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Que dire...

Je ne commencerai pas par le « packaging » quoi que... c’est graphiquement tres beau. L’univers est bien retranscrit. 

La partie exposé fait echo d’un travail colossal de recherche sur le sujet. Nous pouvons même parler d’objet d’etude, tant la démarche est rigoureusement scientifique et s’appuie sur de nombreux documents. L’experience de l’art de la narration de Christian Chelman en fait un moment tres agreable et tres riche. 

La partie Show doit être absolument (à mon avis) mise en lien direct avec la trilogie (LU, CS et FH). Il faut noter que le cadre est posé dès le depart par l’Illusionniste Magicien qui parle bien de divertissement. C est une notion importante car elle illustre bien le fossé qui sépare differentes approches de la Magie Bizarre, ici et ailleurs. 

L’oeuvre generale s’inscrit dans l’illusionnisme fantastique (il faut entendre que celle ci n est pas un genre ou un sous genre... ni une discipline... c est une démarche, un mouvement).

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Publié le
Il y a 6 heures, wakonda a dit :

Oki !!! le coffret est maudit......mais vous en pensez quoi à la lecture ????

Vos avis, sauf si vous avez peur de la terrible malédiction du Chelmanusss Demoniacus  ;)

Moi je récupère le coffret ce soir.

Je suis en vacances, j’ai donc pas de lecteur de DVD comme guillaume, par contre le livre est très bien construit et documenté pour l’instant, pas fini encore ;)

Publié le

Ai visionné le DVD du spectacle et des explications : Les méthodes sont simples et clairement expliquées bien que l'approche purement vampire n'est pas vraiment évidente avec des cartes ESP, des dés ou le test de Ishihara que je vais utiliser avec une autre thématique

Reste le Van helsing redux qui colle à la thématique et qui aurait mérité un traitement de vieillissement à l'image de Pacte de Christian Chelman pour être plus crédible

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

Reste le livret que j'ai commencé et qui me parait assez riche d'enseignements et la seconde partie du DVD qui devrait être très intéressante  

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

J'espère que dans le futur MDT publiera d'autres thématiques de Christian Chelman mais sous forme de livres ou de coffrets avec des reproductions d'objets plus en phase avec les thèmes

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a 24 minutes, sworm a dit :

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

(..)

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

(..)

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Modifié par Stephane.Damour
Publié le
il y a 22 minutes, Stephane.Damour a dit :

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Je confirme l’auteur est un érudit qui a étudié avec la précision d’une thèse son sujet, documenté, poussé et extrêmement précis...on en a pour son argent...pour ceux qui recherchent l’illumination pour paraphraser Sean Connery

Publié le
il y a 36 minutes, Stephane.Damour a dit :

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Idem les artfacts sont là pour être utilisés à la volée mais trop propres pour être utilisés en public j’ai acheté l’horloge tenyo et adapté la routine de l’horloge à ma sensibilité c’est une routine que j’apprends aux enfants dans sa version basique...un fois revisité cela devient un chef d’oeuvre comme quoi ;)

Publié le
il y a une heure, sworm a dit :

Ai visionné le DVD du spectacle et des explications : Les méthodes sont simples et clairement expliquées bien que l'approche purement vampire n'est pas vraiment évidente avec des cartes ESP, des dés ou le test de Ishihara que je vais utiliser avec une autre thématique

Reste le Van helsing redux qui colle à la thématique et qui aurait mérité un traitement de vieillissement à l'image de Pacte de Christian Chelman pour être plus crédible

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

Reste le livret que j'ai commencé et qui me parait assez riche d'enseignements et la seconde partie du DVD qui devrait être très intéressante  

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

J'espère que dans le futur MDT publiera d'autres thématiques de Christian Chelman mais sous forme de livres ou de coffrets avec des reproductions d'objets plus en phase avec les thèmes

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

Il faut que tu fasses evoluer ta magie de mon point de vue, présenter les routines de Chelman comme Chelman ou d’autres n’a aucun intérêt, tire l’essence de ce que tu reçois pour créer tes routines c’est la différence entre le prêt à porter et le sur mesure...l’étape d’après c’est la création....chaque chose en son temps...

Publié le

Le rapport entre l'exposé et le spectacle est celui existant entre le drame et la comédie. Le spectacle "comédie"accompagne et suit le drame dans ce cas. Il vaut mieux regarder les séquences dans l'ordre Dvd exposé+livre (qui complète la chose) puis le spectacle léger de la comédie. En général, je ne commence pas par regarder la fin d'un film avant le commencement.

Pour les puristes, vous trouverez un crucifix reliquaire de 1730 avec son certificat du Vatican sur Ebay, mais bon, le prix est en conséquent. Par contre, le compendium astronomique et d'autres accessoires sont plus rares, et beaucoup plus chers...

Je les aurais bien ajouté au coffret, mais le prix aurait avoisiné les 100 000€, ce qui est un peu hors de portée de certaines bourses. Et je n'utilise jamais de copies, hélas.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi, mais je comprends que ça peut être difficile à concevoir quand on n'est pas habitué à mon approche. Il faut également ne pas confondre tour et effet.

Une autre scénarisation des tours est aussi possible, la séquence ESP étant elle-même une variante sur les Protocoles du Collectionneur. Elle montre aussi l'usage de la technique pure en mentalisme, ce qui peut passer pour une hérésie; mais comparée à l'hérésie "apparente" de la partie dramatique, croyez-moi, on ne joue pas dans la même cour. Je risque d'être pour certains, le nouveau Chelman Rushdie.

Les érudits percevront aussi la masse gigantesque de travail et d'investissement qu'il a fallu pour imaginer l'Hypothèse. Cette Hypothèse ouvre d'autres portes pour des effets historiques sur le vampire, l'amateur éclairé le devinera aisément.

Bon amusement et bonne lecture...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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