départ) heureusement que ce jeune y arrive... mdr;)

Publié le

Je ne connais pas la méthode de Chuck Hickok mais ce que j'ai trouvé sur le net concernant le "Birthday Magic Square" est une construction "pas à pas" de la grille et il c'est un peu plus sophistiqué que d'ajouter ou soustraire 1 ou 2.

Publié le

Bill, puisque tu n'as rien trouvé dans la littérature mais qu'Internet t'a donné des informations qui contredisent à tes yeux des sources que je connais assez bien, je te laisse le soin de continuer tes recherches sur la toile et je garderai à l'avenir mes modestes infos... en même temps, la magie les maths et moi... hein...

J'en profite pour remercier Sylvain pour sa source, il comprendra pourquoi... ;)

Publié le

Charkes Gauci a une très bonne version de la date de naissance, faite sur une carte de visite, et donnée au spectateur à la fin...

Cela dit, pour des centaines de raisons, toutes évidentes dans la démo de Lorayne, sa méthode est une vraie présentation scènique géniale...en arrivant à une date de naissance, les vérifs ne peuvent se faire vraiment qu'à la calculette, et ça perd beaucoup...

Si vous saviez comme ce tour , mal fait, peut être c.hiant à mourir!!!

Lorayne le rend festif...une gageure...

la seule autre présentation peut-être encore plus dynamique est celle, et ce ne sera pas une surprise, de Maitre Juan...yes...Tamariz....

Bons comptes, bons amis...

Gaetan

Publié le
Bill, puisque tu n'as rien trouvé dans la littérature mais qu'Internet t'a donné des informations qui contredisent à tes yeux des sources que je connais assez bien, je te laisse le soin de continuer tes recherches sur la toile et je garderai à l'avenir mes modestes infos... en même temps, la magie les maths et moi... hein...

J'en profite pour remercier Sylvain pour sa source, il comprendra pourquoi... ;)

Faut pas être susceptible comme ça, c'est pas bon pour le cœur. Je dis simplement que la méthode utilisée par ce gamin est du pur calcul mental.

Regarde bien et tu verras.

On connait les 4 coins (c'est la date de naissance). On construit la diagonale. Il n'y a guère que le 5 dont je n'ai pas encore la source. Mais ensuite le 9 pour faire 29, puis le 12 pour faire 29 avec les 4 cases en haut à droite. Puis le 9 en dessous puisqu'on sait que le coin inférieur droit est le 7.

Puis le 9 à gauche car il faut 7+? + (à droite) 1+12 = 29. d'ou les deux -1. Mais le gamin est malin il commence par les -1.

Le reste est évident.

Mais je te rassure, je cherche le bouquin que tu as cité car je n'ai pas envie de mourir idiot !!!!!! :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...