Aller au contenu

Entretien des Pièces en Argent


Invité

Recommended Posts

Une casserole à ébullition ,

une cuillère à soupe de vinaigre blanc , 2 pincée de gros sel ,

re-nettoyer à l'eau en frottant doucement pour supprimer l'acidité de votre tambouille qui peut abîmer sur le long terme votre pièce .

Pour le coca n'importe quelle boisson hautement sucrée fait l'affaire.

Le Miror est excellent pour le cuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tenté de nuancer les propos de mes camarades, à part la méthode de CED qui est la plus douce. Tout dépend de ce que tu veux pour les pièces en cuivre.

Si tu souhaites avoir une pièce brillante, avoir l’éclat originel du cuivre, effectivement utilises une solution acide (coca, vinaigre …), l’acide chlorhydrique sera le plus radical. Toutes les propositions que l’on t’a proposées sont bonnes. Mais saches que tu détruis la valeur numismatique de la pièce et quelque part son histoire. Il te sera impossible de revenir en arrière, si ta pièce a une quelconque valeur numismatique, elle deviendra nulle.

L’histoire d’une pièce c’est sa patine. L’enlever c’est la détruire. Personnellement je trouve plus intéressant de travailler avec des pièces qui ont du vécu. Car l’histoire c’est justement ce qu’il manque à nos routines pour les pimenter d’un soupçon d’authenticité … Mais j’avoue que c’est une histoire de gout et n’engage que moi.

Il vaut mieux bien conserver une pièce que la malmener pour la nettoyer par la suite.

Pour une bonne conservation, le pire ennemi de la patine c’est justement l’acide. Pour conserver une pièce il faut qu’elle soit dans un environnement le plus neutre possible, les feuilles transparentes en polyéthylènes sont parfaites pour cet usage. Je mets un petit sachet de sillica-gel dans le tiroir où sont stockées les pièces pour réguler l’hygrométrie.

J’ai bien compris, qu’il s’agit de pièces pour faire du spectacle et non une apparition dans un musée, mais les quelques réflexions d’un amoureux des pièces inclineront peut-être ton choix. En tout cas si tu penches pour l’acide, je te propose avant que tu te renseignes sur la valeur numismatique de ta pièce, si celle-ci n’est pas truquée cela va de soi. On ne sait jamais nous avons parfois des fortunes qui nous passe sous le nez …

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as bien dit Grouik, utiliser des pièces en magie est plutôt antinomique avec le fait de conserver leur valeur.

Le simple fait de les manipuler va à l'encontre de la conservation d'une quelconque valeur!

Et les manipuler les oxyde de manière artificielle et sans forcément l'apparition d'une "belle" patine ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...