Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Ceci dit, ce matériaux à l'air très intéressant...

Cela permettrait de s’affranchir de contraintes d'éclairages en black art...

Si ça ne coute pas une fortune, bien sûr ;)

 

ceci dit, il y a déjà du monde sur l'affaire:

http://www.francetvinfo.fr/culture/l-artiste-contemporain-anish-kapoor-aurait-obtenu-l-exclusivite-du-materiau-le-plus-noir-du-monde_1339935.html

Un artiste qui veut l'exclusivité sur un matériaux... arf.

 

bon, il y a aussi ceux qui se moquent:

 

black is black.... ;)

 

Bon, pour l'instant, sauf à faire une approche spécifique par une institutions, ils ne vendent que des échantillons non exploitable, et seulement aux universités, aux musées, ou a des sociétés spécifique:

Faut montrer patte blanche, ce qui est un comble pour du travail au noir...

https://www.surreynanosystems.com/vantablack/vantablack-sample-request

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Il faut être patient.

En magie, l'exploitation de cette peinture devrait être sensationnelle et apporter de nouvelles solutions. À mon avis il faudra surveiller Shin Lim, il sera sûrement le premier à l'utiliser.

Un jour ou l'autre les concepteurs verront l'intérêt pécuniaire à commercialiser cette substance, quand elle sera produite à une plus grande échelle. D'ailleurs j'ai déjà vu sur Internet des photos de voitures, aux USA, repeintes en noir absolu avec ce genre de produit : quasiment plus aucun reflet. Vous roulez de nuit, vous éteignez les phares et vous avez la joie de vous faire emboutir par un camion. :)

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
  • 1 année plus tard...
Publié le

Justement, il y a du nouveau.

Un peintre (artistique), Anish Kapoor a acquis les droits mondiaux pour l'utilisation de la peinture noire mate absolue "Vantablack"... et en a interdit la vente à d'autres (sans commentaires).

Heureusement, CultureHustle en produit une concurente, Black, qui en est déjà à sa deuxième version. Une troisième version, Black 3.0 est en préparation et devrait être commercialisée en septembre. Mais pour 50 £ de contribution il est possible d'en obtenir 2 flacons de 150 ml, livrables en mars (ou mai, en fonction de la contribution) 2019.

Pour l'instant je possède Black 2.0, un flacon de 150 ml (11,99 £ TTC, mais plus frais d'envoi de 15,58 £) qui est vraiment surprenante. Je posterai bientôt des photos des résultats obtenus (avec deux couches), je n'ai encore jamais vu une peinture acrylique aussi mate, la lumière n'est pratiquement pas réfléchie, supprimant tout détail.

Mais attention, des essais au club avec une carte peinte en noir sur une carton noir, ont montré qu'elle se voyait : en effet, le noir de l'encre n'est pas tout à fait aussi noir que l'ombre de l'épaisseur de la carte et cela se voit. La surface paraissait même plutôt anthracite, je ne sais pas si c'était à cause de l'éclairage, fort et de dessus, ni du type d'éclairage. Chez moi, le noir est parfaitement noir (mais un peu moins que l'ombre, quand même).

Le principe repose sur l’utilisation de nanotubes piégeant la lumière, pour rendre la surface mate. il y en a environ 10 000 dans l'épaisseur d'un cheveu.

Ainsi, une pièce de monnaie peinte en noir perd tout détail. Mais se voit sur le carton noir, à cause de l'ombre de la tranche.

Deux statuettes identiques, dont l'une peinte en noir : on ne voit plus que son contour.

Si je compare avec un autre carton noir, peint à l'aide de Gesso noir utilisé en peinture artistique, la plaque au Gesso est très noire... mais luit à la lumière. Avec Black 2.0, il n'y a aucune lueur.

Donc, à voir. D'autant plus que je n'ai passé qu'une seule couche de Black 2.0, il vaut mieux en passer deux.
Mais elle s'écaille un peu et une carte peinte avec se met à gondoler, ce qui augmente les ombres par rapport au tapis. La couche mate de Black 2.0 ajoute un soupçon de gris, qui disparaîtra avec la version 3.0 de Black.

J'attends donc Black 3.0, qui devrait être beaucoup plus noir et plus résistant, absorbant 98-99 % de la lumière visible. En attendant, avec Black 2.0 j'en vois de toutes les couleurs... 😊

Je préfère quand même le tapis utilisé par Shin Lim (velours noir écrasé avec des dessins géométriques), le camouflage est parfait pour la magie, même de près.

  • Merci 3
Citation
Quand on veut on peut.
  • Thomas changed the title to Vantablack matériau le plus noir du monde
  • 1 month plus tard...
Publié le

 

Notez l’absorption d'un faisceau laser à 8' 30'' :

"L' Enquête : Acheter la couleur noir ? "

 

 

Mettons en lumière Frederik De Wilde :

Citation

 

Frederik De Wilde est à la recherche du noir absolu. L’artiste flamand en collaboration avec la Nasa et la Rice University à Houston a élaboré un noir plus noir que le charbon. Il a utilisé des nanotubes de carbone. Les nanotechnologies sont des procédés de fabrication ou de manipulation de structures à l'échelle du nanomètre qui est l'ordre de grandeur de la distance entre deux atomes. L’ultra noir obtenu a un coefficient d'absorption de la lumière de 99, 965 %. Face à ce noir, l’oeil perd ses repères. Il fait l’expérience du trou noir. Frederik De Wilde donne une version du carré noir de Malevitch. Un objet en 3 dimensions recouvert de cette matière, vu de face, semble parfaitement plat, sans relief. L'invention peut aussi trouver des applications dans le domaine militaire et dans le domaine de l’observation scientifique. Un télescope qui parvient à éliminer toute lumière parasite permet de capter les lumières les plus faibles des étoiles les plus lointaines.

Une polémique oppose le créateur belge et l'artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor. Anish Kapoor s'est approprié l’ultra noir. Il aurait obtenu les droits d'exploitation du Vanta Black (Vertically Aligned NonoTubes Arrays) dans le domaine artistique.

Frederik De Wilde défend l’usage libre de la couleur, comme Yves Klein qui appliquait l’IKB, l’International Klein Blue, sur ses œuvres, mais n’en était nullement le propriétaire.

 

 

Source https://www.rtbf.be/culture/arts/detail_frederik-de-wilde-vers-le-noir-absolu?id=9275027

 

"Frederik de Wilde: The blackest black in the world" :

Citation

 

Est-ce vraiment le noir le plus noir de l'univers ?

Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Sur son site web, l'artiste belge Frederik de Wilde expose son œuvre intitulée NANOblck-Sqr#1, elle aussi réalisée à partir de nanotubes de carbone. Pendant 10 ans, il a travaillé à l'élaboration du matériau et collaboré avec la Nasa, depuis 2013, pour devenir le pionnier du super-noir. Dans un entretien au magazine Dazed (en anglais), il tacle le Vantablack, "basé sur les données publiées par mes partenaires scientifiques notamment".

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/c-est-quoi-cet-ultra-noir-que-l-artiste-anish-kapoor-est-le-seul-a-pouvoir-utiliser_1339827.html

 

 

 

Publié le
Il y a 10 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Intéressant.
Je dois recevoir Black 3.0 en mai, le projet ayant été entièrement financé.
Des essais suivront, notamment avec le laser.

 

Super!

 vivement ton petit compte rendu. 

Fost

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Philippe SACCOMANO, oui j'imagine bien le contexte 🙂 Ce qui fait que la spectatrice n'a pas trop le temps de comprendre ^^ @Clément D'UZER, ben en fait ce qui me fait dire ça, c'est en partant d'une base où l'on sait que le surnaturel à ce niveau n'existe pas (du moins pour les gens un minimum cartésiens, rationnels ˆˆ), du coup le contexte tend plutôt à ce laisser bluffer plus que d'assister à quelque chose de surnaturel, du coup le trucage aussi discret et inimaginable soit-il, apparait comme une évidence. Ce qui est le cas la plupart du temps, le challenge étant d'arriver à faire oublier au spectateur de réfléchir (cf Tamariz illusioniste/magicien). Pour reprendre l'exemple des dynamics coins je pense que le fait que ca se fasse par l'intermédiaire d'un objet comme celui-ci change la donne, encore une fois ce que je trouve un peu too much c'est justement son coté trop direct, et les pièces dans le quiver ne pèse pas trop à côté de la disparition (avant de savoir qu'elles ont voyagé) qui est trop woaw!, et d'ailleurs pour le coup je te rejoins sur le point que le trucage d'une pièce à ce niveau est plus compliqué à imaginer que celui d'un portefeuille (les systèmes de double fonds étant déjà très connus par le publique). Après c'est juste un avis,  certes en tant que spectateur initié, et il est clair que j'imagine aussi très bien l'effet woaw et la surprise incroyable que cette spectatrice à pu ressentir (même un peu surjouer), et c'est vrai qu'on peut conclure qu'il a fait du beau boulot, mais là où ce que je développe trouve son sens, c'est que l'interrogation pourrait durer plus longtemps après le tour (trucage ou manipulation, tous les chemins magiques s'ouvrent à l'esprit ˆˆ)  
    • L'ouvrage "Psychologie de la magie" de Alice Pailhès et Gustav Kuhn (C.C. Éditions) contient un chapitre très éclairant sur le sujet. Il répertorie plusieurs définitions et classifications proposées par les magiciens (Ascanio notamment) pour en livrer ensuite une très riche sous l'angle de la psychologie. Très intéressant, comme tout le reste de l'ouvrage qui présente une autre façon de penser la structure et l'impact de nos routines.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8502
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k
×
×
  • Créer...