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Publié le

Bonjour, j'aimerai combler mes lacunes en Histoire de la magie.

Même si je trouve ce vocabulaire un peu pompeux, maîtres et disciples sont deux "statuts" que beaucoup de magiciens ont occupé dans leur vie. 

Entre un véritable apprentissage avec un maître, ou une rencontre et un accompagnement de l'artiste jusqu'à son éclosion... j'imagine que les exemples sont nombreux. C'est en tout cas ce que je suppose en parcourant ce forum.

Pourriez m'en apprendre davantage sur ce sujet :

Qui a été disciple de qui ? Qui a mis le pied à l'étrier de qui ?...

Nous pourrions commencer une liste...

J'attends des magiciens pros qui me lisent leur réponse personnelle, et j'attends des autres une aide précieuse pour en apprendre plus !

Merci beaucoup.

Didier (artifice31)

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Publié le

La relation maître / disciple peut être ressentie de façon péjorative en 2017

A la place du terme maître ne faut-il pas utiliser celui d’expert ?

Chronologiquement, j’apprends, je me perfectionne et ensuite éventuellement je transmets

Et vous aurez remarqué comme moi sur Youtube des magiciens qui transmettent AVANT d’avoir appris…

Publié le (modifié)

Je n’ai été le disciple de personne en magie, et je le regrette…

Il a fallu apprendre seul, avec des maitres de papier ou de vidéo, ou lors de rencontres avec des magiciens, mais ce n’est pas la même chose, et c’est bien dommage.

 

En conte, par contre, j’ai été le disciple (et je le suis toujours, quelque part !) de ma professeur de conte, Elisabeth Troesler, qui est une conteuse exceptionnelle…

Qui est elle-même l’élève d’Alain  LeGoff, un formidable conteur.

J’ai plus appris avec elle que je n’imaginais qu’il y avait à apprendre au départ.

Et je suis loin de tout savoir, et de tout savoir faire : on apprend toujours, si on n’apprend plus, c’est qu’on est mort.

 

A noter que ma professeur était bien plus jeune que moi :

La relation de maitre à disciple n’est pas une question d’âge, mais une question de compétence, de savoir, de respect, de confiance… et de pédagogie !

Car on a parfois des gens très compétents dans ce qu’ils font, particulièrement cultivés et performants dans leur domaine, qui sont incompétent dès qu’il s’agit d’enseigner !

Elisabeth est une formatrice hors pair, elle repère d’un coup d’œil la petit chose qu’il faut changer, on essaie, et tout est 100 fois mieux… et on comprend pourquoi !

 

Le seul problème avec cette relation de maitre à disciple, c’est que je ne l’ai jamais rattrapé : elle est trop forte, et continue de progresser sans fin !

C’est pourquoi, maintenant que je me targue d’enseigner un peu à mon tour, je reste toujours avec un niveau personnel le plus bas possible dans mes prestations :

Cela permet à mes élèves de dépasser leur maitre, ce qui est l’objectif de tout enseignement ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci pour vos réponses et vos témoignages. Plutôt que de parler de "maître", peut-être peut-on parler plus généralement de "père spirituel".

Par exemple, est-ce que j'écris une bêtise en disant que Jean Schmoll fût le père spirituel d'Otto Wessely;  James Hodges et Gérard Majax les pères spirituels de Gaëtan Bloom? Je cite ces deux grands artistes puisqu'ils participent souvent aux discussions.

Didier (artifice31)

Publié le
il y a 25 minutes, artifice31 a dit :

Merci pour vos réponses et vos témoignages. Plutôt que de parler de "maître", peut-être peut-on parler plus généralement de "père spirituel".

 

Je ne suis pas certain que le terme ne prête pas à confusion :

 

En dehors des cas très concrets de père spirituels dans la religion, le terme a un sens plus abstrait de nos jours :

"Personne étant vue comme quelqu'un d'exemplaire d'un point de vue moral et exerçant une influence considérable dans la formation d'une autre personne."

 

Certes, un disciple peut ressentir cela pour son maitre, mais la valeur d’exemplarité n’est pas vraiment directe :

Le maitre va aider le disciple à se trouver, pas à lui ressembler.

D’autre part, la notion moderne de « père spirituel » est un peu galvaudée :

On est le fils spirituel de quelqu’un dès qu’on s’inspire un peu de sa démarche.

Cela n’implique pas une fréquentation personnelle dans la vraie vie, alors qu’un travail maitre disciple, si.

Sinon, on peut dire que Billis est le père spirituel d’un nombre incalculable de cartomane qui ne l’on jamais rencontré, que Valarino a aussi son cheptel de fans, et que Chelman est le papa de ceux qui font de la magie bizarre avec des vieux trucs. Et ne parlons pas de Duvivier.

 

Hors, ces magiciens, s’ils ont enseignés par leurs ouvrages à des foules entières, n’ont pris réellement que quelques rares disciples dans la vraie vie.

Le contact maitre/disciple reste pour moi un contact privilégié, pas juste une communauté de pensée et d’action…

Alors, un maitre 2.0 qui officie par technologie interposée ?

Je suis un peu septique, mais bon…

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 49 minutes, artifice31 a dit :

Merci pour vos réponses et vos témoignages. Plutôt que de parler de "maître", peut-être peut-on parler plus généralement de "père spirituel".

Par exemple, est-ce que j'écris une bêtise en disant que Jean Schmoll fût le père spirituel d'Otto Wessely;  James Hodges et Gérard Majax les pères spirituels de Gaëtan Bloom? Je cite ces deux grands artistes puisqu'ils participent souvent aux discussions.

Schmoll : Bien dans le mille ! Il me manque toujours ! Un autre : Alain Bernardin, le fondateur du Crazy Horse. Pour son courage, sa générosité, son instinct, sa rapidité et son manque de politesse inutile. Et mes parents de substitution : Susanne et Pierre Edernac.

Pour Gaetan : je suppose que Dominique Webb également !

Gros bisous  !

 

 

 

www.ottowessely.fr

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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