Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 41 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Quelle différences, avec la Rubber Cement (à part le prix) ?
La Rubber Cement comporte un petit pinceau dans le bouchon, très pratique pour l'étaler et le stocker après. Le Fixo Gum également ?

Quelle est la différence entre une colle UHU et une colle Scotch ? Ce sont des marques.
Là, ce sont des colles "élastiques" et repositionnables dans une certaine mesure. Les proriétés diffèrent peut-être au niveau d'un bureau d'études, mais à mon niveau de bricoleur, c'est identique.

La FixoGum que j'ai est en tube métal, donc pas de pinceau. J'en dépose un peu et j'étale avec l'embout, tout simplement. Je n'ai pas de grande surface à traiter.
Sinon, le pot de Rubber, je redoute qu'une fois ouvert il ne sèche sur l'ensemble de la surface exposée et que le pinceau durcisse sur la durée... Des retours d'expérience sur des pots ouverts longtemps ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Le pinceau est essentiel pour étaler la colle sur la surface d'une carte, par exemple, pour des cartes détressées (ou pour construire The Cooler, autre exemple). Il faut que la surface soit régulièrement recouverte, mais avec une couche de colle très fine et homogène, en croisant. Bien sûr, on peut utiliser un pinceau pour cela, mais ensuite, pour le stocker, c'est galère, sauf à le jeter à chaque fois. Le pinceau de la Rubber Cement est bien à l'abri dans son pot et verticalement. La colle restée sur lui ne sèche pas s'il n'est pas resté à l'air libre. De plus, ses dimensions, sa composition et son intégration au bouchon sont idéales.

Cela fait des années que j’utilise de la Rubber Cement, avec son pinceau intégré. Précaution essentielle : refermer le pot le plus tôt possible et bien serrer. Il m'est arrivé de découvrir un pot totalement sec, c'était parce que le bouchon avait été mal refermé.

Quand je passe la colle, je referme aussitôt le bouchon après avoir étalé la colle. Et quand c'est terminé, je le serre fortement. Ainsi j'ai pu conserver des pots pendant plusieurs années, sans problème, avec un pinceau en parfait état.

Ce pinceau est tellement essentiel, pour moi, que je préfère payer plus cher une colle qui en comporte un et refuser les autres, il facilite grandement les opérations.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • Merci 4
Citation
Quand on veut on peut.
  • 9 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 années plus tard...
Publié le
Il y a 23 heures, Claudemage SALONI a dit :

J'ai trouvé du rubber cement en tube chez Rougier

 

ColleRubberCement.jpg

C'est en effet une bonne solution. Mais est-ce vraiment équivalent ? C'est présenté comme une colle repositionnable, pas permanente. De plus il manque le petit pinceau des flacons, vraiment très utile pour étaler la colle en couche mince.

 

Le 23/02/2024 à 20:59, Christophe (Kristo) a dit :

Parce qu'il sèche trop vite... en flacon...

Du coup, de la colle en tube, sans contact avec l'air, sèche moins vite...
 

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent. Quand je me sers du flacon, la première chose que je fais c'est de le refermer tout de suite, en le vissant fortement. J'ai eu plusieurs flacons qui ont séché, parce que je les laissais ouverts jusqu'à la fin de leur emploi. Et refermés parfois maladroitement, pas hermétiquement.
Depuis je fais attention et la colle a l'air de bien se conserver. Mais pendant combien de temps ? Si ce n'est pas un problème de fermeture, mais de temps, la colle risque de sécher également dans le tube, bien que la différence de volume d'air à l'intérieur du tube soit plus faible.

En tout cas à essayer, pour voir, y compris en équivalence d'emploi (avec le pinceau), le plus important.

J'en suis arrivé à ne plus avoir de stock de cette colle et à passer commande la veille où je vais en avoir besoin.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
il y a une heure, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent.

Perso j'ai 2 flacons qui ont séché trop vite à mon goût bien que je les aie bien fermés.
Mais il est vrai que je ne m'en sers pas souvent.

Sinon, j'ai fait un essai hier sur du papier avec de la colle à rustine, c'était pas mal.
Je crève de temps en temps (mes pneus de vélo) et j'ai remarqué que la colle à rustine en tube sèche aussi au bout d'un moment, mais moins vite que le rubber cement en flacon.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
    • Coucou les amis  Je cherche Dropped call de Kyle purnell Et button de Miranda    merci bonne année à tous 
    • Euh... Désolé de contredire ChatGPT, mais on trouve des vidéos de Mac Ronay datant des années 1960. (La première est datée de 1961, The Amazing Jonathan avait 3 ans). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quelle "mythologie confortable" ? Je n'ai jamais voulu dire que Mac Ronay faisait de la "magie trash" (si jamais c'est ce que tu as compris). Juste que je trouvais un peu absurde de parler de "naissance officielle". Pardon si je me suis mal exprimé. Quand une IA affirme qu'un magicien qui officiait déjà dans les années 60 est en fait arrivé après un magicien apparu dans les années 80... Ben si, pour moi, la chronologie est bel et bien fausse.🤷 Les IA sont des outils très peu fiables, qui hésitent rarement à affirmer des âneries énormes avec le plus grand aplomb.  Euh... Ok 😐
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k

×
×
  • Créer...