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Interprêtes vs Créateurs pour les tours présentés à la télévision


Philippe LE BAIL

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Est-que ce que Mathieu appel "création"  défini quelque chose de précis ou bien parle t-il de toutes sortes de créations ?

Car, à mon sens, il faut faire la distinction entre un gimmick et une routine. Lorsqu'un créateur trouve un nouveau gimmick et qu'il le met en vente, ce qu'il vend est un outil de travail, comme le peintre aura besoin de ses pinceaux, et dans ce cas là, je pense que l'artiste est libre d'utiliser son outil à sa guise.
Par contre, si on parle de routine, pour moi on parle de propriété intellectuelle et là ce n'est plus la même chose. Si on plagie une routine, on vole sa toile au maître, et il est donc fondamental de demander l'autorisation pour s'en servir.

Pour avoir un peu vu les commentaires sur la page de Mathieu, il me semble qu'il ne fait pas le distingo entre gimmick et routine. Mais je peux me tromper.

 

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il y a 4 minutes, Niels PoP's a dit :

Est-que ce que Mathieu appel "création"  défini quelque chose de précis ou bien parle t-il de toutes sortes de créations ?

Car, à mon sens, il faut faire la distinction entre un gimmick et une routine. Lorsqu'un créateur trouve un nouveau gimmick et qu'il le met en vente, ce qu'il vend est un outil de travail, comme le peintre aura besoin de ses pinceaux, et dans ce cas là, je pense que l'artiste est libre d'utiliser son outil à sa guise.
Par contre, si on parle de routine, pour moi on parle de propriété intellectuelle et là ce n'est plus la même chose. Si on plagie une routine, on vole sa toile au maître, et il est donc fondamental de demander l'autorisation pour s'en servir.

Pour avoir un peu vu les commentaires sur la page de Mathieu, il me semble qu'il ne fait pas le distingo entre gimmick et routine. Mais je peux me tromper.

 

La routine relève du Coppyrigh (droit d'auteur) le giimmick relève du modèle, l'un et l'autre sont protégeable. Le tout en général est interdit sauf accord à la télévision  et utilisation professionnelle au théâtre etc...

Sauf que le premier est implicite, dés publication, alors que le modèle doit être déposé.

La moindre des choses c'est de demander l'autorisation (par mail, c'est facile).

Moi à titre personnel j'ai déjà demandé l'autorisation à un magicien espagnol, qui m'a répondu rapidement, oui sans discussions, en me demandant de le prévenir si je passais à la télévision.

Sous entendu que je devais sûrement lui verser des sous.

Maintenant c'est plus déontologique qu'autres choses, car il faut attaquer en justice le copieur pour se faire entendre, et cela coùte cher, peu vont jusqu'au bout.

Mais si le créateur à prit le soin de déposer un modèle, c'est qu'il se réserve le droit de poursuivre le copieur, et donc si il y a du fric à ce faire, là c'est dangereux de jouer avec le feu.

 

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Pour protéger l'antériorité d'une routine (texte ou/et scénario), il existe différents moyens.
Pour en toucher les droits (dès qu'il y en a une utilisation), il y a (comme déjà dit) la SACEM ou la SACD.

Pour protéger un gimmick, c'est beaucoup plus compliqué et ça coûte très cher.

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Il y a 2 heures, Gérard Bakner a dit :

Pour protéger l'antériorité d'une routine (texte ou/et scénario), il existe différents moyens.
Pour en toucher les droits (dès qu'il y en a une utilisation), il y a (comme déjà dit) la SACEM ou la SACD.

Pour protéger un gimmick, c'est beaucoup plus compliqué et ça coûte très cher.

Entièrement d'accord pour la SACEM et/ou la SACD pour les scénarios ou les sketches. Par contre, dés que l'on a trouvé un detail technique ou un trucage pour faire avancer la magie, je trouve que cela devrait être en libre accès et disponible pour toute la profession. Comment cela se fait dans les publications scientifiques, surtout médicales. Car sinon on guérirait le cancer encore aujourd'hui à l'ancienne....

Je donnerais volontairement TOUTES mes astuces techniques pour "les cannes" dont je suis specialiste (faire apparaitre sans bruit, faire disparaitre pour que le trucage ne se voit pas, dédoublement, cannes en couleurs, nettoyage, etc) pour faire "avancer la science" hahahaha. Mais si quelqu'un va interpréter mes sketches et scénarios sans mon consentement, je connais des cordonniers qui lui feront des chaussures en beton.

Nous sommes une grande famille, n'est ce pas ? :(

otto

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www.ottowessely.fr

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Le 7 février 2017 à 09:58, claudemage a dit :

non la sacem rémunère l'auteur mais l’interprète ne demande rien à l'auteur, tu crois que les orchestres des bals populaires demandent l'autorisation pour interpréter leurs chansons? 

c'est peut-être une Sacem qui manque à la profession. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un auteur de musique ne peut pas d'opposer à ce que sa musique soit jouée en concert, même par d'autres... 

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Pour la question du gimmick elle est justement soulevée sur le poste de Mathieu avec la table de Lossander. En présentant cet objet il est difficile de faire autre chose que du Lossander donc dans le doute: il suffit de demander l'autorisation de Lossander ;)

Et de manière générale et en cas de doute pour un passage télé: autant demander, comme dit si bien Mathieu non seulement la communication circule généralement bien mais en plus elle est très souvent positive. Je ne peux que le confirmer ;)

Marcus Majart

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Tout est dit par Mathieu.
Cette affaire me rappel une discutions ici même, sur des émissions "trompeuses" relatant la vie d'un magicien et faisant passer ces tours pour des miracles de rues, alors que les cameraman étaient complices, les monteurs, et certaines personnes du publique également.
Ceci sous la description d'un "reportage" au lieu de dire clairement que c’était en fait, une émission "divertissante"....
La nuance  dans notre société est quelque chose de mis de coté, et le Rubicon a été une nouvelle fois franchie.

Modifié par Basquin01
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Question bête, mais dans le cas d'un gimmick, si un copyright est déposé, le créateur est rémunéré lors de l'achat de son objet par monsieur tout le monde non ? Si c'est le cas, il y a un accord tacite entre le créateur et l'acheteur qui l'autorise (l'acheteur) à utiliser l'objet en question (puisque qu'il le protège de la copie et le met en vente) ? Il vend l'objet mais aussi le concept du tour non ?

Modifié par Niels PoP's
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il y a 31 minutes, Niels PoP's a dit :

Question bête, mais dans le cas d'un gimmick, si un copyright est déposé, le créateur est rémunéré lors de l'achat de son objet par monsieur tout le monde non ? Si c'est le cas, il y a un accord tacite entre le créateur et l'acheteur qui l'autorise (l'acheteur) à utiliser l'objet en question (puisque qu'il le protège de la copie et le met en vente) ? Il vend l'objet mais aussi le concept du coût non ?

Achète une marque de voiture, et ensuite, essaye de l’utiliser pour des rallye ou autres concours sans sont autorisation, puis, copie les pièces et autre systèmes pour faire une autre auto....
Audacieux.....:)

 

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Pour le coup il me semble que pour un rallye, les concurrents sont libres d'équiper eux même leurs propres voitures du moment qu'ils adhèrent à la fédération... Est -ce que quand je joue au rugby avec mes crampons adidas, je dois leur demander l'autorisation pour les utiliser en match officiel ? Enfin bref, je ne suis pas un expert du rallye et je ne joue plus au rugby, je ne vais donc pas me pencher sur ce sujet.

Et pour le second point reproduire un gimmick me semble plus simple que de reproduire des pièces de voiture. Mais ce n'était pas ça que je voulais dire en faite. Quand je dis qu'on achète le concept, ça implique donc qu'on achète le "truc" et qu'on est donc libre de l'exploiter comme on veut et de le modifier à sa guise, puisqu'il m'appartient.

Après c'est vraiment une question, je ne maîtrise pas le concept de copyright. Est-ce que lors de l'achat d'un objet, le fabricant peut imposer des règles d'utilisation ?

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
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